Aller au contenu principal

Installation d'un module de mémoire

Les informations suivantes vous indiquent comment installer un module de mémoire.

Avant d’installer un module de mémoire, procédez comme suit :
  1. Consultez Conseils d'installation pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.

  2. Si vous installez des DCPMM pour la première fois, suivez les instructions contenues dans la section Configuration du DC Persistent Memory Module (DCPMM).

Le nœud de traitement dispose d'un total de 24 connecteurs DIMM. Le nœud de traitement prend en charge les barrettes DIMM DDR4 extra-plates avec le code correcteur d'erreurs (ECC).

La figure suivante présente les composants de la carte mère, notamment les connecteurs des modules de mémoire.

Figure 1. Emplacement du module de mémoire et processeur
Memory module location
Tableau 1. Emplacement du module de mémoire et processeur
1 Connecteurs de module de mémoire 13-184 Connecteur de processeur 1
2 Connecteur de processeur 25 Connecteurs de module de mémoire 7-12
3 Connecteurs de module de mémoire 1-66 Connecteurs de module de mémoire 19-24

Pour installer un module de mémoire, procédez comme suit :

Visionnez la procédure. Une vidéo du processus d'installation est disponible :
Avertissement
Les modules de mémoire sont sensibles aux décharges d'électricité statique et ils doivent être manipulés avec précaution. Outre les instructions standard pour la manipulation des dispositifs sensibles :
  • Utilisez toujours un bracelet antistatique lors du retrait ou de l'installation des modules de mémoire. Il est possible d'utiliser des gants antistatiques.

  • Ne saisissez jamais ensemble deux modules de mémoire ou plus de sorte qu'ils se touchent. N'empilez pas les modules de mémoire directement les uns sur les autres lors du stockage.

  • Ne touchez jamais les contacts de connecteur de module de mémoire ou laissez les contacts toucher l'extérieur du boîtier de connecteur de module de mémoire.

  • Manipulez les modules de mémoire avec soin : ne pliez, ne faites pivoter ni ne laissez jamais tomber un module de mémoire.

  • N'utilisez aucun outil métallique (par exemple, des gabarits ou des brides de serrage) pour manipuler les modules de mémoire, car les métaux rigides peuvent endommager les modules de mémoire.

  • N'insérez pas de modules de mémoire lorsque vous maintenez des paquets ou des composants passifs, car cela peut entraîner une fissure des paquets ou un détachement des composants passifs en raison de la force d'insertion élevée.

Remarque
Ne retirez ou n’installez les modules de mémoire que pour un processeur à la fois.

  1. Repérez les connecteurs des modules de mémoire. Déterminez dans quel connecteur vous souhaitez installer le module de mémoire.
  2. Mettez l’emballage antistatique contenant le module de mémoire en contact avec une surface métallique non peinte du châssis Lenovo Flex System ou une surface métallique non peinte d’un composant mis à la terre de l’armoire dans laquelle vous installez le module, pendant au moins 2 secondes ; ensuite, sortez le module de mémoire de son emballage.
  3. Vérifiez que les pattes de retenue du connecteur de module de mémoire sont en position ouverte.
    Avertissement
    • les modules de mémoire sont sensibles à l’électricité statique. Le colis doit être mis à la terre avant ouverture.
    • Pour ne pas casser les pattes de retenue ou endommager le connecteur du module de mémoire, manipulez les pattes avec précaution.
    Figure 2. Ouverture d'une patte de retenue
    Opening retaining clip
    Remarque
    • Si nécessaire, en raison des contraintes d'espace, vous pouvez utiliser un outil pointu pour ouvrir les pattes de retenue. Placez le bout de l’outil dans le renfoncement sur le dessus de la patte de retenue ; puis, faites pivoter doucement la patte de retenue en l’écartant du connecteur du module de mémoire.
    • Il est impossible d’ouvrir simultanément les pattes de retenue des connecteurs de module de mémoire adjacents du processeur un et du processeur deux. Retirez ou installez les modules de mémoire pour chaque processeur, un à la fois.
  4. Positionnez le module de mémoire de manière à ce que ses broches soient bien alignées sur le connecteur du module de mémoire de la carte mère. Ensuite, placez minutieusement le module de mémoire sur le connecteur à l’aide de vos deux mains.
  5. Appuyez fermement sur les deux extrémités du module de mémoire pour l’insérer dans le connecteur de module de mémoire jusqu’à ce que les pattes de retenue s’enclenchent en position fermée.
    Figure 3. Installation du module de mémoire
    Memory module installation
  6. Assurez-vous que les ergots situés sur les pattes de retenue sont insérés dans les encoches du module de mémoire. S’il reste un espace entre le module de mémoire et les pattes de retenue, le module n’est pas correctement installé. Introduisez le module de mémoire dans le connecteur en exerçant une pression ferme, puis appuyez sur les pattes de retenue en direction du module de mémoire jusqu’à ce que les ergots soient bien installés.
    Remarque
    Les pattes de retenue situées sur les connecteurs de module de mémoire doivent être en position fermée pour installer la grille d’aération.
Après avoir installé le module de mémoire, procédez comme suit :
  1. Installez la grille d’aération (voir Installation de la grille d'aération).

    Avertissement
    Pour assurer le refroidissement du système, n'utilisez pas le nœud de traitement lorsqu'aucune grille d'aération n'est installée sur les connecteurs de module de mémoire.
  2. Installez le carter du nœud de traitement (voir Installation du carter de nœud de traitement).

  3. Installez le nœud de traitement dans le châssis (voir Installation du nœud de traitement dans le châssis).

  4. Mettez le nœud de traitement sous tension.