Aller au contenu principal

Installation d'un module de mémoire

Les informations suivantes vous indiquent comment installer un module de mémoire. Cette section s’applique aux barrettes RDIMM et 3DS RDIMM.

À propos de cette tâche

Voir Règles et ordre d’installation d’un module de mémoire pour obtenir des informations détaillées sur la configuration et le paramétrage de la mémoire.

Avertissement
  • Lisez le document Conseils d'installation pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.
  • Les modules de mémoire sont sensibles aux décharges d'électricité statique et ils doivent être manipulés avec précaution. Consultez les instructions standards de Manipulation des dispositifs sensibles à l'électricité statique.
    • Utilisez toujours un bracelet antistatique lors du retrait ou de l’installation des modules de mémoire. Il est possible d’utiliser des gants antistatiques.

    • Ne saisissez jamais deux modules de mémoire ou plus en même temps afin qu’ils ne se touchent pas. N’empilez pas les modules de mémoire directement les uns sur les autres lors du stockage.

    • Ne touchez jamais les contacts de connecteur de module de mémoire ou laissez les contacts toucher l'extérieur du boîtier de connecteur de module de mémoire.

    • Manipulez les modules de mémoire avec soin : ne pliez, ne faites pivoter ni ne laissez jamais tomber un module de mémoire.

    • N’utilisez aucun outil métallique (par exemple, des gabarits ou des brides de serrage) pour manipuler les modules de mémoire, car les métaux rigides peuvent endommager les modules de mémoire.

    • N’insérez pas de modules de mémoire lorsque vous maintenez des paquets ou des composants passifs, car cela peut entraîner une fissure des paquets ou un détachement des composants passifs en raison de la force d’insertion élevée.

La figure ci-après présente l'emplacement des connecteurs DIMM sur la carte mère.
Figure 1. L'emplacement des connecteurs DIMM sur la carte mère
The location of the DIMM connectors on the system board

Procédure

  1. Choisissez la barrette DIMM que vous souhaitez installer dans le nœud de traitement, puis identifiez son connecteur correspondant sur la carte mère.
  2. Ouvrez les pattes de retenue à chaque extrémité du connecteur DIMM. Si nécessaire, en raison des contraintes d’espace, vous pouvez utiliser un outil pointu pour ouvrir les pattes de retenue. Les crayons ne sont pas recommandés en tant qu’outils, car ils peuvent ne pas être suffisamment résistants.
    1. Placez la pointe de l’outil dans le renfoncement situé sur la partie supérieure de la patte de retenue.
    2. En faisant preuve de précaution, faites pivoter la patte de retenue pour l’éloigner du connecteur DIMM.
      Avertissement
      Pour ne pas casser les pattes de retenue ou endommager les connecteurs DIMM, ouvrez et fermez les pattes de retenue avec précaution.
    Figure 2. Ouverture des pattes de retenue
    Opening retaining clips
  3. Mettez l’emballage antistatique contenant la barrette DIMM en contact avec une zone extérieure non peinte du nœud de traitement. Puis, déballez la barrette DIMM et posez-la sur une surface de protection électrostatique.
  4. Installez la barrette DIMM.
    1. Assurez-vous que les pattes de retenue sont bien en position entièrement ouverte.
    2. Alignez la barrette DIMM sur son connecteur, puis positionnez-la délicatement sur le connecteur avec les deux mains.
    3. Appuyez fermement sur les deux extrémités de la barrette DIMM pour l’insérer dans le connecteur, jusqu’à ce que les pattes de retenue s’enclenchent en position fermée.
    Figure 3. Installation d'une barrette DIMM
    DIMM installation
    Remarque
    S'il y a un espace entre la barrette DIMM et les pattes de retenue, cela signifie qu'elle n'est pas insérée correctement. Dans ce cas, ouvrez les pattes de retenue, retirez la barrette DIMM, puis insérez-la de nouveau.

Après avoir terminé

  1. Installez de nouveau les grilles d’aération du nœud (voir Installation de la grille d’aération avant et Installation de la grille d’aération intermédiaire).
  2. Réinstallez le nœud de traitement dans le boîtier (voir Installation d'un nœud de traitement dans le boîtier).

  3. Vérifiez le voyant d’alimentation de chaque nœud afin de vous assurer qu’il passe d’un clignotement rapide à un clignotement lent pour indiquer que le nœud est sous tension.

Vidéo de démonstration

Découvrez la procédure sur YouTube