Aller au contenu principal

Installation d'un bloc d'alimentation remplaçable à chaud

Les informations suivantes vous indiquent comment installer un bloc d'alimentation remplaçable à chaud.

La présente section présente le type de bloc d'alimentation en courant alternatif pris en charge par le serveur ainsi que d'autres informations à prendre en compte lors de l'installation d'un bloc d'alimentation :
  • Vérifiez que les périphériques que vous installez sont pris en charge. Pour obtenir une liste des périphériques en option pris en charge par le serveur, voir le site le site Web Lenovo ServerProven.
  • Avant d'installer un bloc d'alimentation supplémentaire ou de remplacer un bloc d'alimentation par un autre de puissance en watts différente, vous pouvez utiliser l'utilitaire Power Configurator pour déterminer la consommation actuelle de l'alimentation système. Pour plus d'informations et pour télécharger l'utilitaire, visitez le site Web à l'adresse le site Web de l'utilitaire IBM Power Configurator pour System x, BladeCenter et Flex System.
  • Le serveur est livré avec un bloc d'alimentation d'une puissance de sortie de 12 volts remplaçable à chaud qui se connecte à la baie 1 du bloc d'alimentation. La tension en entrée est de 110 ou 220V ca (avec sélection automatique).
  • Les blocs d'alimentation du serveur doivent être de puissance identique afin de garantir le bon fonctionnement du serveur.
  • Le bloc d'alimentation 1 est le bloc d'alimentation par défaut/principal. Si le bloc d'alimentation 1 tombe en panne, vous devez immédiatement le remplacer par un bloc d'alimentation de même puissance.
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez commander un second bloc d'alimentation en option.
  • Ces blocs d'alimentation peuvent fonctionner en simultané. Autrement dit, le bloc d'alimentation de secours continue à alimenter le système si un bloc d'alimentation tombe en panne. Le serveur prend en charge jusqu'à deux blocs d'alimentation.
Consigne 5
Illustration de la consigne de sécurité 5
ATTENTION
Le bouton de mise sous tension du serveur et l'interrupteur du bloc d'alimentation ne coupent pas le courant électrique alimentant l'unité. En outre, le système peut être équipé de plusieurs cordons d'alimentation. Pour mettre l'unité hors tension, vous devez déconnecter tous les cordons de la source d'alimentation.

Illustration de la déconnexion d'un cordon d'alimentation
Consigne 8
Illustration de la consigne de sécurité 8
ATTENTION
N'ouvrez jamais un bloc d'alimentation ou tout autre élément sur lequel l'étiquette suivante est apposée.
Illustration de la consigne de sécurité 8
Des niveaux dangereux de tension, courant et électricité sont présents dans les composants qui portent cette étiquette. Aucune pièce de ces composants n'est réparable. Si vous pensez qu'ils peuvent être à l'origine d'un problème, contactez un technicien de maintenance.

Lisez les informations de sécurité contenues dans Sécurité et Conseils d'installation.

Avertissement
L'électricité statique libérée sur les composants internes du serveur lorsque celui-ci est sous tension peut provoquer l'arrêt du serveur et la perte de données. Pour éviter ce problème, utilisez toujours un bracelet antistatique ou un autre système de mise à la terre lorsque vous intervenez à l'intérieur d'un serveur sous tension.

Pour installer un bloc d'alimentation remplaçable à chaud, procédez comme suit.

  1. Mettez l'emballage antistatique contenant le bloc d'alimentation remplaçable à chaud contre une zone métallique non peinte du serveur, puis déballez et posez le bloc d'alimentation sur une surface antistatique.
  2. Si un panneau obturateur de bloc d'alimentation est installé dans la baie d'alimentation, retirez-le.
    Figure 1. Retrait du panneau obturateur du bloc d'alimentation
    Retrait du panneau obturateur du bloc d'alimentation
  3. Installez le bloc d'alimentation et poussez-le pour le mettre en place.
    Remarque
    1. Si un seul bloc d'alimentation remplaçable à chaud est installé dans le serveur, un obturateur de bloc d'alimentation doit être installé dans la baie d'alimentation vide.
    2. N'associez pas de blocs d'alimentation de puissances différentes dans le serveur.
  4. Faites passer le cordon d'alimentation dans la poignée et dans l'attache-câble pour qu'il ne se débranche pas accidentellement.
  5. Reliez une extrémité du cordon d'alimentation du nouveau bloc d'alimentation au connecteur situé à l'arrière du bloc d'alimentation, puis reliez l'autre extrémité à une prise de courant correctement mise à la terre.
    Remarque
    Si le serveur a été mis hors tension, vous devez patienter environ 3 minutes après avoir branché le cordon d'alimentation du serveur à une prise de courant avant de pouvoir appuyer sur le bouton de mise sous tension.
  6. Vérifiez que les voyants d'alimentation en courant alternatif et en courant continu du bloc d'alimentation en courant alternatif sont allumés, indiquant que le bloc fonctionne correctement. Les deux voyants verts se trouvent à droite du connecteur de cordon d'alimentation.
  7. Lorsque le bloc d'alimentation est configuré en mode sortie zéro, il maintient l'alimentation auxiliaire 12 V et place la sortie 12 V en mode veille afin de réduire sa consommation électrique. En même temps, le bloc d'alimentation maintient le signal DC_GOOD ainsi que la rotation du ventilateur et le voyant du signal DC GOOD doit clignoter selon une fréquence de 1 Hz.
  8. Si vous remplacez votre bloc d'alimentation actuel avec un autre de puissance en watts différent, collez l'étiquette indiquant les informations sur l'alimentation fourni avec le nouveau bloc d'alimentation au dessus de l'étiquette existante indiquant les informations sur l'alimentation.
    Figure 2. Remplacement d'un bloc d'alimentation
    Retrait du panneau obturateur du bloc d'alimentation