Problèmes liés à la mémoire
Consultez cette section pour résoudre les problèmes liés à la mémoire.
Problèmes fréquents liés à la mémoire
La mémoire système affichée est inférieure à la mémoire physique installée
Pour résoudre ce problème, procédez comme suit.
Consultez Règles et ordre d’installation d’un module de mémoire pour vérifier que la séquence de remplissage des modules de mémoire actuelle est prise en charge.
Vérifiez si l’un des voyants d’erreur DIMM est allumé sur la carte du processeur et si l’un des modules de mémoire n’est pas affiché dans Setup Utility. Si tel est le cas, vérifiez les actions client/L1 en suivant l’événement d’erreur déclenché dans XCC ou UEFI.
- Si le problème persiste, remplacez le module de mémoire défaillant par un module qui fonctionne correctement.
Si le nouveau module de mémoire fonctionne toujours de manière adéquate, cela signifie que le module de mémoire d’origine est endommagé. Dans ce cas, remplacez le module de mémoire par un module de mémoire non défaillant.
Si le nouveau module de mémoire ne fonctionne pas correctement, cela signifie que l’emplacement de mémoire est endommagé. Dans ce cas, remplacez la carte du processeur (techniciens qualifiés uniquement).
Dans certains cas, l’erreur de mémoire est liée aux processeurs. Remplacez les processeurs concernés si les actions ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème du client (techniciens qualifiés uniquement).
Exécutez les tests de diagnostic du module de mémoire. Lorsque vous démarrez un serveur et appuyez sur la touche indiquée dans les instructions à l’écran, l’interface Lenovo XClarity Provisioning Manager est affichée par défaut. Depuis la page Diagnostics, cliquez sur .
Si le test du module de mémoire n’aboutit pas, renouvelez les étapes 2 et 3.
Remplissage de la mémoire invalide détecté
- Invalid memory population (unsupported DIMM population) detected. Please verify memory configuration is valid.
- Voir Règles et ordre d’installation d’un module de mémoire pour confirmer que la séquence de remplissage des modules de mémoire actuelle est prise en charge.
- Si la séquence actuelle est effectivement prise en charge, vérifiez si l’un des modules est affiché sous la forme « désactivé » dans Setup Utility.
- Réinstallez le module qui s’affiche en tant que « désactivé », puis redémarrez le système.
- Si le problème persiste, remplacez le module de mémoire.
Problème PFA DIMM :
Mettez à jour le microprogramme UEFI et XCC vers la version la plus récente.
Installez de nouveaux les modules de mémoire défectueux.
Permutez les processeurs et assurez-vous que les broches du connecteur de processeur ne sont pas endommagées.
(Technicien qualifié uniquement) Vérifiez qu’il n’y a pas de matériel anormal dans les emplacements des modules de mémoire.
Exécutez les tests de diagnostic du module de mémoire. Lorsque vous démarrez un serveur et appuyez sur la touche indiquée dans les instructions à l’écran, l’interface Lenovo XClarity Provisioning Manager est affichée par défaut. Vous pouvez exécuter des diagnostics de mémoire depuis cette interface. Depuis la page Diagnostics, cliquez sur .
Remplacez les modules de mémoire qui n’ont pas réussi le test mémoire.