Aller au contenu principal

Configuration des paramètres Ethernet

Les informations de cette rubrique vous indiquent comment afficher ou modifier la manière dont XClarity Controller communique via une connexion Ethernet.

XClarity Controller utilise deux contrôleurs de réseau. Un contrôleur de réseau est connecté au port de gestion dédié et l'autre, au port partagé. Chacun des contrôleurs de réseau se voit attribuer sa propre adresse MAC gravée. Si DHCP est utilisé pour affecter une adresse IP au XClarity Controller, lorsqu'un utilisateur passe d'un port réseau à un autre ou en cas de bascule du port réseau dédié vers le port réseau partagé, une adresse IP différente peut être affectée au XClarity Controller par le serveur DHCP. En utilisant le protocole DHCP, il est recommandé que les utilisateurs utilisent le nom d'hôte pour accéder au XClarity Controller plutôt que de compter sur une adresse IP. Même si les ports de réseau XClarity Controller ne sont pas modifiés, le serveur DHCP peut affecter une adresse IP différente au XClarity Controller à l'expiration du bail DHCP, ou au redémarrage du XClarity Controller. Si un utilisateur doit accéder au XClarity Controller à l'aide d'une adresse IP qui ne change pas, le XClarity Controller doit être configuré en vue d'une adresse IP statique plutôt que du protocole DHCP.

Cliquez sur Réseau sous Configuration BMC pour modifier les paramètres Ethernet de XClarity Controller.

Configuration du nom d'hôte de XClarity Controller

Le nom d'hôte par défaut de XClarity Controller est généré en utilisant une combinaison de la chaîne « XCC - », suivie par le type de machine du serveur et le numéro de série du serveur (par exemple, « XCC-7X03-1234567890 »). Vous pouvez modifier le nom d'hôte de XClarity Controller en entrant jusqu'à 63 caractères dans cette zone. Le nom d'hôte ne doit pas contenir un point (.) et il peut contenir uniquement des caractères alphanumériques, le trait d'union et des caractères de soulignement.

Ports Ethernet

Ce paramètre contrôle l'activation des ports Ethernet utilisés par le contrôleur de gestion, y compris les ports partagés et dédiés.

Une fois désactivé, certains ports Ethernet ne reçoivent pas d'adresses IPv4 ou IPv6, empêchant toute modification supplémentaire des configurations Ethernet.

Remarque
Ce paramètre n'affecte pas l'interface USBLAN ou le port de gestion USB situé à l'avant du serveur. Ces interfaces disposent de leurs propres paramètres d'activation dédiés.

Configuration des paramètres réseau IPv4

Pour utiliser une connexion Ethernet IPv4, procédez comme suit :
  1. Activez l'option IPv4.
    Remarque
    La désactivation de l'interface Ethernet empêche l'accès à XClarity Controller depuis le réseau externe.
  2. Dans la zone Méthode, sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Obtenir IP depuis DHCP : XClarity Controller obtient son adresse IPv4 d'un serveur DHCP.
    • Utiliser une adresse IP statique : XClarity Controller utilise la valeur spécifiée par l'utilisateur pour son adresse IPv4.
    • DHCP d'abord, puis adresse IP statique : XClarity Controller essaie d'obtenir son adresse IPv4 d'un serveur DHCP, mais sa tentative échoue, il utilise alors la valeur spécifiée par l'utilisateur pour son adresse IPv4.
  3. Dans la zone Adresse statique, entrez l'adresse IP que vous voulez affecter à XClarity Controller.
    Remarque
    L'adresse IP doit contenir quatre nombres entiers compris entre 0 et 255, sans espace et séparés par des points. Cette zone ne sera pas configurable si la méthode est définie sur Obtenir IP depuis DHCP.
  4. Dans la zone Masque de réseau, entrez le masque de sous-réseau utilisé par XClarity Controller.
    Remarque
    Le masque de sous-réseau doit contenir quatre nombres entiers compris entre 0 et 255, sans espace ni points consécutifs et séparés par des points. La valeur par défaut est 255.255.255.0. Cette zone ne sera pas configurable si la méthode est définie sur Obtenir IP depuis DHCP.
  5. Dans la zone Passerelle par défaut, entrez le routeur de votre passerelle réseau.
    Remarque
    L'adresse de passerelle doit contenir quatre nombre entiers compris entre 0 et 255, sans espace ni points consécutifs et séparés par des points. Cette zone ne sera pas configurable si la méthode est définie sur Obtenir IP depuis DHCP.

Configuration des paramètres Ethernet avancés

Cliquez sur l'onglet Ethernet avancé pour définir des paramètres Ethernet supplémentaires.
Remarque
Sur un système Flex System, les paramètres VLAN sont gérés par un module CMM Flex System et ne peuvent pas être modifiés dans XClarity Controller.

Pour activer le marquage VLAN (LAN virtuel), sélectionnez la case à cocher Activer VLAN. Lorsque le réseau local virtuel (VLAN) est activé et qu'un ID VLAN est configuré, XClarity Controller accepte uniquement les paquets avec les ID VLAN spécifiés. Ces ID VLAN peuvent être configurés avec des valeurs numériques comprises entre 1 et 4094.

Dans la liste Sélection MAC, sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Utiliser l'adresse MAC gravée

    L'option Adresse MAC gravée est une adresse physique unique attribuée à XClarity Controller par le fabricant. L'adresse constitue une zone en lecture seule.

  • Utiliser une adresse MAC personnalisée

    Si une valeur est spécifiée, l'adresse administrée localement remplace l'adresse MAC gravée. L'adresse administrée localement doit être une valeur hexadécimale comprise entre 000000000000 et FFFFFFFFFFFF. Cette valeur doit être indiquée au format xx:xx:xx:xx:xx:xxx est un nombre hexadecimal de 0 à 9 ou de « a » à « f ». XClarity Controller ne prend pas en charge l'utilisation d'une adresse de multidiffusion. Le premier octet d'une adresse de multidiffusion est un nombre impair (le bit le moins significatif est défini sur 1), par conséquent, le premier octet doit être un nombre pair.

Dans la zone Unité de transmission maximale, spécifiez l'unité de transmission maximale d'un paquet (en octets) pour votre interface réseau. La plage des unités de transmission maximale va de 60 à 1500. La valeur par défaut de cette zone est 1500.

Pour utiliser une connexion Ethernet IPv6, procédez comme suit :

Configuration des paramètres réseau IPv6

  1. Activez l'option IPv6.
  2. Affectez une adresse IPv6 à l'interface à l'aide de l'une des méthodes d'affectation suivantes :
    • Utiliser la configuration automatique d'adresse sans état
    • Utiliser la configuration d'adresse dynamique (DHCPv6)
    • Utiliser l'adresse IP affectée de façon statique
      Remarque
      Si l'option Utiliser l'adresse IP affectée de manière statique est sélectionnée, vous êtes invité à entrer les informations suivantes :
      • Adresse IPv6
      • Longueur du préfixe
      • Passerelle