Instructions concernant la mémoire
Il existe un certain nombre de critères à suivre lorsque vous installez des modules de mémoire dans votre nœud de traitement.
Peuplement des modules de mémoire en vue de performances système optimales
Les séquences de peuplement des barrettes DIMM (mémoire) présentées dans ce document présentent toutes les combinaisons de peuplement de barrettes de mémoire prises en charge par votre nœud de traitement. Certaines de ces combinaisons seront plus performantes que d'autres grâce à un équilibrage de la distribution de mémoire entre les processeurs, les contrôleurs de mémoire et les canaux de mémoire. Les configurations de mémoire équilibrées permettent un entrelacement entre tous les canaux de mémoire peuplés d'un processeur pour améliorer les performances de mémoire. Pour peupler des configurations de mémoire équilibrées en vue de performances optimales, observez les consignes suivantes :
Lorsque plusieurs processeurs sont installés, équilibrez les barrettes DIMM entre les processeurs de sorte que tous les processeurs aient la même capacité de stockage.
Équilibrez les barrettes DIMM entre les contrôleurs de mémoire de processeur de sorte que tous les contrôleurs de mémoire disposent de la même population de barrettes DIMM et de la même capacité de mémoire. Chaque processeur de votre nœud de traitement comporte deux contrôleurs de mémoire, chaque contrôleur de mémoire possède trois canaux de mémoire, et chaque canal de mémoire possède deux emplacements DIMM.
Peuplez tous les canaux de mémoire en vue de performances optimales.
Pour chaque contrôleur de mémoire, équilibrez les barrettes DIMM entre tous les canaux de mémoire de sorte que tous les canaux de mémoire soient configurés avec le même nombre de barrettes DIMM, la même la capacité totale de stockage et même le nombre de rangs de mémoire.
Pour les configurations de mémoire qui n'exigent ni n'autorisent l'utilisation de canaux de mémoire, tous les canaux de mémoire qui sont peuplés doivent disposer du même nombre de barrettes DIMM, de la même la capacité totale de stockage et du même nombre total de rangs de mémoire.
Lorsqu'elles sont prises en charge par des configurations de peuplement de mémoire spécifiques, les performances peuvent être encore améliorées par les instructions ci-après :
Sélectionnez des barrettes DIMM par rangs pour chaque canal de mémoire peuplé de sorte que le nombre total de rangs sur chaque canal soit un nombre pair.
Sélectionnez des barrettes DIMM identiques pour peupler les emplacements DIMM de chaque canal de mémoire peuplé lorsque vous peuplez plusieurs emplacement DIMM par canal de mémoire. Par exemple, configurez deux barrettes DIMM identiques de 16 Go sur chaque canal de mémoire peuplé. Il n'est pas obligatoire que les barrettes DIMM sur chaque mémoire canal soient identiques pour que le nœud de traitement fonctionne, mais les performances de mémoire seront légèrement améliorées si vous utilisez des barrettes DIMM identiques.
Autres règles d'installation de mémoire
Lors de l'installation des modules de mémoire, observez les critères suivants :
Installez les modules de mémoire dans les séquences affichées dans Ordre d'installation d'un module de mémoire uniquement.
Vous ne pouvez pas combiner des barrettes RDIMM et LRDIMM dans le même nœud de traitement.
Installez d'abord les barrettes DIMM de capacité supérieure (à rangs), en suivant la séquence de peuplement spécifiée.
L'installation ou le retrait de barrettes DIMM modifie la configuration du nœud de traitement. Lorsque vous redémarrez le nœud de traitement, celui-ci affiche un message indiquant que la configuration de la mémoire a changé. Pour consulter la configuration du nœud de traitement, utilisez Setup Utility.