Aller au contenu principal

Contamination particulaire

Attention : les particules en suspension dans l’air (notamment les copeaux ou les particules de métal) et les gaz réactifs agissant seuls ou en combinaison avec d’autres facteurs environnementaux tels que l’humidité ou la température peuvent représenter un risque pour l’appareil décrit dans le présent document.

Les risques liés à la présence excessive de particules ou de trop fortes concentrations de gaz nocifs sont notamment un endommagement susceptible de provoquer le dysfonctionnement de l’appareil ou l’empêchement complet de son fonctionnement. La présente spécification fixe les limites des niveaux de présence des particules et des gaz prévues pour éviter de tels dommages. Les limites ne doivent pas être considérées ou appliquées comme des limites définitives, car de nombreux autres facteurs, tels que la température ou l’humidité de l’air, peuvent modifier l’effet des particules ou des contaminants gazeux ou corrosifs de l’environnement. En l’absence de limites spécifiques établies dans le présent document, vous devez mettre en œuvre des pratiques visant à maintenir des niveaux de concentration en gaz et en particules compatibles avec la protection de la santé et de la sécurité de l’homme. Si Lenovo détermine que les niveaux de particules ou de gaz de votre environnement ont provoqué l’endommagement de dispositifs, Lenovo peut soumettre la réparation ou le remplacement des dispositifs ou des composants à des conditions de mise en œuvre de mesures appropriées pour réduire la contamination environnementale. La mise en œuvre de telles mesures correctives est sous la responsabilité du client.

Tableau 1. Limites pour les particules et les gaz.

Limites pour les particules et les gaz

ContaminantLimites
Particules
  • L’air de la pièce doit être filtré en continu avec une efficacité déchargée pour la poussière atmosphérique de 40 % (cote MERV 9), conformément à la norme ASHRAE 52.21.
  • L’air qui pénètre dans un data center doit être filtré à 99,97 % d’efficacité ou plus, à l’aide de filtres à air à haute efficacité (HEPA) pour les particules, conformes à la norme MIL-STD-282.
  • L’humidité relative déliquescente de la contamination particulaire doit être supérieure à 60 %2.
  • La pièce doit être exempte de contamination conductrice, telle que des filaments de zinc.
Gaz
  • Cuivre : classe G1 conformément à la norme de ANSI/ISA 71.04-19853
  • Argent : taux de corrosion inférieur à 300 Å en 30 jours
  • 1 ASHRAE 52.2-2008 - Method of Testing General Ventilation Air-Cleaning Devices for Removal Efficiency by Particle Size (Méthode de test des dispositifs de purification de l’air selon l’efficacité de la suppression par taille de particule). Atlanta : American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers, Inc.
  • 2 L’humidité relative déliquescente de la contamination particulaire est l’humidité relative à laquelle la poussière absorbe suffisamment d’eau pour s’humidifier et assurer une conduction ionique.
  • 3 ANSI/ISA-71.04-1985. Environmental conditions for process measurement and control systems: Airborne contaminants (Conditions environnementales pour la mesure des processus et les systèmes de contrôle : contaminants en suspension dans l’air). Instrument Society of America, Research Triangle Park, Caroline du Nord, États-Unis