Aller au contenu principal

Blocs d'alimentation

Boîtier NeXtScale n1200 accepte jusqu'à six blocs d'alimentation à sélection automatique.

La figure suivante illustre le bloc d'alimentation :

Figure 1. Vue avant du bloc d'alimentation
Vue avant du bloc d'alimentation

Les blocs d'alimentation sont alimentés par une source en courant alternatif comprise entre 100 et 127 V ou entre 200 et 240 V et ils convertissent l'entrée ca en sorties 12 V. Les blocs d'alimentation sont capables de faire une sélection automatique dans la plage de tension d'entrée. Il existe un domaine d'alimentation commun pour le châssis qui distribue le courant à chacun des noeuds et modules par le biais de la carte médiane système.

La redondance en courant alternatif est obtenue par la distribution des connexions du cordon d'alimentation en ca entre des circuits en ca indépendants.

Lors de l'application de la politique de redondance des blocs d'alimentation via les ventilateurs et le contrôleur d'alimentation après la mise sous tension des noeuds, l'implémentation de la configuration N+1 ou N+N dans l'état de redondance actuel des blocs d'alimentation peut s'avérer insuffisante. Avant de modifier la politique de redondance des blocs d'alimentation, vous pouvez faire appel à l'utilitaire IBM Power Configurator pour déterminer la consommation d'énergie réelle du système. Pour plus d'informations et pour télécharger l'utilitaire, accédez à l'adresse http://www-03.ibm.com/systems/bladecenter/resources/powerconfig.html.

Chaque bloc d'alimentation comporte des ventilateurs internes et un contrôleur. Le contrôleur d'alimentation électrique peut être alimenté par un bloc d'alimentation installé qui fournit du courant par l'intermédiaire de la carte médiane.

Avertissement
Les blocs d'alimentation contiennent des ventilateurs de refroidissement internes. Veillez à ne pas obstruer les conduits d'aération de ventilation.

Vous devez installer l'ensemble des six blocs d'alimentation, quel que soit le type d'alimentation électrique, la charge du châssis ou la politique d'alimentation de châssis sélectionnée.

Le Boîtier NeXtScale n1200 ne prend pas en charge l'utilisation conjointe de blocs d'alimentation dont la tension en entrée est faible et de blocs d'alimentation dont la tension en entrée est élevée. Par exemple, si vous installez un bloc d'alimentation avec une tension en entrée de 100 - 127 V ca dans un châssis alimenté par des blocs d'alimentation de 200 - 240 V ca, le bloc d'alimentation 100 - 127 V ne sera pas mis sous tension. La même restriction s'applique à un châssis mis sous tension par des blocs d'alimentation 100 - 127 V ca. Si vous installez un bloc d'alimentation 200 - 240 V ca dans un châssis mis sous tension par des blocs d'alimentation 100 - 127 V ca, le bloc d'alimentation 200 - 240 V ca ne sera pas mis sous tension.

Boutons de commande et voyants d'alimentation

Chaque bloc d'alimentation comporte trois voyants :
Voyant d'alimentation en courant alternatif
Lorsque ce voyant est allumé (vert), il indique qu'une alimentation en courant alternatif est fournie au bloc d'alimentation.
Voyant d'alimentation en courant continu
Lorsque ce voyant est allumé (vert), il indique qu'une alimentation en courant continue est fournie à la carte médiane du châssis depuis le bloc d'alimentation.
Voyant d'erreur
Lorsque ce voyant est allumé (jaune), il indique qu'une erreur est survenue au niveau du bloc d'alimentation.
Remarque
Avant de débrancher le cordon d'alimentation en courant alternatif du bloc d'alimentation ou de retirer le bloc d'alimentation du châssis, vérifiez que la capacité des blocs d'alimentation restants est suffisante pour répondre aux besoins en alimentation minimum de tous les composants du châssis.