Aller au contenu principal

Acheminement des câbles/tuyaux pour le système refroidi à l’eau

Adoptez l’une des procédures suivantes, selon que l’armoire se trouve ou non dans un environnement avec plancher technique.

Important
Pour conserver des performances optimales et assurer un refroidissement adéquat de tous les composants de l’armoire, prenez toujours les précautions suivantes :
  • Installez des panneaux obturateurs sur toutes les baies inutilisées.
  • Acheminez les câbles de signal à l’arrière de l’armoire afin qu’ils entrent ou sortent de l’armoire par les grilles d’aération supérieure et inférieure.
    Figure 1. Gestion des câbles avec la grille d’aération supérieure

    Figure 2. Gestion des câbles avec la grille d’aération inférieure

  • Regroupez les câbles de signal dans un rectangle afin que les glissières des grilles d’aération soient aussi fermées que possible. Ne regroupez pas les câbles de signal en une formation circulaire.

Environnement avec plancher technique

Les illustrations suivantes montrent l’acheminement et la fixation des tuyaux dans un environnement avec plancher technique pour des armoires individuelles ou des armoires adjacentes.

Figure 3. Acheminement et fixation des tuyaux dans un environnement avec plancher technique pour les racks individuels (du haut, vers le bas)

Dans l’illustration suivante, les numéros représentent l’agencement suggéré pour des armoires qui partagent un trou dans le plancher. Par exemple, si trois armoires se partagent un trou dans le plancher, disposez-les sur le modèle des numéros 1, 2 et 3. Si vous voulez ajouter une quatrième armoire qui partagera le même trou, placez-la à gauche de l’armoire numéro 1.

Figure 4. Possibilité pour les tuyaux des armoires adjacentes de partager un seul trou dans le sol (depuis le haut, en regardant vers le bas)

Pour acheminer et fixer les tuyaux dans un environnement avec plancher technique, procédez comme suit :

  1. Sous l’armoire, retirez la dalle de plancher dans laquelle un trou d’accès sera pratiqué.
  2. Découpez un trou d’accès dans la dalle de plancher, puis réinstallez la dalle. L’orifice d’accès des tuyaux d’alimentation et de retour doit mesurer au moins 200 mm (8 po) de long x 100 mm (4 po) de large.
    Remarque
    • Chaque tuyau doit être acheminé dans le trou d’accès dans le sens de la longueur de manière à ce qu’il bénéficie de la totalité des 200 mm (8 po) pour traverser le sol. Si des armoires adjacentes partagent un même trou dans le plancher, élargissez le trou en fonction du nombre de tuyaux, à raison de 50 mm (2 po) par armoire. Par exemple, l’ouverture sera de 100 x 200 mm (4 x 8 po) pour une armoire, de 150 x 200 mm (6 x 8 po) pour deux armoires, etc. Des trous d’une taille inférieure peuvent également convenir, selon la façon dont les câbles sont acheminés sous le plancher technique.
    • Chaque tuyau doit être acheminé avec un rayon de courbure minimal de 200 mm (8 po). Un rayon de courbure inférieur à 200 mm (8 po) entraînera la pliure du tuyau, limitera le débit d’eau vers et depuis l’échangeur de chaleur et annulera la garantie de l’échangeur de chaleur.
  3. Faites passer les tuyaux par le trou d’accès dans le sens de la longueur, sous l’armoire et autour de la roulette arrière côté pivot de l’échangeur de chaleur. Voir « Remplissage de l’échangeur de chaleur avec de l’eau » à la page 48 pour en savoir plus sur le raccordement des tuyaux.
  4. Après un mois de fonctionnement, vérifiez à nouveau la présence d’air dans les collecteurs de l’échangeur de chaleur afin de vérifier que celui-ci est correctement rempli.

Environnements avec ou sans plancher technique

Si l’unité de distribution de liquide de refroidissement (CDU)qui fournit de l’eau à l’échangeur de chaleur se trouve dans une série d’armoires en ligne dotées d’échangeurs de chaleur, tous les trous peuvent être acheminés au sol, que celui-ci soit un plancher technique ou une dalle. L’armoire de type 7D6D dispose d’un dégagement inférieur suffisant pour autoriser l’acheminement de vannes à clapet sphérique par-dessous. Cette solution très pratique d’acheminement des tuyaux permet d’utiliser des tuyaux de longueur minimale.

Remarque
Chaque tuyau doit être acheminé avec un rayon de courbure minimal de 200 mm (8 po). Un rayon de courbure inférieur à 200 mm (8 po) entraînera la pliure du tuyau, limitera le débit d’eau vers et depuis l’échangeur de chaleur et annulera la garantie de l’échangeur de chaleur.
  1. Si les tuyaux doivent être utilisés en hauteur, acheminez-les verticalement soit dans l’armoire, soit en les faisant descendre le long du côté charnière (pivot) de l’échangeur de chaleur, en leur laissant une longueur suffisante pour atteindre les raccords.
    Figure 5. Acheminement et fixation des tuyaux dans des environnements à plancher technique ou non (depuis le haut, en regardant vers le bas)

  2. Au bout de quelques heures de fonctionnement, répétez la procédure de purge d’air sur la vanne (car il peut arriver que de l’air emprisonné dans les tuyaux migre dans l’échangeur de chaleur). Pour exécuter la procédure de purge d’air, effectuez les étapes 7 à 10 de la page 52 dans la section Remplissage de l’échangeur de chaleur avec de l’eau.
  3. Après un mois de fonctionnement, vérifiez à nouveau la présence d’air dans les collecteurs de l’échangeur de chaleur afin de vérifier que celui-ci est correctement rempli.