Aller au contenu principal

Retrait d'un module de mémoire

Les informations ci-après vous indiquent comment retirer un module de mémoire.

À propos de cette tâche

Avertissement
  • Lisez Conseils d'installation et Liste de contrôle d'inspection de sécurité pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.

  • Mettez le serveur et tous les dispositifs périphériques hors tension, puis déconnectez les cordons d’alimentation et tous les câbles externes. Voir Mise hors tension du serveur.

  • Si le serveur est installé dans une armoire, faites sortir le serveur en le faisant glisser sur les glissières de l'armoire afin d'accéder au carter supérieur, ou retirez le serveur de l'armoire. Voir Retrait du serveur de l’armoire.

  • Assurez-vous d’avoir un obturateur de module mémoire à disposition si vous décidez de ne pas installer de module de mémoire de remplacement dans le même emplacement.

  • Les modules de mémoire sont sensibles aux décharges d'électricité statique et ils doivent être manipulés avec précaution. Consultez les instructions standard de Manipulation des dispositifs sensibles à l'électricité statique.
    • Utilisez toujours un bracelet antistatique lors du retrait ou de l’installation des modules de mémoire. Il est possible d'utiliser des gants antistatiques.

    • Ne saisissez jamais deux modules de mémoire ou plus en même temps afin qu'ils ne se touchent pas. N'empilez pas les modules de mémoire directement les uns sur les autres lors du stockage.

    • Ne touchez jamais les contacts de connecteur de module de mémoire ou laissez les contacts toucher l'extérieur du boîtier de connecteur de module de mémoire.

    • Manipulez les modules de mémoire avec soin : ne pliez, ne faites pivoter ni ne laissez jamais tomber un module de mémoire.

    • N'utilisez aucun outil métallique (par exemple, des gabarits ou des brides de serrage) pour manipuler les modules de mémoire, car les métaux rigides peuvent endommager les modules de mémoire.

    • N'insérez pas de modules de mémoire lorsque vous maintenez des paquets ou des composants passifs, car cela peut entraîner une fissure des paquets ou un détachement des composants passifs en raison de la force d'insertion élevée.

  • Après avoir installé ou retiré un module de mémoire, vous devez modifier et sauvegarder les nouvelles informations de configuration via Setup Utility. Au redémarrage du serveur, un message indique que la configuration de la mémoire a été modifiée. Lancez Setup Utility et sélectionnez Enregistrer les paramètres pour sauvegarder les modifications. (consultez le ThinkSystem SR670 V2 Guide de configuration pour en savoir plus.)

Important
Ne retirez ou n’installez les modules de mémoire que pour un processeur à la fois.
Visionner la procédure
  • Une vidéo de cette procédure est disponible sur YouTube .

Procédure

  1. Préparez votre serveur.
    1. Retirez le carter supérieur. Pour plus d'informations, voir Retrait du carter supérieur.
    2. Retirez la grille d'aération. Pour plus d'informations, voir Retrait de la grille d'aération.
    3. Prenez bien note des emplacements des modules de mémoire, et déterminez le module de mémoire que souhaitez retirer du serveur. Voir Connecteurs de la carte mère.
  2. Retirez le guide-câble du châssis pour accéder aux emplacements du module mémoire.
    Figure 1. Retrait du guide-câble du châssis
    Removing the cable guide from chassis
  3. Retirez le module de mémoire de l'emplacement.
    1. Faites preuve de précaution lorsque vous utilisez un outil courant pour appuyer sur les clips de retenue.
    2. Poussez les clips de retenue vers l’extérieur, à chaque extrémité de l’emplacement du module de mémoire.
    3. Saisissez le module de mémoire aux deux extrémités et retirez-le délicatement de l’emplacement.
    Avertissement
    • Ne retirez ou n’installez les modules de mémoire que pour un processeur à la fois.

    • Pour ne pas casser les pattes de retenue ou endommager l'emplacement du module de mémoire, manipulez les pattes avec précaution.

    Remarque
    • Il est impossible d’ouvrir simultanément les pattes de retenue des emplacements des modules de mémoire adjacents du processeur 1 et du processeur 2. Ne retirez ou n’installez le module de mémoire que pour un processeur à la fois et fermez les pattes de retenue après avoir retiré un module de mémoire.

    • Si nécessaire, en raison des contraintes d'espace, vous pouvez utiliser un outil pointu pour ouvrir les pattes de retenue. Placez le bout de l’outil dans le renfoncement sur le dessus de la patte de retenue ; puis, faites pivoter doucement la patte de retenue de l’emplacement en l’écartant du module de mémoire. Veillez à utiliser un outil pointu ferme et solide pour ouvrir le taquet. N'utilisez pas de crayons ou d'autres outils fragiles.

    Figure 2. Retrait d'un module de mémoire
    Memory module removal
Après avoir terminé
  1. Vous devez installer un module de mémoire ou un obturateur de module de mémoire dans l’emplacement de module de mémoire. Voir Installation d'un module de mémoire.

  2. Modifiez et sauvegardez les nouvelles informations de configuration via Setup Utility. Au redémarrage du serveur, un message indique que la configuration de la mémoire a été modifiée. Lancez Setup Utility et sélectionnez Enregistrer les paramètres pour sauvegarder les modifications. (consultez le ThinkSystem SR670 V2 Guide de configuration pour en savoir plus)

  3. Si vous devez renvoyer le composant ou le périphérique en option, suivez les instructions d’emballage et utilisez les matériaux que vous avez reçus pour l’emballer.