Aller au contenu principal

Ajout d'un nœud à un cluster existant

Pour ajouter un ou plusieurs nœuds à un cluster vSAN existant à l’aide du dispositif de déploiement VX, il convient de configurer le dispositif de déploiement VX, puis d’exécuter ce dernier. Une fois le déploiement terminé, confirmez qu’il a bien abouti correctement.

Avant de commencer

Avant de procéder au déploiement du cluster vSAN, assurez-vous d’avoir bien procédé aux étapes suivantes :
  1. Installez tous les nœuds ThinkAgile VX qui seront ajoutés à un cluster existant. Voir Installation du matériel dans une armoire.

  2. Procédez au câblage des réseaux. Voir Câblage du réseau.

  3. Configurez le dispositif de déploiement VX. Voir Configuration du dispositif de déploiement VX.

Procédure

Après avoir accédé à l’URL du dispositif de déploiement VX, suivez les indications de l’assistant du dispositif de déploiement VX :

Important
Si vous devez revenir à une page précédente du dispositif de déploiement, faites en sorte de cliquer sur la page du panneau de navigation gauche ou d'utiliser le bouton Back situé dans le dispositif de déploiement VX. N’utilisez pas le bouton Retour du navigateur, car cela vous renverrait à la première page du dispositif de déploiement : toutes les données saisies dans le dispositif de déploiement VX seraient alors effacées.
  1. À la page Mise en route, déterminez le processus de déploiement à utiliser.

    • Cliquez sur Add Nodes to an existing cluster pour effectuer le processus de déploiement.

    • Cliquez sur Use Configuration File pour choisir un fichier de configuration que vous avez enregistré lorsque vous avez précédemment ajouté un nœud à un cluster vSAN.

      Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un fichier de configuration, voir la rubrique suivante :

      Travail avec des fichiers de configuration

    Indiquez le nom de domaine qualifié complet ou l’adresse IP du serveur vCenter, puis indiquez les données d’identification d’accès du compte administrateur.

    Remarque

    Le compte utilisateur utilisé pour s’authentifier auprès de l’instance vCenter doit inclure un ensemble minimum de droits. Pour obtenir la liste des droits requis, consultez la rubrique suivante :

    Droits utilisateur vCenter minimums

    Cliquez sur Next. Le dispositif de déploiement VX valide les détails pour le serveur vCenter.

  2. À la page Contrats de licence, vous pouvez consulter la licence Lenovo, les informations open source et l’EULA VMware.

    • Cliquez sur I have read and agree to the License Agreements.

    • Cliquez sur Your data will be handled in accordance with Lenovo’s Privacy Statement.

    Cliquez sur Next pour poursuivre.

  3. À la page Sélection de cluster, choisissez un centre de données vCenter existant et un cluster vSAN existant.

    Les nœuds du cluster sont affichés dans la section Hôtes physiques existants.

    Cliquez sur Next pour poursuivre.

  4. À la page Sélection de nœuds, choisissez les nœuds ThinkAgile VX à ajouter au cluster vSAN.

    Remarque
    Les nœuds à ajouter au cluster doivent être du même type de machine et modèle que les nœuds qui sont déjà dans le cluster. En outre, ils doivent avoir la même configuration matérielle. Seuls les nœuds qui répondent à ces critères sont affichés dans la section Nœuds détectés.

    Cliquez sur Next pour poursuivre.

  5. À la plage Emplacement physique, précisez l’emplacement de votre cluster vSAN (nom de l’organisation, nom de la zone, et nom du site). Vous pouvez sélectionner des noms existants ou choisir de nouveaux noms.

    Cliquez sur Next pour poursuivre.

  6. Sur la page Mise en réseau générale, fournissez les informations réseau (adresse IP, sous-réseau et passerelle). Pour le réseau de gestion ESXi, ajoutez le préfixe de nom d'hôte qui sera appliqué à chacun des nœuds du cluster, au réseau ESXi vSAN, au réseau ESXi vMotion et au réseau de gestion XCC. En ce qui concerne le réseau de gestion ESXi, n’oubliez pas d’inclure le préfixe de nom d’hôte qui sera appliqué à chacun des nouveaux nœuds.

    Fournissez les informations suivantes sur le réseau :
    • Le masque de sous-réseau de gestion ESXi. Vous pouvez spécifier le préfixe du nom d'hôte qui sera appliqué à chacun des nouveaux nœuds. Veillez à valider le nom de chaque nouvel hôte dans la page Paramètres d'hôte. Cette passerelle est obligatoire.

    • Spécifiez un masque de sous-réseau vSAN valide. Cette passerelle est facultative.

    • Spécifiez un masque de sous-réseau vMotion valide. Cette passerelle est facultative.

    • Spécifiez un masque de sous-réseau de gestion XCC valide si le réseau de gestion XCC est différent du réseau de gestion ESXi. Cette passerelle est facultative.

      Remarque
      • Si vous avez spécifié une adresse IP de réseau XCC lorsque vous avez configuré la mise en réseau lors de l'installation du dispositif de déploiement VX, vous devez spécifier le masque de sous-réseau de gestion XCC. Pour plus d'informations sur la configuration du dispositif de déploiement VX, consultez :

        Configuration du dispositif de déploiement VX

    Cliquez sur Next pour poursuivre. Le dispositif de déploiement VX valide les paramètres réseau.

  7. Pour chaque hôte répertorié dans la page Paramètres d'hôte, spécifiez les adresses IP des réseaux vSAN, vMotion et XCC. Validez le nom d'hôte ESXi et les adresses IP du nœud à ajouter. Si des modifications sont nécessaires, vous devez cliquer sur Revalidate.

    Remarque
    • Un identificateur numérique unique est automatiquement ajouté au préfixe de nom d’hôte que vous avez indiqué à la page Mise en réseau générale.

    • Vous pouvez utiliser un fichier de configuration pour ajouter des hôtes à un cluster existant. Si vous choisissez de procéder ainsi, les noms des nouveaux hôtes seront générés par le dispositif de déploiement, mais ils risquent de ne pas être compatibles avec les autres hôtes du cluster. Après avoir ajouté les hôtes, veillez à valider les noms d'hôtes sur la page Paramètres d'hôte. À partir de cette page, vous pouvez modifier les noms d'hôtes si vous le souhaitez.

    Cliquez sur Next pour poursuivre.

  8. À la page Données d’identification XCC, indiquez un mot de passe commun qui sera utilisé pour accéder au compte utilisateur XCC USERID sur chaque nouveau dispositif VX. Vous devez également indiquer le mot de passe existant pour ce dispositif VX.

    Cliquez sur Next. Le dispositif de déploiement VX valide le mot de passe XCC USERID actuel et configure le mot de passe XCC USERID commun.

  9. Déployez le cluster.
    Remarque
    Seules les données relatives aux nouveaux nœuds ajoutés au cluster seront perdues lors du processus de déploiement. Les données des nœuds existants ne seront pas affectées.
    Ce processus peut prendre un certain temps, en fonction du réseau et du nombre de nœuds ajoutés au cluster.
    Important
    Assurez-vous que la MV du dispositif de déploiement VX n'est pas arrêtée pendant le processus de déploiement. Si la MV du dispositif de déploiement VX est arrêtée pendant le processus de déploiement, elle peut rester dans un état indéterminé. Si la MV est arrêtée par inadvertance, vous devrez tenter à nouveau le déploiement pour réinitialiser l'état de la MV. L'opération n'aboutira pas, mais le dispositif de déploiement VX appellera un script de nettoyage. Vous pouvez ensuite tenter à nouveau le déploiement.
    La page Déployer le cluster vous permet d’effectuer les actions suivantes :
    • Cliquez sur Download Log Bundle pour télécharger les fichiers journaux associés à ce déploiement. Pour plus d’informations sur le module journal, consultez Résolution des problèmes liés au déploiement.

    • Cliquez sur Launch vCenter pour lancer l’instance vCenter et vous permettre de valider le déploiement. Pour plus d’informations sur la validation du déploiement, consultez Validation du déploiement.

    • Cliquez sur Shutdown VX Deployer pour arrêter la machine virtuelle du dispositif de déploiement VX.