Retrait d'un processeur et d'un dissipateur thermique
Cette tâche comporte les instructions relatives au retrait d'un processeur-dissipateur thermique assemblés, également appelés module de processeur-dissipateur thermique. Un tournevis T30 Torx est nécessaire pour toutes ces tâches.
Les processeurs Intel® Xeon® SP Gen 2 sont pris en charge sur la carte mère avec le numéro de référence 01PE845. Si vous utilisez la carte mère avec le numéro de référence 00MX680, mettez à jour le microprogramme du système au niveau le plus récent avant d’installer un processeur Intel® Xeon® SP Gen 2. Dans le cas contraire, le système ne pourra pas être mis sous tension.
Chaque socket de processeur doit toujours comporter un cache ou un module de processeur-dissipateur thermique. Lorsque vous retirez ou installez un module de processeur-dissipateur thermique, protégez les sockets vides du processeur avec un cache.
Veillez à ne pas toucher le socket ou les contacts du processeur. Les contacts du socket de processeur sont extrêmement fragiles et peuvent facilement être endommagés. Toute présence de contaminants sur les contacts du processeur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion.
Retirez et installez un seul module de processeur-dissipateur thermique à la fois. Si la carte mère prend en charge plusieurs processeurs, installez les modules de processeur-dissipateur thermique en commençant par le premier socket de processeur.
Assurez-vous que rien n'entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le processeur ou le dissipateur thermique. Toute surface en contact peut endommager la pâte thermoconductrice et la rendre inefficace. La pâte thermoconductrice peut endommager des composants, tels que les connecteurs électriques dans le socket de processeur. Ne retirez pas le film de protection en pâte thermoconductrice d'un dissipateur thermique, sauf instruction contraire.
Pour garantir des performances optimales, vérifiez la date de fabrication sur le nouveau dissipateur thermique et assurez-vous qu’elle n'est pas antérieure à 2 ans. Dans le cas contraire, essuyez la pâte thermoconductrice existante et appliquez-en à nouveau afin d’optimiser les performances thermiques.
Retirez le carter supérieur. Pour plus d'informations, voir Retrait du carter supérieur.
Retirez la grille d'aération. Pour plus d'informations, voir Retrait de la grille d'aération.
Retirez tous les éléments et débranchez tous les câbles susceptibles d'entraver l'accès au module de processeur-dissipateur thermique.
Pour retirer un PHM, procédez comme suit :
- Desserrez complètement les attaches imperdables Torx T30 sur le module de processeur-dissipateur thermique comme indiqué dans l'illustration de la séquence de retrait sur l'étiquette du dissipateur thermique.
- Retirez le module de processeur-dissipateur thermique du socket du processeur.
Après le retrait d'un module de processeur-dissipateur thermique :
Si vous retirez le module de processeur-dissipateur thermique dans le cadre d'un remplacement de la carte mère du système, mettez le module de côté.
Si vous retirez le module de processeur-dissipateur thermique, retirez le ventilateur 4 après avoir retiré le module. Ensuite, installez un obturateur de ventilateur pour protéger le logement.
Si vous remplacez le processeur ou le dissipateur thermique, séparez le processeur et son crochet de retenue du dissipateur thermique.
Figure 2. Séparation d'un dissipateur thermique d'un processeurAppuyez sur la patte de retenue dans le coin de la patte de maintien du microprocesseur la plus proche du point d'extraction ; ensuite, soulevez délicatement ce coin de la patte de maintien du dissipateur thermique à l'aide d'un tournevis à lame plate, en effectuant un mouvement de rotation afin de rompre l'isolant protégeant le processeur-dissipateur thermique.
Relâchez les clips de maintien restants et soulevez le processeur et la patte de maintien du dissipateur thermique.
Après avoir séparé le processeur et le patte de maintien du dissipateur thermique, maintenez le processeur et la patte de maintien avec le côté recouvert de pâte thermoconductrice vers le bas et le contact du microprocesseur vers le haut afin d'empêcher le processeur de tomber de la patte de maintien.
RemarqueLa patte de maintien du processeur sera retirée, mise de côté et remplacé par une nouvelle patte à une étape ultérieure.
Si vous remplacez le processeur, vous réutiliserez le dissipateur thermique. Essuyez la pâte thermoconductrice sous le dissipateur thermique avec un chiffon doux imbibé d'alcool.
Si vous remplacez le dissipateur thermique, vous réutiliserez le processeur. Essuyez la pâte thermoconductrice sur le processeur avec un chiffon doux imbibé d'alcool.
Si vous devez retourner l'ancien processeur et dissipateur thermique, suivez les instructions d'emballage et utilisez les emballages fournis.