Aller au contenu principal

Installation d'un dissipateur thermique de processeur (technicien qualifié uniquement)

Suivez les instructions de cette section pour installer un dissipateur thermique. Cette procédure doit être exécutée par un technicien qualifié.

À propos de cette tâche

Important

Le retrait et l'installation de ce composant doivent être effectués par des techniciens qualifiés. N’essayez pas de procéder au retrait ou à l’installation du composant si vous ne possédez pas de formation appropriée.

Pour éviter tout danger, veillez à bien lire et respecter les consignes de sécurité.

  • S002
    disconnect all power
    ATTENTION
    Le bouton de mise sous tension du serveur et l’interrupteur du bloc d’alimentation ne coupent pas le courant électrique alimentant l’unité. En outre, le système peut être équipé de plusieurs cordons d'alimentation. Pour mettre l'unité hors tension, vous devez déconnecter tous les cordons de la source d'alimentation.
  • S012
    hot surface
    ATTENTION
    Surface chaude à proximité.
Avertissement
  • Lisez Conseils d'installation et Liste de contrôle d'inspection de sécurité pour faire en sorte de travailler en toute sécurité.

  • Mettez l'emballage antistatique contenant le composant contre une surface métallique non peinte du nœud, puis déballez et posez le composant sur une surface de protection électrostatique.

  • Évitez de toucher le socket ou les contacts du processeur. Les contacts du connecteur de processeur sont extrêmement fragiles et peuvent facilement être endommagés. Toute présence de contaminants sur les contacts du processeur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion.

  • Assurez-vous que rien n’entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le processeur ou le dissipateur thermique. Toute surface en contact peut endommager la pâte thermoconductrice et la rendre inefficace. La pâte thermoconductrice peut endommager des composants, tels que les connecteurs électriques dans le connecteur de processeur.

Procédure

  1. Préparez-vous en vue de cette tâche.
    1. Appliquez la pâte thermoconductrice sur le dessus du processeur avec une seringue en formant quatre points régulièrement espacés, chaque point étant composé de 0,1 ml de pâte thermoconductrice.
      Avertissement
      • S'il reste de la pâte thermoconductrice sur le processeur, nettoyez délicatement le dessus du processeur à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'alcool. Jetez ce tampon lorsque toute la pâte thermoconductrice est retirée.
      • Avant d'appliquer la pâte thermoconductrice sur le dessus du processeur, veillez à ce que l'alcool soit complètement évaporé.
      • Pour garantir des performances optimales, vérifiez la date de fabrication sur le nouveau dissipateur thermique et assurez-vous qu'elle ne dépasse pas deux ans.
    Figure 1. Application de la pâte thermoconductrice
    Heat sink thermal grease
  2. Installez le dissipateur thermique de processeur.
    1. Alignez le dissipateur thermique sur les broches de guidage sur le connecteur de processeur ; insérez ensuite le dissipateur thermique dans le connecteur de processeur.
    2. Utilisez un tournevis cruciforme pour serrer à fond les vis imperdables dans la séquence d'installation indiquée sur l'étiquette du dissipateur thermique. Serrez les vis au maximum, puis assurez-vous visuellement de l'absence d'espace entre la vis épaulée située sous le dissipateur thermique et le connecteur de processeur. (Pour référence, le couple requis pour serrer les écrous au maximum est de 1,4 à 1,6 newtons- mètres, 12 à 14 pouces-livres.)
      Important
      • Pour éviter tout dommage sur le processeur, veillez à bien suivre la séquence de serrage indiquée dans l'illustration.

      Figure 2. Installation d'un dissipateur thermique de processeur
      Heat sink installation

 

Une fois cette tâche terminée

 

Vidéo de démonstration

Découvrez la procédure sur YouTube