Aller au contenu principal

Le système génère des messages d'expiration de surveillance concernant un serveur lame

Le journal des événements du module de gestion avancée consigne les messages d'expiration du programme de surveillance. Exécutez la procédure suivante si plusieurs serveurs lame sont installés dans le boîtier BladeCenter S et que vous recevez des messages concernant un seul d'entre eux.

Incident

Le journal des événements du module de gestion avancée a consigné des messages d'expiration de surveillance concernant un seul serveur lame d'un boîtier BladeCenter S qui fonctionne normalement.

Identification

Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Recherchez les mises à jour de microprogramme correspondant au serveur lame et au processeur de maintenance. Consultez notamment l'historique des changements du microprogramme pour en savoir plus sur les erreurs d'expiration du programme de surveillance, puis mettez à jour le microprogramme si nécessaire.

    Pour télécharger le microprogramme, rendez-vous sur le site Web de téléchargement de logiciels et de pilotes de périphérique pour IBM BladeCenter et choisissez le serveur lame que vous avez installé. Il figure généralement sous la section Advanced Systems Management.

  2. Recherchez les mises à jour de microprogramme correspondant au module de gestion avancée. Consultez notamment l'historique des changements du microprogramme pour en savoir plus sur les erreurs d'expiration du programme de surveillance, puis mettez à jour le microprogramme si nécessaire.
  3. Vérifiez le fonctionnement du serveur lame. S'il répond, il existe peut-être une condition d'erreur fausse.
    1. Vérifiez que le pilote IBM ASR (Automatic Server Restart) est installé sur le serveur lame.
    2. Mettez à jour le microprogramme du processeur de maintenance sur le serveur lame.
  4. Si le serveur lame ne répond pas, recherchez l'origine du problème :
    • Si le journal des événements a consigné des messages d'expiration de surveillance concernant l'autotest sous tension (POST) du serveur lame, l'image Flash du BIOS (Basic Input/Output System) du serveur lame est peut-être endommagée.
      1. Si une carte d'extension d'entrée-sortie est installée dans le serveur lame, retirez la carte et redémarrez le serveur lame.
        • Si le serveur lame démarre correctement, remplacez la carte d'extension d'entrée-sortie.
        • Si le serveur lame ne répond toujours pas, forcez le serveur lame à démarrer à partir de l'image de sauvegarde Flash. Vous devrez retirer le serveur lame du boîtier BladeCenter S, ouvrir le capot et déplacer l'un des cavaliers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation du serveur lame.
          • Si le serveur lame démarre à partir de l'image de sauvegarde Flash, mettez à jour le microprogramme du serveur lame.
          • Si le serveur lame ne répond toujours pas, remplacez le serveur lame.
    • Si le journal des événements a consigné des messages d'expiration de surveillance concernant le système d'exploitation du serveur lame, consultez les journaux du système d'exploitation pour savoir pourquoi le serveur lame ne répond pas.
      • Regardez si le serveur lame ne répond pas parce qu'il a un problème de logiciel ou de module.
      • Consultez le journal des événements pour vérifier si le système a consigné des erreurs machine ou mémoire.
      • Vérifiez que les pilotes de disque et de communication sont à jour.
  5. Consultez le journal des événements pour vérifier si le système a consigné d'autres erreurs matérielles (processeurs ou barrettes DIMM, par exemple). Si des erreurs matérielles se produisent avant les erreurs d'expiration du programme de surveillance, le problème est peut-être lié à l'un des composants matériels du serveur lame. Suivez les procédures de débogage normales pour isoler et remplacer le composant matériel défaillant.
    Remarque
    Les unités de disque dur, les cartes d'entrée-sortie et les modules d'extension d'entrée-sortie peuvent entraîner des erreurs au niveau des processeurs en raison des erreurs de bus.