Aller au contenu principal

Affichage et configuration des unités virtuelles

Les informations de cette rubrique vous permettent d'afficher et de configurer les unités virtuelles.

Lorsque vous sélectionnez Configuration RAID sous Configuration du serveur, l'onglet Configuration de grappe est choisi et les disques virtuels existants sont affichés par défaut. Les unités logiques sont triées par grappes de disques et par contrôleurs. L'onglet affiche également des informations détaillées sur le disque virtuel, par exemple sur le démarrage et la taille de bande du disque virtuel.

Pour configurer les paramètres RAID, cliquez sur Activer le mode édition.

Dans passer en mode, vous pouvez cliquer sur le menu Action du contrôleur, afficher les disques virtuels RAID en cours et créer de nouveaux disques virtuels RAID.

Le menu Actions du contrôleur vous permet d'effectuer les actions suivantes :

Effacer la configuration RAID
Efface toute la configuration et les données sur le contrôleur sélectionné.
Importer des disques étrangers
Importez toutes les unités externes qui ont été détectées. Une unité externe est une unité qui a été déplacée d'une configuration RAID différente sur le contrôleur RAID en cours
Remarque
Vous serez informé si aucune unité externe n'est détectée.
Gérer la configuration externe
Importez toutes les unités externes qui ont été détectées. Une unité externe est une unité qui a été déplacée d'une configuration RAID différente sur le contrôleur RAID en cours
Remarque
Vous serez informé si aucune unité externe n'est détectée.
Les informations des disques virtuels RAID actuels d’un contrôleur spécifique sont affichées en tant que « cartes de disques virtuels ». Chaque carte affiche des informations telles que le nom, l'état, la capacité et les actions du disque virtuel. L’icône de crayon vous permet de modifier les informations, l’icône de corbeille vous permet de supprimer la « carte de disque virtuel ».
Remarque
La capacité et le niveau RAID ne sont pas modifiables.

Si vous cliquez sur le nom du disque virtuel, une fenêtre de ses propriétés s'affiche.

Créer un nouveau disque RAID virtuel

Pour créer un nouveau disque virtuel RAID, suivez les étapes indiquées ci-dessous :
Remarque
S'il ne reste aucune capacité de stockage, vous ne pouvez pas créer de nouveau disque virtuel.
  1. Sélectionnez les unités ou une grappe de disques qui dispose de capacité de stockage
    1. En créant un disque virtuel dans une nouvelle grappe de disques, vous devez indiquer le niveau RAID.
      Remarque
      Si vous n'avez pas suffisamment d'unités à sélectionner, et que vous cliquez sur Suivant, un message d'erreur apparaît dans la zone de niveau RAID.
    2. Pour certains niveaux RAID, la répartition des données sur plusieurs disques est requise. Une quantité minimale d'unités doivent également être présentes dans la répartition. Pour ces types de situations, précisez le numéro de portée dans le champ Numéro de portée, sélectionnez Membre ou Unité de secours dans le menu déroulant à côté des unités, puis cochez la case à côté des unités qui seront utilisées pour créer le disque virtuel.
    3. Pour créer des disques virtuels dans une grappe de disques existante, vous devez sélectionner une grappe de disques disposant de capacité.
  2. Créez un disque virtuel
    1. Par défaut, la création d’un disque virtuel utilise toute la capacité de stockage. L'icône Ajouter est désactivée lorsque tout le stockage est utilisé. Vous pouvez cliquer sur l'icône de crayon pour modifier la capacité ou d'autres propriétés.
    2. Lorsque vous modifiez le premier disque virtuel pour utiliser uniquement une partie de la capacité de stockage, l'icône Ajouter est activée. Cliquez sur l'icône pour afficher la fenêtre Ajouter un disque virtuel.
    3. Cliquez sur l’icône Retirer pour retirer un disque virtuel. Cette icône n'est pas affichée s'il n'existe qu'un seul disque virtuel. Lorsque vous cliquez sur l'icône Supprimer, la ligne sélectionnée est immédiatement supprimée. Aucune fenêtre de confirmation ne s'affichera puisque le disque virtuel n'a pas encore été créé.
    4. Cliquez sur Commencer à créer pour démarrer le processus.
Remarque

Lorsque le contrôleur n'est pas pris en charge, un message apparaît.