Aller au contenu principal

Réservé aux techniciens de maintenance : remplacement d'un microprocesseur et de son dissipateur thermique

Les paragraphes suivants décrivent les types de microprocesseur pris en charge par le serveur et contiennent d'autres informations que vous devez prendre en compte avant d'installer un microprocesseur et un dissipateur thermique.

  • Seuls des techniciens qualifiés sont habilités à installer des microprocesseurs.
    Important
    Utilisez toujours l'outil d'installation du microprocesseur pour installer un microprocesseur. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager les sockets du microprocesseur sur la carte mère. Si les sockets du microprocesseur sont endommagés, vous devez remplacer la carte mère.
  • Faites très attention aux contacts du socket de microprocesseur qui sont extrêmement fragiles. Ne touchez pas les contacts du socket de microprocesseur. Toute présence de contaminants sur les contacts du microprocesseur ou du socket de microprocesseur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion entre les contacts et le socket.
  • Assurez-vous que rien n'entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le microprocesseur et le dissipateur thermique. Le contact avec toute surface peut contaminer la pâte thermoconductrice et le socket de microprocesseur.
  • N'utilisez pas d'outils ni d'objets pointus pour soulever les leviers de verrouillage du socket de microprocesseur. Vous risqueriez d'endommager la carte mère de manière irréversible.
  • Chaque socket de microprocesseur doit toujours contenir un cache de socket ou un microprocesseur et un dissipateur thermique.
  • Veillez à utiliser uniquement les outils d'installation fournis avec le nouveau microprocesseur pour le retirer ou l'installer. N'utilisez aucun autre outil.
  • Lors de l'installation de plusieurs microprocesseurs, ouvrez un socket de microprocesseur à la fois pour éviter d'endommager d'autres contacts de socket de microprocesseur.
  • Le serveur prend en charge deux microprocesseurs multicœurs maximum. Voir le site Web Lenovo ServerProven pour connaître la liste des microprocesseurs pris en charge.
  • Le premier microprocesseur doit toujours être installé sur le socket 1 de la carte mère.
  • Lorsqu'un microprocesseur est installé, la grille d'aération doit être installée pour assurer le refroidissement correct du système.
  • Lors de l'installation du deuxième microprocesseur de la carte mère, ne retirez pas le premier.
  • Lorsque vous installez un deuxième microprocesseur, vous devez également ajouter de la mémoire, ainsi que les ventilateurs 6 et 8. Pour plus de détails sur la séquence d'installation, voir Installation du module de mémoire.
  • Ne mélangez pas de microprocesseurs possédant des cœurs différents sur le même serveur.
  • Pour assurer un fonctionnement correct du serveur, utilisez des microprocesseurs dont la vitesse de lien QPI, la fréquence de contrôleur de mémoire intégré, la fréquence principale, le segment d'alimentation, la taille et le type de mémoire cache sont identiques.
  • Des microprocesseurs avec des niveaux Stepping mixtes peuvent être pris en charge sur le même serveur.
  • Lorsque vous installez conjointement des microprocesseurs avec des niveaux Stepping mixtes, il n'est pas nécessaire d'installer le microprocesseur ayant le niveau Stepping le plus faible sur le socket 1.
  • Les modules régulateurs de tension de microprocesseur sont intégrés à la carte mère.
  • Lisez la documentation accompagnant le microprocesseur pour déterminer si vous devez mettre à jour le microprogramme du serveur. Pour télécharger la dernière version du microprogramme de serveur et les autres mises à jour de code pour le serveur, connectez-vous à l'adresse le site Web Fix Central.
  • Les vitesses du microprocesseur sont automatiquement adaptées au serveur, vous évitant ainsi de régler les commutateurs ou les cavaliers de sélection de fréquence de microprocesseur.
  • Si le film de protection en pâte thermoconductrice (par exemple, bouchon en plastique) est retiré du dissipateur thermique, ne touchez pas la pâte thermoconductrice recouvrant le bas du dissipateur thermique et ne posez pas le dissipateur thermique. Pour plus d'informations sur l'application et l'utilisation de la pâte thermoconductrice, voir Pâte thermoconductrice.
    Remarque
    Si vous détachez le dissipateur thermique du microprocesseur, la pâte thermoconductrice ne sera plus répartie uniformément et vous devrez la remplacer.
  • Pour commander un microprocesseur en option supplémentaire, contactez votre distributeur ou votre ingénieur commercial Lenovo.
  • Le microprocesseur est installé à l'aide de son outil d'installation et peut être recouvert d'un couvercle de protection. N'utilisez pas l'outil ou ne retirez pas le carter sauf instruction contraire.
    Remarque
    Veillez à utiliser l'outil d'installation livré avec l'outil d'installation du microprocesseur. L'outil dispose de deux paramètres d'installation, pour deux différentes tailles de microprocesseur. Les paramètres marqués sur l'outil sont  L  (microprocesseurs à cœur plus petit) et  H  (microprocesseurs à cœur plus grand).
    Figure 1. Outil d'installation de microprocesseur
    Outil d'installation de microprocesseur

Pour réinstaller un microprocesseur et un dissipateur thermique, procédez comme suit :

  1. Lisez les informations de sécurité qui se trouvent aux sections Sécurité et Conseils d'installation.
  2. Mettez le serveur et tous les périphériques hors tension, puis déconnectez les cordons d'alimentation et tous les câbles externes.
    Avertissement
    Lorsque vous manipulez des unités sensibles à l'électricité statique, prenez les précautions nécessaires pour éviter qu'elles soient endommagées. Pour plus d'informations, voir Manipulation des dispositifs sensibles à l'électricité statique.
  3. Retirez le carter (voir Retrait du carter).
  4. Retirez la grille d'aération (voir Retrait de la grille d'aération).
  5. Ouvrez les leviers de dégagement et le crochet de retenue du socket de microprocesseur :
    Figure 2. Dégagement des leviers et des crochets de retenue du socket de microprocesseur
    Dégagement des leviers et des crochets de retenue du socket de microprocesseur

    1. Repérez le levier de dégagement qui doit être ouvert en premier, qui est identifié par une étiquette, et ouvrez-le.
    2. Ouvrez le deuxième levier de dégagement sur le socket de microprocesseur.
    3. Ouvrez le crochet de retenue du microprocesseur.
      Avertissement
      Ne touchez pas les connecteurs du microprocesseur et du socket de microprocesseur.
  6. Installez le microprocesseur dans le socket de microprocesseur :
    1. Ouvrez l'emballage contenant le nouvel outil d'installation de microprocesseur et sortez-le avec précaution. Le microprocesseur est préinstallé sur l'outil d'installation.
      Remarque
      Ne touchez pas les contacts du microprocesseur. Toute présence de contaminants sur les contacts du microprocesseur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion entre les contacts et le port.
    2. Alignez l'outil d'installation avec le socket de microprocesseur. L'outil d'installation ne s'emboîte dans le socket que s'il est correctement aligné.
      Figure 3. Alignement de l'outil d'installation
      Alignement de l'outil d'installation

    3. Installez le microprocesseur à l'aide des instructions ci-après pour votre outil d'installation.
      • Lorsque vous utilisez l'outil d'installation, faites pivoter la poignée de l'outil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin d'insérer le microprocesseur dans le socket, puis retirez l'outil d'installation du socket.
        Figure 4. Réglage de la poignée de l'outil d'installation
        Réglage de la poignée de l'outil d'installation

      Figure 5. Outil d'installation
      Outil d'installation

      Figure 6. Retrait de l'outil d'installation
      Retrait de l'outil d'installation

      Avertissement
      • N'exercez pas de pression sur le microprocesseur pour le faire entrer dans le socket.
      • Vérifiez que le microprocesseur est orienté et correctement aligné sur le socket avant d'essayer de fermer la patte de maintien.
      • Ne touchez pas la pâte thermoconductrice recouvrant le bas du dissipateur thermique ou le haut du microprocesseur. Vous risqueriez de contaminer cette pâte.
  7. Retirez le cache, la bande ou l'étiquette recouvrant éventuellement la surface du microprocesseur. Rangez le capot en lieu sûr.
    Figure 7. Retrait du cache de socket

    Avertissement
    Lorsque vous manipulez des unités sensibles à l'électricité statique, prenez les précautions nécessaires pour éviter qu'elles soient endommagées. Pour plus d'informations, voir Manipulation des dispositifs sensibles à l'électricité statique.
  8. Fermez les leviers de dégagement et la patte de maintien du socket de microprocesseur :
    Figure 8. Engagement des leviers et des crochets de retenue du socket de microprocesseur
    Engagement des leviers et des crochets de retenue du socket de microprocesseur

    1. Fermez la patte de maintien du microprocesseur sur le socket de microprocesseur.
    2. Repérez le levier de dégagement qui doit être fermé en premier, qui est identifié par une étiquette, et fermez-le.
    3. Fermez le deuxième levier de dégagement sur le socket de microprocesseur.
  9. Installez le dissipateur thermique.
    Avertissement
    • Ne posez pas le dissipateur thermique après avoir retiré le couvercle en plastique.
    • Ne touchez pas la pâte thermoconductrice recouvrant le bas du dissipateur thermique après avoir retiré le couvercle en plastique. Vous risqueriez de la contaminer. Pour plus d'informations, voir Pâte thermoconductrice.
      Figure 9. Pâte thermoconductrice
      Pâte thermoconductrice

    1. Retirez le film de protection en plastique recouvrant le bas du dissipateur thermique.
    2. Placez le dissipateur thermique sur le microprocesseur. Le dissipateur thermique est conçu pour être facilement aligné.
      Figure 10. Installation du dissipateur thermique
      Installation du dissipateur thermique

    3. Alignez et placez le dissipateur thermique au-dessus du microprocesseur (côté recouvert de pâte thermoconductrice vers le bas).
    4. Appuyez fermement sur le dissipateur thermique.
    5. Appuyez sur le centre du dissipateur thermique ; ensuite, appuyez fermement sur les vis imperdables, puis resserrez-les, en alternant entre les vis de modèle figure 8, comme illustré sur l'étiquette du dissipateur thermique, jusqu'à ce qu'elles soient correctement resserrées. Si vous serrez d'abord les vis d'un côté au lieu de procéder par rotation, vous risquez d'endommager le microprocesseur. Effectuez une rotation complète de chaque vis à la fois. Répétez cette opération jusqu'à ce que les vis soient serrées.
  10. Réinstallez la grille d'aération (voir Réinstallation de la grille d'aération).
  11. Replacez le carter (voir Réinstallation du carter).
  12. Faites glisser le serveur dans l'armoire.
  13. Rebranchez les cordons d'alimentation et autres câbles préalablement retirés.
  14. Mettez le serveur et tous les périphériques sous tension.