Aller au contenu principal

Recherche de la présence de situations dangereuses

Utilisez ces informations pour rechercher la présence éventuelle de situations dangereuses avec un périphérique sur lequel vous travaillez.

Dans le cadre des phases de conception et de fabrication, tous les périphériques ont été équipés de dispositifs de sécurité obligatoires qui protègent les utilisateurs et les techniciens de maintenance de blessures. La présente section détaille uniquement ces dispositifs. Par conséquent, vous devez identifier avec soin les situations potentiellement dangereuses qui auraient pu être occasionnées par un dommage ou la connexion de dispositifs ou d'options non pris en charge. Si vous détectez la présence d'une situation dangereuse, vous devez évaluer le niveau de gravité du risque et déterminer si vous devez résoudre le problème avant de manipuler le produit.

Recherchez la présence éventuelle des situations et des risques de sécurité suivants :

  • Risques électriques, notamment au niveau de l'alimentation secteur. La tension secteur qui traverse le boîtier peut entraîner des chocs électriques dangereux, voire mortels.
  • Risques d'explosion (écran endommagé ou condensateur déformé).
  • Risques mécaniques (matériel desserré ou absent).

Pour rechercher la présence éventuelle de situations dangereuses, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que l'alimentation est coupée et que les cordons d'alimentation sont débranchés.
  2. Vérifiez que le carter extérieur n'est pas endommagé, desserré ou cassé, puis observez les angles vifs.
  3. Vérifiez l'état des cordons d'alimentation :
    • Vérifiez que le connecteur de mise à la terre à trois fils est en parfait état. A l'aide d'un mètre, mesurez la résistance du connecteur de mise à la terre à trois fils entre la broche de mise à la terre externe et la terre du châssis. Elle doit être égale ou inférieure à 0,1 ohm.
    • Vérifiez que le type des cordons d'alimentation est correct.
    • Vérifiez que la couche isolante n'est pas effilochée, ni déchirée.
  4. Retirez le carter.
  5. Contrôlez si certains dispositifs non pris en charge ne sont pas endommagés. Etudiez avec soin le niveau de sécurité des dispositifs non pris en charge.
  6. Vérifiez la présence éventuelle de situations dangereuses dans le système (obturations métalliques, contamination, eau ou autre liquide, étincelles ou fumée).
  7. Vérifiez que les câbles ne sont pas usés, effilochés ou pincés.
  8. Vérifiez que les fixations du carter du bloc d'alimentation électrique (vis ou rivets) sont présentes et en parfait état.