Aller au contenu principal

Remplacement d'un bloc d'alimentation en courant continu remplaçable à chaud

Les informations ci-après permettent de remplacer un bloc d'alimentation en courant continu remplaçable à chaud.

La section suivante présente les types de bloc d'alimentation électrique pris en charge par le serveur ainsi que d'autres informations à prendre en compte lors de l'installation d'un bloc d'alimentation électrique :
  • Avant d'installer un bloc d'alimentation supplémentaire ou de remplacer un bloc d'alimentation par un autre de puissance en watts différente, vous pouvez utiliser l'utilitaire Power Configurator pour déterminer la consommation actuelle de l'alimentation système. Pour plus d'informations et pour télécharger l'utilitaire, visitez le site Web à l'adresse https://support.lenovo.com/solutions/lnvo-pwrconf.
  • Le serveur est livré avec un bloc d'alimentation électrique remplaçable à chaud (tension de sortie 12 volts) qui se connecte à la baie de bloc d'alimentation 1. La tension en entrée est de -48 ou de -60 V cc (avec sélection automatique).
  • Avant d'installer un bloc d'alimentation en courant continu dans le serveur, vous devez commencer par retirer l'ensemble des blocs d'alimentation en courant alternatif qui sont installés. Les blocs d'alimentation en courant continu ne peuvent pas coexister avec des blocs d'alimentation en courant alternatif. Vous pouvez installer deux blocs d'alimentation en courant continu ou deux blocs d'alimentation en courant alternatif maximum, mais pas une combinaison des deux.
  • Le bloc d'alimentation 1 est le bloc d'alimentation par défaut/principal. Si le bloc d'alimentation 1 tombe en panne, vous devez immédiatement le remplacer par un bloc d'alimentation de même puissance.
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez commander un second bloc d'alimentation en option.
  • Ces blocs d'alimentation peuvent fonctionner en simultané. Autrement dit, le bloc d'alimentation de secours continue à alimenter le système si un bloc d'alimentation tombe en panne. Le serveur prend en charge jusqu'à deux blocs d'alimentation.
  • Il est de la responsabilité du client de fournir le cordon d'alimentation nécessaire.
    Pour éviter tout risque de choc électrique :
    • Utilisez un disjoncteur adapté.
    • Utilisez un câble en cuivre de 4 mm2 (10 AWG) à 90° C.
    • Serrez les vis des bornes en appliquant un couple de 0,50-0,60 Nm.
    Pour plus d'informations, reportez-vous à la consigne 34 ci-dessous.
  • Si la source d'alimentation nécessite des bornes à anneau, il vous faut un outil de sertissage pour fixer les bornes à anneau sur les fils du cordon d'alimentation. Les bornes à anneau doivent être certifiées UL et doivent convenir au fil décrit précédemment.
Consigne 29 :

ATTENTION
Cet équipement a été conçu pour permettre la connexion du câble de mise à la terre du circuit d'alimentation en courant continu à la prise de terre de l'appareil.
Cet équipement a été conçu pour permettre la connexion du câble de mise à la terre du circuit d'alimentation en courant continu à la prise de terre de l'appareil. Si la connexion est établie, vous devez respecter l'ensemble des conditions suivantes :
  • Cet équipement doit être branché en direct à la prise de terre du circuit d'alimentation en courant continu ou au connecteur d'un bus ou d'une barrette à bornes de terre auquel la prise de terre du circuit d'alimentation en courant continu est raccordée.
  • Cet équipement doit être placé dans la même zone immédiate (armoires adjacentes, par exemple) que les autres appareils pourvus d'une connexion entre le câble de mise à la terre du même circuit d'alimentation en courant continu et le fil de terre. Le circuit d'alimentation en courant continu ne doit pas être mis à la terre ailleurs.
  • La source d'alimentation en courant continu doit résider dans les mêmes locaux que cet équipement.
  • La mise sous tension et la déconnexion des appareils ne doivent en aucun cas être réalisées via la prise du circuit mis à la terre, qui relie la source d'alimentation en courant continu et le point de connexion de la prise de terre.
Consigne 31

DANGER
danger
Le courant électrique provenant de l'alimentation, du téléphone et des câbles de transmission peut présenter un danger.

Pour éviter tout risque de choc électrique :

  • Ne manipulez aucun câble et n'effectuez aucune opération d'installation, d'entretien ou de reconfiguration de ce produit au cours d'un orage.
  • Branchez tous les cordons d'alimentation sur une source d'alimentation correctement câblée et mise à la terre.
  • Branchez sur des sources d'alimentation correctement câblées tout équipement connecté à ce produit.
  • Lorsque cela est possible, n'utilisez qu'une seule main pour brancher ou débrancher les cordons d'interface.
  • Ne mettez jamais un équipement sous tension en cas d'incendie ou d'inondation, ou en présence de dommages matériels.
  • Avant de retirer les capots de l'unité, mettez celle-ci hors tension, débranchez les cordons d'alimentation en courant alternatif, les sources d'alimentation en courant continu, les connexions réseau, les systèmes de télécommunication et les câbles série (sauf instruction contraire mentionnée dans les procédures d'installation et de configuration).
  • Lorsque vous installez, que vous déplacez, ou que vous manipulez le présent produit ou des périphériques qui lui sont raccordés, reportez-vous aux instructions ci-dessous pour connecter et déconnecter les différents cordons.
Connexion :Déconnexion :
  1. Débranchez TOUTES les sources d'alimentation ainsi que les équipements connectés au produit.
  2. Branchez les cordons d'interface au produit.
  3. Branchez les cordons d'alimentation au produit.
    • Pour les systèmes alimentés en courant alternatif, utilisez des socles de connecteur.
    • Pour les systèmes alimentés en courant continu, assurez-vous que la polarité est correcte pour les connexions -48 V CC : positive (+) pour la borne de sortie et négative (-) pour la borne d'entrée. Pour des raisons de sécurité, le fil de terre doit être relié à une borne à deux cosses.
  4. Branchez les cordons d'interface des autres unités.
  5. Branchez les cordons d'alimentation à leurs sources.
  6. Branchez toutes les sources d'alimentation.
  1. Débranchez TOUTES les sources d'alimentation ainsi que les équipements connectés au produit.
    • Pour les systèmes alimentés en courant alternatif, débranchez tous les cordons d'alimentation des prises d'alimentation du châssis ou coupez l'alimentation au niveau de l'unité de distribution électrique en courant alternatif.
    • Pour les systèmes alimentés en courant continu, débranchez les sources d'alimentation en courant continu au niveau du tableau du disjoncteur ou coupez l'alimentation. Débranchez ensuite les cordons d'alimentation en courant continu.
  2. Débranchez les cordons d'interface des connecteurs.
  3. Débranchez tous les câbles des unités.
Consigne 33

ATTENTION
Ce périphérique ne possède pas de bouton de mise sous tension. Si vous mettez hors tension les serveurs lame ou que vous retirez les modules d'alimentation ou les modules d'E-S, le produit est toujours traversé par un courant électrique. En outre, le produit peut être équipé de plusieurs cordons d'alimentation. Pour mettre le produit hors tension, vous devez déconnecter tous les cordons de la source d'alimentation.


Consigne 34

ATTENTION
Pour éviter tout risque de choc électrique :
  • Cet équipement doit être installé par un technicien qualifié sur un site à accès limité, conformément aux directives NEC et IEC 60950-1, 1ère édition, norme pour la sécurité des produits informatiques.
  • Branchez l'équipement à une source de tension de sécurité extra basse correctement branchée à la terre. Une source de tension de sécurité extra basse est un circuit secondaire qui empêche les tensions de dépasser un niveau de sécurité (60 V Courant Continu) en cas d'erreurs normales ou ponctuelles.
  • Incorporez un dispositif de désaccouplage approuvé et nominal facile d'accès dans le câblage d'excitation.
  • Pour déterminer le calibrage du disjoncteur requis au titre de la protection contre les surintensités du circuit de dérivation, reportez-vous aux spécifications figurant dans la documentation.
  • Utilisez un conducteur exclusivement en fil de cuivre. Pour savoir quelle section de fil utiliser, reportez-vous aux spécifications figurant dans la documentation produit.
  • Pour déterminer les couples de serrage à appliquer avec les vis de bornes, reportez-vous aux spécifications figurant dans la documentation.


Important
Avant d'utiliser le produit, lisez attentivement les consignes de sécurité multilingues sur : Site Web de la documentation Lenovo

Pour installer un bloc d'alimentation en courant continu remplaçable à chaud, procédez comme suit :

Avertissement
L'installation et la désinstallation du bloc d'alimentation -48 V cc, ainsi que les opérations de branchement et de débranchement de la source d'alimentation -48 V cc ne doivent être confiées qu'à du personnel qualifié autre que les techniciens de maintenance Lenovo. En effet, les techniciens de maintenance Lenovo ne sont pas certifiés, ni habilités à installer et à retirer le cordon d'alimentation -48 Vcc. Il revient donc au client de s'assurer que l'installation et le retrait du cordon d'alimentation CC -48 V soient assurés par un personnel de maintenance qualifié.
  1. Lisez les informations de sécurité qui se trouvent aux sections Sécurité et Conseils d'installation.
  2. Mettez l'emballage antistatique contenant le bloc d'alimentation remplaçable à chaud contre une zone métallique non peinte du serveur, puis déballez et posez le bloc d'alimentation sur une surface antistatique.
  3. Coupez le disjoncteur de la source d'alimentation en courant continu à laquelle vous allez relier le nouveau bloc d'alimentation. Débranchez le cordon d'alimentation de la source d'alimentation en courant continu.
  4. Branchez le cordon d'alimentation en courant continu au nouveau bloc d'alimentation.
    Figure 1. Vue arrière du bloc d'alimentation en courant continu
    Vue arrière du bloc d'alimentation en courant continu
  5. Si vous installez un bloc d'alimentation remplaçable à chaud dans une baie vide, retirez l'obturateur recouvrant la baie.
    Figure 2. Installation du bloc d'alimentation
    Installation du bloc d'alimentation
  6. Maintenez le bloc d'alimentation par sa poignée arrière, puis poussez complètement le bloc d'alimentation dans la baie. Vérifiez que le bloc d'alimentation se branche parfaitement au connecteur de bloc d'alimentation.
  7. Faites passer le cordon d'alimentation dans la poignée et dans l'attache-câble pour qu'il ne se débranche pas accidentellement.
  8. Branchez les autres extrémités du cordon d'alimentation en courant continu à la source d'alimentation en courant continu. Coupez les fils à la bonne longueur en veillant à ce qu'ils ne mesurent pas moins de 150 mm. Si la source d'alimentation nécessite des bornes à anneau, il vous faut un outil de sertissage pour fixer les bornes à anneau sur les fils du cordon d'alimentation. Les bornes à anneau doivent être certifiées UL et doivent convenir aux fils décrits ci-dessus. Le diamètre nominal minimal du filetage pour les bornes à trou ou à tige doit être de 4 mm. Pour les bornes à vis, le diamètre doit être de 5 mm.
  9. Remettez en marche le disjoncteur de la source d'alimentation en courant continu à laquelle est relié le nouveau bloc d'alimentation.
  10. Vérifiez que les voyants d'alimentation verts situés sur le bloc d'alimentation sont allumés ; cela indique que le bloc fonctionne correctement.
  11. Si vous réinstallez un bloc d'alimentation au serveur, collez l'étiquette indiquant les informations sur l'alimentation de secours fournie avec cette option au carter du serveur près des blocs d'alimentation.
    Figure 3. Etiquette d'informations du système d'alimentation de secours
    Etiquette d'informations du système d'alimentation de secours