Aller au contenu principal

Modules de stockage

Vous pouvez installer deux modules de stockage maximum dans le boîtier BladeCenter S ; chaque module de stockage comporte des unités de disque dur remplaçables à chaud. La mémoire partagée intégrée désigne généralement un module de stockage et plusieurs unités de disque dur installées dans ce module de stockage du fait que cette mémoire est intégrée dans le boîtier BladeCenter S et partagée entre les serveurs lame du système BladeCenter S.

Chaque module de stockage peut accueillir jusqu'à six unités de disque dur 3 pouces 1/2 remplaçables à chaud. Si vous installez les modules de connectivité SAS, le système prend en charge les unités de disque dur SAS et SATA. Vous pouvez utiliser les deux types d'unités de disque dur dans chaque module de stockage. Si vous installez les modules de contrôleur RAID SAS, vous devez installer des unités de disque dur SAS.

Dans chaque module de stockage, les unités de disque dur sont numérotées de 1 à 6 (de gauche à droite et de haut en bas).
Remarque
Chaque baie d'unité de disque dur doit contenir une unité de disque dur ou un obturateur de baie d'unité.

Vue détaillée du module de stockage et des voyants

Remarque
Quatre modules d'alimentation sont requis dans le boîtier BladeCenter S si deux modules de stockage sont installés.
Pour accéder aux unités de disque dur du module de stockage, les unités suivantes doivent avoir été installées :
  • Modules d'entrée-sortie SAS. Vous pouvez choisir d'installer les modules de connectivité SAS ou les modules de contrôleur RAID SAS.
    Remarque
    Vous ne pouvez pas mélanger ces types de modules dans le même boîtier BladeCenter S.
    • module de connectivité SAS. Vous devez installer au moins un module de connectivité SAS. Si un seul module de connectivité SAS est installé, il contrôle l'accès aux deux modules de stockage résidant dans le boîtier BladeCenter S. Si deux modules de connectivité SAS sont installés, le module de la baie de module d'entrée-sortie 3 contrôle l'accès au module de stockage 1 tandis que le module de la baie de module d'entrée-sortie 4 contrôle l'accès au module de stockage 2.
    • module de contrôleur RAID SAS. Deux modules de contrôleur RAID SAS doivent être installés, l'un dans la baie de module d'entrée-sortie 3 et l'autre dans la baie de module d'entrée-sortie 4. Chaque module de contrôleur RAID SAS accédera aux deux modules de stockage (pour une haute disponibilité).
  • Vous devez installer une carte d'extension SAS dans chacun des serveurs lame afin de pouvoir accéder aux unités de disque dur SAS ou SATA de chaque module de stockage au moyen des modules d'entrée-sortie SAS installés dans les baies de module d'entrée-sortie 3 et 4.
Chaque module de stockage comporte un voyant :
Erreur
Ce voyant orange est fixe si un module de stockage est défectueux.
Chaque unité de disque dur comporte deux voyants :
Vert
Ce voyant vert clignote si une opération de lecture ou d'écriture est en cours.
Orange
Ce voyant orange clignote si l'unité de disque dur est en cours de reconstitution (clignotement rapide) ou d'identification (clignotement lent).
Remarque
Lorsque l'alimentation est restaurée pour le boîtier BladeCenter S après une coupure d'alimentation et que vous avez mis en oeuvre les unités de disque dur en tant que matrice miroir, le voyant d'erreur clignote au cours de la resynchronisation de l'unité de disque dur.

Cette resynchronisation se produit car les serveurs lame essaient de se mettre sous tension avant que les modules de stockage et modules de connectivité SAS soient sous tension et disponibles. La matrice miroir est accessible pendant la resynchronisation, même si la performance peut être quelque peu diminuée.

Ce voyant orange est fixe si une unité est défectueuse.