Aller au contenu principal

Problèmes liés à la mémoire

Utilisez ces informations pour résoudre les problèmes liés à la mémoire.

La mémoire système affichée est inférieure à la mémoire physique installée

Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
Remarque
Chaque fois que vous installez ou désinstallez un module de mémoire, vous devez déconnecter le serveur de la source d'alimentation. Attendez ensuite dix secondes avant de redémarrer le serveur.
  1. Vérifiez les points suivants :
    • Aucun voyant d'erreur n'est allumé sur le panneau d'information opérateur.

    • Aucun voyant d'erreur du module de mémoire n'est allumé sur la carte mère.

    • Le canal de mise en miroir de la mémoire ne tient pas compte de la différence.

    • Les modules de mémoire sont installés correctement.

    • Vous avez installé le type adéquat de module mémoire (voir Spécifications ou Configuration du DC Persistent Memory Module (DCPMM) pour connaître les exigences).

    • Après la modification ou le remplacement d'un module de mémoire, la configuration de mémoire est mise à jour en fonction dans l’utilitaire Setup Utility.

    • Tous les bancs de mémoire sont activés. Il est possible que le serveur ait désactivé automatiquement un banc de mémoire lorsqu'il a détecté un problème ou un banc de mémoire peut avoir été désactivé manuellement.

    • Il n'y a pas de non concordance de mémoire en cas de configuration minimale de la mémoire.

    • Lorsque les DCPMM sont installés :

      1. Si la mémoire est en mode App Direct ou mode mémoire mixte, toutes les données enregistrées sont sauvegardées et les espaces de nom créés sont supprimés avant tout remplacement de module DCPMM.

      2. Consultez Configuration du DC Persistent Memory Module (DCPMM) et vérifiez si la mémoire affichée correspond à la description du mode.

      3. Si les modules DCPMM sont récemment définis en mode mémoire, réactivez le mode Direct App et vérifiez si un espace de nom a été supprimé (consultez Configuration du DC Persistent Memory Module (DCPMM)).

      4. Accédez à l’utilitaire Setup Utility, sélectionnez Configuration système et gestion de l'amorçage > DCPMM Intel Optane > Sécurité, puis vérifiez que toutes les unités DCPMM sont déverrouillées.

  2. Réinstallez les modules de mémoire et redémarrez le serveur.

  3. Vérifiez le journal des erreurs de l'autotest à la mise sous tension :

    • Si un module de mémoire a été désactivé par une interruption de gestion de système (SMI), remplacez-le.

    • Si un module de mémoire a été désactivé par l'utilisateur ou par POST, réinstallez le module de mémoire, puis exécutez l'utilitaire Setup Utility et activez le module de mémoire.

  4. Exécutez les diagnostics mémoire. Lorsque vous démarrez une solution et appuyez sur la touche indiquée dans les instructions à l’écran, l’interface LXPM est affichée par défaut. (Pour plus d’informations, voir la section « Démarrage » dans la documentation LXPM compatible avec votre serveur à l’emplacement Page du portail Lenovo XClarity Provisioning Manager.) Vous pouvez exécuter des diagnostics de mémoire avec cette interface. Depuis la page de diagnostics, accédez à Exécuter un diagnostic > Test de mémoire ou Test DCPMM.

    Remarque
    Lorsque les DCPMM sont installés, exécutez les diagnostics en fonction du mode actuellement défini :
    • Mode App Direct :

      • Exécutez le test mémoire pour les modules de mémoire DRAM.

      • Exécutez le test DCPMM pour les modules DCPMM.

    • Mode Mémoire et Mode Mémoire mixte :

      Exécutez à la fois le test mémoire et le test DCPMM pour les modules DCPMM.

  5. Inversez les modules entre les canaux (du même processeur), puis redémarrez le serveur. Si le problème provient d'un module mémoire, remplacez-le.
    Remarque
    Lorsque les modules DCPMM sont installés, utilisez uniquement cette méthode en mode mémoire.
  6. Activez à nouveau tous les modules de mémoire à l'aide de Setup Utility, puis redémarrez le serveur.

  7. (Technicien qualifié uniquement) Installez le module de mémoire défectueux dans un connecteur de module de mémoire du processeur 2 (s'il est installé) afin de vérifier que le problème ne provient pas du processeur ou du connecteur de module de mémoire.

  8. (Technicien qualifié uniquement) Remplacez la carte mère.

Les différents modules de mémoire d'un canal sont identifiés comme défectueux

Remarque
Chaque fois que vous installez ou désinstallez un module de mémoire, vous devez déconnecter le serveur de la source d'alimentation. Attendez ensuite dix secondes avant de redémarrer le serveur.
  1. Réinstallez les modules de mémoire, puis redémarrez le serveur.
  2. Retirez le module de mémoire ayant le numéro le plus élevé parmi celles qui ont été identifiées. Remplacez-la par un module de mémoire connu et identique. Enfin, redémarrez le serveur. Répétez l'opération si nécessaire. Si les pannes persistent malgré le remplacement de tous les modules de mémoire, passez à l'étape 4.
  3. Replacez les modules de mémoire retirés, l'un après l'autre, dans leur connecteur d'origine. Redémarrez le serveur après chaque réinstallation jusqu'à ce qu'un module de mémoire ne fonctionne pas. Remplacez chaque module de mémoire défectueux par un module de mémoire connu et identique. Redémarrez le serveur après chaque remplacement. Répétez l'étape 3 jusqu'à ce que vous ayez testé tous les modules de mémoire retirés.
  4. Remplacez le module de mémoire ayant le numéro le plus élevé parmi ceux qui ont été identifiés, puis redémarrez le serveur. Répétez l'opération si nécessaire.
  5. Inversez les modules de mémoire entre les canaux (du même processeur), puis redémarrez le serveur. Si le problème provient d'un module mémoire, remplacez-le.
  6. (Techniciens qualifiés uniquement) Installez le module de mémoire défectueux dans un connecteur de module de mémoire du processeur 2 (s'il est installé) afin de vérifier que le problème ne provient pas du processeur ou du connecteur du module de mémoire.
  7. (Technicien qualifié uniquement) Remplacez la carte mère.

Échec de la tentative de passer à un autre mode DCPMM

Après avoir modifié le mode DCPMM et avoir redémarré le système, si le mode DCPMM demeure inchangé, vérifiez les DRAM DIMM et la capacité DCPMM pour déterminer si ceux-ci respectent les exigences du nouveau mode (voir Configuration du DC Persistent Memory Module (DCPMM)).

Le nom d'espace supplémentaire apparaît dans la région entrelacée

S’il existe deux espaces de nom créés dans une région entrelacée, VMware ESXi ignore les espaces de nom créés et crée un espace de nom supplémentaire pendant l’initialisation du système. Supprimez les espaces de nom créés dans Setup Utility ou dans le système d’exploitation avant le premier démarrage avec ESXi.