Aller au contenu principal

Mise à jour à partir du référentiel

Mise à jour du microprogramme de serveur à partir d’un référentiel distant

Présentation

Remarque
La fonctionnalité d’historique du microprogramme CIFS/NFS/HTTPS/intégré nécessite une licence XCC Premier.

XCC a présenté la mise à jour du microprogramme sur un serveur à l’aide d’un module de lots de mises à jour (Service Packs). Cette fonctionnalité permet de simplifier le processus à l’aide d’un outil client API ou Redfish unique afin de mettre à jour l’ensemble du microprogramme du système, y compris les modules de microprogramme OOB et IB. Le processus implique l’identification des modules de microprogramme qui peuvent être appliqués, le téléchargement et l’extraction de ces derniers à partir d’un serveur HTTP/HTTPS distant, leur chargement vers le stockage interne BMC par le biais d’un navigateur Web, ou bien leur montage à partir d’un répertoire partagé CIFS ou NFS.

Si vous utilisez le montage CIFS ou NFS, les fichiers de métadonnées (format JSON) doivent être placés dans le répertoire racine du système de fichiers partagés du réseau, avec les charges utiles de microprogramme spécifiées dans les métadonnées. L’appareil microSD du serveur permet de stocker les référentiels historiques, ce qui permet aux utilisateurs de restaurer certains niveaux du microprogramme.

Si les modules de microprogramme contiennent des fichiers de charge utile qui ne prennent pas en charge la mise à jour du microprogramme hors bande, alors le BMC démarre le serveur et le configure à partir de l’image SE intégrée et installée dans BMC avant d’effectuer la mise à jour.

Lot de mises à jour et métadonnées

Le lot de mises à jour (Services Packs) est un fichier compressé composé d’un lot de microprogrammes. Il contient un ou plusieurs modules de microprogrammes destinés aux composants d’un système. La mise à jour de XCC depuis la fonctionnalité Référentiel utilise le fichier de lot de mises à jour. Le fichier de lot non zippé contient des métadonnées et des fichiers binaires de charge utile. Les fichiers de métadonnées JSON fournissent des informations à XCC au sujet du type d’images de microprogramme que le fichier de lot contient. Les fichiers binaires de charge utile, quant à eux, fournissent ces images de microprogramme.

Référentiel du microprogramme à l’intérieur de XCC

Le lot de mises à jour peut contenir plusieurs modules de microprogramme et XCC réserve 2 Go d’espace de sa mémoire flash pour de nouvelles fonctionnalités. Lorsqu’un nouveau lot est reçu, XCC efface les anciennes données. Certaines plateformes utilisent une carte MicroSD afin d’offrir un espace de stockage supplémentaire. XCC déplace alors le dernier lot de mises à jour vers le référentiel historique de la carte SD. Le référentiel d’historique du microprogramme peut stocker jusqu’à trois lots. Les utilisateurs peuvent utiliser la fonctionnalité de restauration du microprogramme afin de revenir à un précédent lot.

Remarque
  • Si le lot de mises à jour inclut uniquement le module de microprogramme OOB disponible pour le système, XCC ne modifie pas l’état d’alimentation du système. Pour mettre à jour le microprogramme de l’appareil PCI, le système doit être mis sous tension.

  • Si le lot de mises à jour inclut le module de microprogramme IB disponible pour le système, XCC stocke l’état d’alimentation du système avant de mettre à jour et de restaurer l’état d’alimentation une fois la mise à jour du lot de mises à jour effectuée. Lors du processus de mise à jour, XCC réamorce l’hôte dans le SE intégré.

  • Si le lot de mises à jour inclut un niveau prérequis pour le microprogramme UEFI, et si la version UEFI actuellement installée ne satisfait pas à ce niveau, XCC met le système hors tension afin de tout d’abord effectuer une mise à jour du microprogramme UEFI.

  • Si le lot de mises à jour comprend un niveau prérequis pour le microprogramme XCC, et si la version XCC actuellement installée ne satisfait pas à ce niveau, XCC redémarre une fois sa mise à jour effectuée.

Mise à jour avec l’interface graphique Web

Avec Mettre à jour depuis le référentiel, l’utilisateur peut configurer XCC afin de synchroniser le microprogramme du serveur avec un stockage interne. Le référentiel du microprogramme doit contenir des modules qui comprennent des fichiers binaires et de métadonnées, ou des JSON de métadonnées de lots mises à jour ainsi que les fichiers binaires correspondants. XCC analyse les fichiers JSON de métadonnées afin de récupérer des modules de microprogramme qui prennent en charge la mise à jour OOB destinée au matériel système concerné, puis lance une mise à jour par lot.

Pour effectuer une mise à jour à partir du référentiel, procédez comme suit :

  1. Lorsque vous utilisez le stockage interne, cliquez sur Importer le module de microprogramme et parcourez le module de microprogramme (format .tgz ou zip).
  2. Cliquez sur Mettre à jour le système pour démarrer la mise à jour par lot.
  3. Cliquez sur Afficher les détails pour afficher l’état de la mise à jour.
    • Coche verte : La mise à jour du microprogramme s’est terminée avec succès.
    • X rouge  : La mise à jour du microprogramme a échoué.
    • Mise à jour : La mise à jour du microprogramme est en cours.
    • Annuler : La mise à jour du microprogramme est annulée.
    • En attente : La mise à niveau du microprogramme est en attente de déploiement.
    Remarque
    Cliquez sur Arrêter la mise à jour pour annuler les mises à jour placées en file d’attente, et ce, dès la fin de la mise à jour du module d’installation en cours.
  4. Lorsque vous utilisez CIFS ou NFS, cliquez sur Démonter pour vous déconnecter du référentiel distant.
  5. Si la mise à jour nécessite le redémarrage de XClarity Controller, un message d'avertissement s'affiche. Pour plus d’informations sur le redémarrage de XClarity Controller, voir Actions d'alimentation.
Remarque
Si le système est doté d’une carte MicroSD, vous pouvez consulter l’historique des mises à jour du lot de mises à jour, puis sélectionner l’indice du lot de mises à jour afin de restaurer un microprogramme antérieur. Le processus est similaire à la mise à jour à partir du référentiel ; la seule différence étant que le lot de mises à jour historique est placé dans la carte MicroSD.