Aller au contenu principal

Résolution de problèmes de contrôleur Ethernet suspectés

La méthode à employer pour tester le contrôleur Ethernet dépend de votre système d’exploitation. Consultez la documentation de votre système d’exploitation pour obtenir des informations sur les contrôleurs Ethernet, et consultez le fichier Readme de votre pilote de périphérique de contrôleur Ethernet.

Procédez comme suit pour tenter de résoudre les problèmes suspectés liés au contrôleur Ethernet.

  1. Vérifiez que les bons pilotes de périphérique sont installés selon les niveaux les plus récents.
  2. Assurez-vous que le câble Ethernet est correctement installé.
    • Le câble doit être correctement fixé à chaque extrémité. S’il est fixé mais que le problème persiste, retentez l’opération avec un autre câble.

    • Assurez-vous que le câble utilisé est bien pris en charge par l’adaptateur. Pour plus d’informations sur les adaptateurs, câbles et récepteurs pris en charge par des serveurs spécifiques, voir Compatibilité en matière de matériel, d’applications et de middleware.

    • Assurez-vous que les caractéristiques du câble sont suffisantes pour la vitesse de transfert du réseau. Par exemple, un réseau RJ45 1 Go nécessite l’utilisation d’un câble de catégorie 5e ou supérieure.

  3. Déterminez si le commutateur prend en charge la négociation automatique. Dans le cas contraire, essayez de configurer manuellement le contrôleur Ethernet intégré de façon à le faire correspondre au port du commutateur. En outre, si les modes de correction d’erreur directe (FEC) sont pris en charge, assurez-vous que l’adaptateur et le port du commutateur sont dotés des paramètres correspondants.
  4. Contrôlez les voyants du contrôleur Ethernet du serveur. Ces voyants permettent de déterminer s'il existe un problème au niveau du connecteur, du câble ou du commutateur.

    Si la fonction Ethernet est mise en œuvre sur la carte mère (bloc carte mère), les emplacements des voyants du contrôleur Ethernet sont indiqués dans Dépannage par affichage des voyants et des diagnostics du système.

    • Le voyant d’état de la liaison Ethernet est allumé lorsque le contrôleur Ethernet a établi une liaison avec le port du commutateur. Si le voyant est éteint, il se peut qu’un connecteur ou un câble soit défectueux, ou qu’un incident se soit produit au niveau du port du commutateur. Dans certains cas, un voyant de liaison bicolore est utilisé. Le vert indique une liaison à la vitesse réseau la plus élevée. Le jaune indique une liaison inférieure à la vitesse réseau la plus élevée.

    • Le voyant de transmission et de réception Ethernet s’allume ou clignote lorsque le contrôleur Ethernet envoie ou reçoit des données par le biais du réseau Ethernet. S’il est éteint, assurez-vous que le commutateur est bien allumé, que le réseau fonctionne et que les bons pilotes de périphérique sont bien installés.

  5. Vérifiez que le problème n’est pas lié au système d’exploitation et que les pilotes sont bien correctement installés.
  6. Assurez-vous que les pilotes de périphérique du client et du serveur utilisent le même protocole.
Si le contrôleur Ethernet ne parvient toujours pas à se connecter au réseau, quand bien même le matériel semble fonctionner correctement, demandez à votre administrateur réseau de déterminer la cause de l’erreur.