Aller au contenu principal

Fonctions du serveur

Cette section présente les fonctions et les technologies utilisées et fournies par le serveur.

  • DSA (Dynamic System Analysis)

    Le serveur est fourni avec le programme de diagnostic Dynamic System Analysis (DSA) Preboot stocké dans la mémoire USB intégrée sur le serveur. DSA collecte et analyse les informations système pour faciliter le diagnostic des problèmes serveur ainsi que pour offrir un ensemble riche de tests de diagnostic des principaux composants du serveur. DSA Portable crée un journal DSA, lequel correspond à une fusion classée par ordre chronologique du journal des événements système (comme le journal des événements IPMI), le journal des événements Integrated Management Module 2.1 (IMM2.1) (comme le journal des événements ASM) et les journaux des événements de châssis du système d'exploitation. Vous pouvez envoyer le journal DSA en tant que fichier à Lenovo Support ou afficher les informations sous forme de fichier texte ou HTML.

  • Features on Demand (FoD)

    Si un dispositif Features on Demand est intégré au serveur ou à un périphérique en option installé dans le serveur, vous pouvez acheter une clé d'activation permettant d'activer le dispositif. Pour plus d'informations sur Features on Demand, voir le site Web Lenovo Features on Demand.

  • Lenovo XClarity Administrator

    Lenovo XClarity Administrator est une solution de gestion centralisée des ressources qui permet aux administrateurs de déployer l'infrastructure plus rapidement et avec moins d'effort. La solution s'intègre de manière transparente aux serveurs System x, ThinkServer et NeXtScale, ainsi qu'à la plateforme d'infrastructure convergée Flex System.

    Lenovo XClarity Administrator offre les fonctionnalités suivantes :
    • Interface graphique utilisateur intuitive

    • Reconnaissance automatique et inventaire

    • Mises à jour de microprogramme et vérification de la conformité

    • Modèles de configuration

    • Déploiement de mise à jour totale

    • Gestion de la sécurité

    • Intégration ascendante

    • Transfert d'état de représentation (REST) interfaces de programme d'application et Windows PowerShell

    • Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), journal système et transfert d'e-mails

    Pour plus d'informations, voir Utilisation de Lenovo XClarity Administrator.

  • Lenovo XClarity Energy Manager

    Lenovo XClarity Energy Manager est un outil de gestion de l'alimentation du centre de données. Il modélise la hiérarchie physique du centre de données et surveille l'alimentation et la température au niveau du serveur et au niveau du groupe. En analysant les données relatives à l'alimentation et à la température, Lenovo XClarity Energy Manager vous aide à améliorer la continuité des activités et à obtenir un meilleur rendement énergétique. Pour plus d'informations, accédez à l'adresse Lenovo XClarity Energy Manager.

  • Lenovo ToolsCenter Suite CLI

    Le programme Lenovo ToolsCenter Suite CLI est un ensemble d'outils de gestion de serveurs qui utilise une interface de ligne de commande pour gérer les microprogrammes, le matériel et les systèmes d'exploitation des modules CMM, IMM et des systèmes Flex d'E-S à l'aide d'applications. Lenovo ToolsCenter Suite CLI se compose de différents modules d'application ToolsCenter qui sont facilement mis à jour. Pour plus d'informations, accédez à l'adresse Programme Lenovo ToolsCenter Suite CLI.

  • Integrated Management Module 2.1 (IMM2.1)

    Integrated Management Module 2.1 (IMM2.1) combine les fonctions de processeur de service, de contrôleur vidéo et les fonctions de téléprésence et de capture d'écran bleu dans une seule puce. Le module IMM propose les fonctions avancées de contrôle de processeur de service, de surveillance et d'alerte. Si une condition d'environnement dépasse une limite définie ou qu'un composant tombe en panne, le module IMM allume les voyants correspondants pour vous aider à diagnostiquer le problème, enregistre l'erreur dans le journal des événements du module IMM, et vous avertit du problème. Le module IMM offre également la possibilité d'une présence virtuelle pour les fonctions de gestion de serveur distant. Les tâches de gestion de serveur à distance peuvent être effectuées via les interfaces suivantes conformes aux normes du secteur :
    • Interface IPMI (Intelligent Platform Management Interface) version 2.0

    • Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) version 3.0 ; SNMP Trap version 1.0

    • Modèle CIM (Common Information Model)

    • Navigateur Web

    Certaines fonctions uniques au module IMM sont plus performantes, permettent d'obtenir une vidéo distante d'une plus grande résolution, d'étendre les options de sécurité et d'activer les fonctions à la demande pour les options matérielles et logicielles.

    Pour plus d'informations, voir Utilisation d'Integrated Management Module et Guide d'utilisation d'Integrated Management Module II.

  • Technologie Enterprise X-Architecture

    La technologie X-Architecture combine des concepts Lenovo novateurs et éprouvés pour rendre votre serveur à base de processeurs Intel puissant, évolutif et fiable.

  • Gestion de réseau intégrée

    Le serveur est équipé d'un contrôleur 4 ports Broadcom Gigabit Ethernet intégré, qui prend en charge les connexions vers un réseau 10, 100 ou 1 000 Mbit/s. Pour plus d'informations, voir Configuration du contrôleur Ethernet.

  • Module TPM (Trusted Platform Module) intégré

    Ce processeur de sécurité intégré réalise différentes opérations de cryptographie et stocke les clés publiques et privées. Il assure la prise en charge matérielle pour la spécification TCG (Trusted Computing Group). Si le logiciel est disponible, vous pouvez le télécharger afin de prendre en charge la spécification TCG. La prise en charge TPM peut être activée via l'utilitaire Setup Utility sous l'option de menu System Security.

  • Grande capacité de stockage des données et fonction de remplacement à chaud

    Le serveur prend en charge une, deux ou huit unités SSD remplaçables à chaud SATA (Serial ATA).

    Le serveur prend en charge jusqu'à six unités de disque dur SATA 2,5 pouces, remplaçables à chaud.

    Grâce à la fonction de remplacement à chaud, vous pouvez ajouter, retirer ou remplacer des unités SSD et des unités de disque dur sans mettre le serveur hors tension.

  • Mémoire système de grande capacité

    Le serveur peut prendre en charge jusqu'à 768 Go de mémoire système. Il fournit 24 connecteurs de barrette DIMM. Le contrôleur de mémoire de serveur prend en charge le code correcteur d'erreurs (ECC) pour les barrettes DIMM SDRAM DDR4 PC4-19200 (DDR4-2400).

  • Light Path Diagnostics

    La fonction Light Path Diagnostics utilise des voyants pour vous aider à diagnostiquer les problèmes. Pour plus d'informations sur light path Diagnostics et les voyants, voir Panneau d'information opérateur ouAssemblage du panneau opérateur LCD.

  • Accès mobile au site Web d'informations de maintenance Lenovo

    Le carter du serveur comporte une étiquette de service système sur laquelle figure un code QR. Vous pouvez scanner ce code via un lecteur de code QR et le transmettre via un périphérique mobile afin d'accéder rapidement au site Web d'informations de maintenance Lenovo. Ce site fournit des informations supplémentaires sur les vidéos de remplacement et d'installation de composants et du support pour les codes d'erreur du serveur. Pour plus d'informations sur le code QR, voir Serveur Lenovo Converged HX Series.

  • Traitement multicœur

    Les modèles HX Series prennent en charge deux microprocesseurs Intel Xeon E5-2600 v4 multicœurs, excepté le modèle HX1310 fourni avec un microprocesseur.

  • Prise en charge des adaptateurs PCI

    Le serveur est doté de deux emplacements d'interface PCI. Pour plus d'informations, voir Réinstallation d'un adaptateur.

  • Connexion de secours

    L'ajout de la carte Ethernet en option offre une fonction de basculement à une connexion Ethernet de secours avec l'application appropriée installée. Si un problème se produit avec la connexion Ethernet principale et que la carte Ethernet en option est installée sur le serveur, le trafic Ethernet associé à la connexion principale est automatiquement commuté sur la connexion par carte Ethernet de secours. Si les pilotes de périphérique appropriés sont installés, cette opération s'effectue automatiquement et n'entraîne pas de perte de données.

  • Fonctions d'alimentation en option et de refroidissement de secours

    Le dispositif est doté de deux blocs d'alimentation remplaçables à chaud de 750 ou de 900 watts et sept ventilateurs à deux moteurs remplaçables à chaud, qui garantissent le fonctionnement de secours et le remplacement à chaud dans une configuration classique. Le refroidissement de secours assuré par les ventilateurs du serveur garantit un fonctionnement continu en cas de défaillance de l'un des ventilateurs.

    Remarque
    Vous ne pouvez pas combiner des blocs d'alimentation qui ont des puissances en watts différentes dans le serveur.
  • Fonctions de gestion de système

    Le serveur est fourni avec Integrated Management Module 2.1 (IMM2.1). Lorsque le module IMM est utilisé avec le logiciel de gestion du système, vous pouvez gérer les fonctions du serveur en local et à distance. Le module IMM assure également les fonctions de surveillance du système, d'enregistrement des événements et d'alerte réseau. Le connecteur de gestion de systèmes situé à l'arrière du serveur est réservé au module IMM. Ce connecteur offre une meilleure sécurité car il permet de séparer physiquement le trafic du réseau de gestion du réseau de production. Pour que le serveur utilise un réseau dédié à la gestion des systèmes ou un réseau partagé, configurez-le à l'aide de l'utilitaire Setup Utility.

  • Microprogramme de serveur compatible UEFI

    Le microprogramme de serveur Lenovo System x (microprogramme de serveur) offre plusieurs fonctions, dont la compatibilité UEFI version 2.1, les fonctions de RAS étendues et la prise en charge de la compatibilité avec le BIOS. UEFI remplace le système BIOS et définit une interface standard entre le système d'exploitation, le microprogramme de plateforme et les périphériques externes. Les serveurs System x compatibles UEFI sont capables d'amorcer les systèmes d'exploitation compatibles UEFI, les systèmes d'exploitation basés sur un BIOS, ainsi que les adaptateurs basés sur un BIOS et compatibles UEFI.
    Remarque
    Le serveur ne prend pas en charge le système DOS (Disk Operating System).