Aller au contenu principal

Fonctionnalités et limitations

Cette rubrique contient des informations sur les fonctions et les limitations de l'interface de ligne de commande.

L'interface CLI se caractérise par les fonctionnalités et limitations suivantes :

  • Plusieurs sessions CLI simultanées sont autorisées via SSH.
  • Une seule commande est autorisée par ligne (limitée à 1024 caractères, y compris les espaces).
  • Aucun caractère de continuation n'est disponible pour les commandes longues. La seule fonction d'édition est la touche Retour arrière qui efface le caractère que vous venez de saisir.
  • Les touches de direction Flèche vers le haut et Flèche vers le bas peuvent être utilisées pour parcourir les huit dernières commandes. La commande history affiche la liste des huit dernières commandes, que vous pouvez ensuite utiliser comme raccourci pour exécuter une commande, comme dans l'exemple suivant :
    system > history
    0 ifconfig eth0
    1 readlog
    2 readlog
    3 readlog
    4 history
    system > <span className="ph">!0</span>
    -state enabled
    -c dthens
    -i 192.168.70.125
    -g 0.0.0.0
    -s 255.255.255.0
    -n XClarity ControllerA00096B9E003A
    -r auto
    -d auto
    -m 1500
    -b 00:09:6B:9E:00:3A
    -l 00:00:00:00:00:00
    system >
  • Dans l'interface de ligne de commande, la mémoire tampon de sortie est limitée à 2 Ko. Aucune mise en mémoire tampon n'a lieu. La sortie d'une commande ne peut pas dépasser 2048 caractères. Cette limite ne s'applique pas en mode de redirection série (les données sont mises en mémoire tampon lors de la redirection série).
  • Des messages texte simples sont utilisés pour indiquer le statut d'exécution de la commande, comme dans l'exemple suivant :
    system> power on
    ok
    system> power state
    Power: On
    State: System power off/State unknown
    system>
  • La syntaxe de commande est sensible à la casse.
  • Au moins un espace doit figurer entre une option et son argument. Par exemple, la syntaxe ifconfig eth0 -i192.168.70.133 est incorrecte. La syntaxe correcte est ifconfig eth0 -i 192.168.70.133.
  • Toutes les commandes admettent les options -h, -help et ?, lesquelles fournissent une aide sur la syntaxe. Tous les exemples suivants débouchent sur le même résultat :
    system> power -h
    system> power -help
    system> power ?
  • Certaines des commandes décrites dans les sections ci-dessous peuvent ne pas être disponibles dans la configuration de votre système. Pour afficher la liste des commandes prises en charge par votre configuration, utilisez l'option help ou l'option ?, comme illustré dans les exemples ci-dessous :
    system> help
    system> ?
  • Sur un système Flex System, certains paramètres sont gérés par le module CMM et ne peuvent pas être modifiés dans XClarity Controller.