Aller au contenu principal

Installation d'un processeur-dissipateur thermique

Cette tâche comporte les instructions relatives à l’installation d’un processeur-dissipateur thermique assemblés, également appelé module de dissipation thermique du processeur. Cette tâche requiert un tournevis Torx T30. Cette procédure doit être exécutée par un technicien qualifié.

À propos de cette tâche

Avertissement
  • Lisez Conseils d'installation et Liste de contrôle d'inspection de sécurité pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.

  • Mettez le serveur et tous les dispositifs périphériques hors tension, puis déconnectez les cordons d’alimentation et tous les câbles externes. Voir Mise hors tension du serveur.

  • Empêchez l’exposition à l’électricité statique, laquelle peut entraîner l’arrêt du système et la perte de données, en conservant les composants sensibles à l’électricité statique dans des emballages antistatiques jusqu’à leur installation, et en manipulant ces dispositifs en portant une dragonne de décharge électrostatique ou un autre système de mise à la terre.

  • Chaque socket de processeur doit toujours comporter un cache ou un module de processeur-dissipateur thermique. Lorsque vous retirez un module de processeur-dissipateur thermique (PHM), protégez les sockets vides du processeur avec un cache.

  • Veillez à ne pas toucher le socket ou les contacts du processeur. Les contacts du socket de processeur sont extrêmement fragiles et peuvent facilement être endommagés. Toute présence de contaminants sur les contacts du processeur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion.

  • Assurez-vous que rien n’entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le processeur ou le dissipateur thermique. Toute surface en contact peut endommager la pâte thermoconductrice et la rendre inefficace. La pâte thermoconductrice peut endommager des composants, tels que les connecteurs électriques dans le connecteur de processeur.

  • Retirez et installez un seul module de processeur-dissipateur thermique à la fois. Si le système prend en charge plusieurs processeurs, installez les modules de processeur-dissipateur thermique en commençant par le premier socket de processeur.

Remarque
  • Le dissipateur thermique, le processeur et le dispositif de retenue du processeur de votre système peuvent s’avérer différents de ceux des illustrations.

  • Les modules de microprocesseur-dissipateur thermique ne s’insèrent que dans le socket et dans le sens où ils peuvent être installés.

  • Pour obtenir la liste des processeurs pris en charge par votre serveur, consultez le site Site Web Lenovo ServerProven. Tous les processeurs doivent avoir la même vitesse, le même nombre de cœurs et la même fréquence.

  • Avant d’installer un nouveau module de processeur-dissipateur thermique ou un processeur de remplacement, mettez à jour le microprogramme du système au niveau le plus récent. Voir Mise à jour du microprogramme.

La figure ci-dessous présente les principaux composants du module de processeur-dissipateur thermique.
Figure 1. Composants du module de processeur-dissipateur thermique
PHM components
1 Dissipateur thermique9 Clips pour le processeur sécurisé dans le support
2 Marque triangulaire sur le dissipateur thermique10 Marque triangulaire du support
3 Étiquette d’identification de processeur11 Poignée d’éjection du processeur
4 Douille et retenue anti-inclinaison12 Dissipateur thermique du processeur
5 Douille T30 Torx13 Pâte thermoconductrice
6 Crochet de câble anti-inclinaison14 Contacts de processeur
7 Support de processeur15 Marque triangulaire de processeur
8 Clips pour fixer le support du dissipateur thermique 
Téléchargement du microprogramme et des pilotes : une fois un composant remplacé, il est possible que la mise à jour du microprogramme ou des pilotes soit requise.

Procédure

  1. Enregistrez l’étiquette d’identification du processeur.
    • Si vous remplacez un processeur et que vous réutilisez le dissipateur thermique, retirez l’étiquette d’identification du processeur du dissipateur thermique, puis remplacez-la par une nouvelle étiquette fournie avec le processeur de remplacement.

    • Si vous remplacez un dissipateur thermique et que vous réutilisez le processeur, retirez l’étiquette d’identification du processeur de l’ancien dissipateur thermique et placez-la sur le nouveau dissipateur thermique au même emplacement que précédemment.

      Remarque
      Si vous ne parvenez pas à retirer l’étiquette et à la placer sur le nouveau dissipateur thermique, ou si l’étiquette est endommagée lors du transfert, écrivez le numéro de série figurant sur l’étiquette d’identification du processeur sur le nouveau dissipateur thermique, à l’emplacement où devrait se trouver l’étiquette, à l’aide d’un marqueur indélébile.
  2. Installez le processeur dans le nouveau support.
    • Si vous remplacez le processeur et que vous réutilisez le dissipateur thermique, utilisez le nouveau support livré avec le nouveau processeur.

    • Si vous remplacez le dissipateur thermique et réutilisez le processeur, et si ce dernier est livré avec deux supports de processeur, assurez-vous d’utiliser le même type de support que celui que vous avez mis au rebut.

    Figure 2. Installation d’un support de processeur
    Installing a processor carrier
    1. Assurez-vous que la poignée du support est en position fermée.

    2. Alignez le processeur sur le nouveau support en alignant les marques triangulaires, puis insérez l’extrémité marquée du processeur dans le support.

    3. Maintenez l’extrémité insérée du processeur en place ; ensuite, faites pivoter l’extrémité non marquée du support vers le bas, en l’éloignant du processeur.

    4. Appuyez sur le processeur et fixez l’extrémité non marquée sous le clip du support.

    5. Faites pivoter délicatement les côtés du support vers le bas, en les éloignant du processeur.

    6. Appuyez sur le processeur et fixez les côtés sous les clips du support.

      Remarque
      Pour empêcher le processeur de tomber du support, maintenez le côté en contact avec le processeur vers le haut et saisissez le support du processeur par les côtés.
  3. Appliquez de la pâte thermoconductrice.
    • Si vous remplacez le dissipateur thermique et que vous réutilisez le processeur, un nouveau dissipateur thermique est livré avec de la pâte thermoconductrice ; il est inutile d’en appliquer de nouveau.

      Remarque
      Pour garantir des performances optimales, vérifiez la date de fabrication sur le nouveau dissipateur thermique et assurez-vous qu’elle ne dépasse pas deux ans. Dans le cas contraire, essuyez la pâte thermoconductrice existante, puis appliquez la nouvelle pâte thermoconductrice.
    • Si vous remplacez le processeur et que vous réutilisez le dissipateur thermique, procédez comme suit pour appliquer la pâte thermoconductrice :

      1. S’il reste de la pâte thermoconductrice sur le dissipateur thermique, essuyez-la à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool.

      2. Placez avec précaution le processeur et le support dans le plateau d’expédition avec le côté en contact avec le processeur vers le bas. Assurez-vous que la marque triangulaire du support est orientée sur le plateau d’expédition comme indiqué ci-dessous.

      3. Appliquez la pâte thermoconductrice sur le dessus du processeur avec une seringue en formant quatre points régulièrement espacés, chaque point consistant en 0,1 ml de pâte thermoconductrice.

        Figure 3. Application de pâte thermoconductrice avec processeur dans le plateau d’expédition
        Thermal grease application with processor in shipping tray
  4. Assemblez le processeur-dissipateur thermique.
    Figure 4. Assemblage du module de processeur-dissipateur thermique avec le processeur dans le plateau d’expédition
    Assembling the PHM with processor in shipping tray

    Visually inspect to make sure that clips at all four corners fully engage
    1. Alignez la marque triangulaire sur l’étiquette du dissipateur thermique avec celle qui se trouve sur le support du processeur et sur le processeur.
    2. Installez le dissipateur thermique sur le support du processeur.
    3. Appuyez sur le support jusqu’à ce que les pattes de chacun des quatre côtés s’enclenchent. Procédez à une inspection visuelle pour vous assurer de l’absence d’espace entre le support du processeur et le dissipateur thermique.
  5. Installez le module de processeur-dissipateur thermique dans le connecteur de processeur.
    Remarque
    • Ne touchez pas les contacts situés au bas du processeur.

    • Si le socket de processeur est recouvert d’un obturateur PHM et d’un cache socket, retirez-les dans un premier temps. Maintenez le connecteur de processeur libre de tout objet afin d’éviter les dommages possibles.

      Figure 5. Retrait d’un obturateur PHM
      Removing a PHM filler
    • La procédure de remplacement d’un PHM d’entrée est la même que celle d’un PHM standard.

    Figure 6. Installation d’un module de processeur-dissipateur thermique standard
    Installing a standard PHM
    Figure 7. Installation d’un module de processeur-dissipateur thermique de performance en forme de T
    Installing a T-shape performance PHM
    Figure 8. Installation d’un dissipateur thermique à ailettes
    Installing a winged heat sink

    1. Faites pivoter les crochets du câble anti-inclinaison vers l’intérieur.
    2. Alignez la marque triangulaire et les quatre douilles T30 Torx du module de processeur-dissipateur thermique sur la marque triangulaire et les tiges filetées du connecteur de processeur. Ensuite, insérez le module dans le connecteur de processeur.
    3. Faites pivoter les crochets du câble anti-inclinaison vers l’extérieur jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent avec les crochets du connecteur.
    4. Serrez au maximum les douilles Torx T30 dans l’ordre d’installation indiqué sur l’étiquette du dissipateur thermique. Serrez les vis au maximum, puis assurez-vous visuellement de l’absence d’espace entre la vis épaulée située sous le dissipateur thermique et le connecteur de processeur. (Pour référence, le couple requis pour serrer les attaches imperdables au maximum est de 0,9 à 1,3 newton-mètre, 8 à 12 pouces-livres).

Après avoir terminé

  1. Terminez le remplacement des composants. Pour plus d’informations, voir Fin du remplacement des composants.

  2. Afin d’activer une suite Intel® On Demand sur le nouveau processeur, ou pour transférer une suite Intel® On Demand du processeur défectueux vers le nouveau processeur, reportez-vous à Activation d’Intel® On Demand.

Vidéo de démonstration

Découvrez la procédure sur YouTube