Travail avec des fichiers de configuration
En cas d’utilisation du dispositif de déploiement VX pour créer un nouveau cluster vSAN ou pour ajouter un nœud à un cluster vSAN existant, vous pouvez enregistrer la configuration dans un fichier .JSON. Ensuite, il est possible d’utiliser le fichier de configuration afin de remplir le dispositif de déploiement VX en vue du prochain déploiement.
L’utilisation d’un fichier de configuration vous permet de mettre à jour le dispositif de déploiement VX. Vous devez tout de même utiliser le dispositif de déploiement VX afin de déployer un cluster vSAN ou d’ajouter un nœud à un cluster existant. Les mots de passe ne sont pas stockés dans le fichier de configuration.
Vous pouvez utiliser le modèle Excel pour générer un fichier de configuration JSON pour pré-remplir le dispositif de déploiement ThinkAgile VX. Le fichier Excel procède à une validation lorsque des données sont saisies.
Création d’un nouveau cluster vSAN dans une nouvelle instance vCenter.
Création d’un nouveau cluster vSAN dans une instance vCenter existante.
Extension d’un cluster vSAN existant par ajout d’un ou de plusieurs nœuds.
globalSettings
hosts
globalSettings
vCenterSettings. Indique les détails relatifs à vCenter.
Les paires nom-valeur ci-après sont comprises :- installationType. Indique le type de déploiement. Les valeurs ci-après sont possibles :
new. Permet de créer un nouveau cluster vSAN dans une nouvelle instance vCenter.
existing. Permet de créer un nouveau cluster vSAN dans instance vCenter existante.
expand. Permet d’ajouter un ou plusieurs nœuds à un cluster vSAN existant
adminUsername. Le compte utilisateur administrateur vCenter.
fqdn. Le nom de domaine qualifié complet pour l’instance vCenter.
ssoDomain. Le nom de domaine d’authentification unique (SSO). Indiquez uniquement ssoDomain si installationType est défini sur nouveau ou existant.
clusterSettings. Les détails au sujet de l’emplacement du cluster, par exemple, le nom de l’organisation et du cluster.
Les paires nom-valeur ci-après sont comprises :orgName. L’organisation à laquelle le cluster appartient.
regionName. La zone dans laquelle le cluster se trouve.
datacenterName. Le nom à utiliser pour le centre de données.
siteName. Le site dans lequel le cluster se trouve.
vSANClusterName. Le nom à utiliser pour le cluster vSAN.
dns. L’adresse IP d’un serveur DNS primaire. En option, l’adresse IP associée à un serveur secondaire est également comprise.
ntp. L’adresse IP d’un serveur NTP primaire. En option, l’adresse IP associée à un serveur secondaire est également comprise.
clusterNetworks. Les détails des informations relatives à la mise en réseau (passerelle IP et masque de réseau) pour le réseau de gestion ESXi, le réseau ESXi vSAN et le réseau ESXi vMotion. Si le réseau de gestion XCC se trouve sur un réseau distinct du réseau de gestion ESXi, indiquez également la passerelle et le masque de réseau pour le réseau de gestion XCC.
RemarqueChaque réseau doit se trouver sur un sous-réseau distinct.esxiManagementNetwork. Les détails relatifs au réseau de gestion ESXi.
Les paires nom-valeur ci-après sont comprises :gateway. L’adresse IP de passerelle est obligatoire pour le réseau de gestion ESXi.
netmask. Le masque réseau.
vlan. Spécifiez éventuellement un ID VLAN unique (1 à 4094) pour le réseau de gestion ESXi. Il faut configurer les commutateurs physiques pour ajouter les ID VLAN spécifiés en mode de jonction pour tous les ports connectant les NIC physiques des hôtes ESXi.
Pour plus d’informations sur la configuration des commutateurs physiques, consultez la rubrique suivante : Configuration du réseau VLAN
vsanNetwork
Les paires nom-valeur ci-après sont comprises :gateway. L’adresse IP de passerelle est obligatoire pour le réseau vSAN.
netmask. Le masque réseau.
vlan. Spécifiez éventuellement un ID VLAN unique (1 à 4094) pour le réseau vSAN. Il faut configurer les commutateurs physiques pour ajouter les ID VLAN spécifiés en mode de jonction pour tous les ports connectant les NIC physiques des hôtes ESXi.
Pour plus d’informations sur la configuration des commutateurs physiques, consultez la rubrique suivante : Configuration du réseau VLAN
vmotionNetwork
Les paires nom-valeur ci-après sont comprises :gateway. L’adresse IP de passerelle est facultative pour le réseau vMotion.
netmask. Le masque réseau.
vlan. Spécifiez éventuellement un ID VLAN unique (1 à 4094) pour le réseau vMotion. Il faut configurer les commutateurs physiques pour ajouter les ID VLAN spécifiés en mode de jonction pour tous les ports connectant les NIC physiques des hôtes ESXi.
Pour plus d’informations sur la configuration des commutateurs physiques, consultez la rubrique suivante : Configuration du réseau VLAN
xccNetwork
RemarqueSpécifiez les détailsxccNetwork uniquement si le réseau de gestion XCC se trouve sur un réseau différent du réseau de gestion ESXi. Les paires nom-valeur ci-après sont comprises :gateway. L’adresse IP de passerelle est facultative pour le réseau de gestion XCC.
netmask. Le masque réseau.
lxciSettings. En option, saisissez les détails relatifs à l’instance Lenovo XClarity Integrator, qui sera alors utilisé comme gestionnaire de support matériel pour vSphere Lifecycle Manager (vLCM).
Les paires nom-valeur ci-après sont comprises :lxciFQDN. Le nom de domaine qualifié complet pour LXCI.
lxciUser. Le compte administrateur.
xccAccessIpAddress. L’adresse IP pour LXCI.
xccAccessVlanId. L’ID VLAN pour LXCI.
hosts
Indiquez au moins un hôte à utiliser pour la création d’un nouveau cluster, ou l’ajout à un cluster existant. Pour chaque hôte, indiquez un objet (nommé comme le numéro de série) contenant les détails relatifs à cet hôte. Dans l’exemple suivant, A111ABCD est le numéro de série associé à un hôte :
exsiHostname. Le nom de l’hôte ESXi.
xccIpAddress. L’adresse IP de XCC sur l’hôte.
RemarqueXccIpAddress n'est pas utilisée si le réseau de gestion XCC et le réseau de gestion ESXi sont le même réseau.vsanIPAddress. L’adresse IP vSAN.
vmotionIpAddress. L’adresse IP vMotion.