Aller au contenu principal

Messages d'expiration de surveillance

Le journal des événements du module de gestion avancée consigne les messages d'expiration du programme de surveillance. Ils peuvent survenir lorsque le processeur du serveur lame ne répond plus suite à un incident matériel ou logiciel.

Chaque serveur lame est équipé d'un processeur de maintenance également appelé contrôleur de gestion de la carte mère (BMC), qui fonctionne indépendamment des processeurs du serveur lame. Il s'exécute à partir du moment où le serveur lame est installé dans le système BladeCenter S et connecté à des blocs d'alimentation actifs ; le serveur lame n'a pas besoin d'être sous tension.

Le processeur de maintenance communique avec le module de gestion avancée pour fournir les données techniques essentielles (VPD) et des informations sur l'état de santé du serveur lame. Il permet également de réaliser d'autres tâches, notamment mettre sous tension, mettre hors tension et redémarrer le serveur lame lorsque vous gérez le serveur lame à distance au moyen du module de gestion avancée.

Le processeur de maintenance utilise des horloges (appelées horloges de surveillance) pour mesurer les événements du serveur lame :
  • L'horloge du BIOS (Basic Input/Output System) ou de l'autotest à la mise sous tension (POST) déclenche un événement de surveillance si le serveur lame ne répond pas durant l'autotest à la mise sous tension.
  • L'horloge du système d'exploitation déclenche un événement de surveillance si le serveur lame ne répond pas durant le démarrage du système d'exploitation.
    Remarque
    Le pilote ASR (Automatic Server Restart) doit être installé sur le serveur lame. Il communique avec le processeur de maintenance du serveur lame et demande à l'horloge de surveillance de décompter jusqu'à zéro tant que que le processeur de maintenance est en cours d'exécution. Pour télécharger le pilote, rendez-vous sur le site Web de téléchargement de logiciels et de pilotes de périphérique pour IBM® BladeCenter et choisissez le serveur lame que vous avez installé. Il figure généralement sous la section Advanced Systems Management.

    Selon le type du serveur lame, l'horloge de surveillance du système d'exploitation peut être activée ou désactivée par défaut. Vous pouvez la désactiver ou l'activer dans les paramètres avancés du programme de configuration BIOS du serveur lame.