La présente section explique comment retirer un microprocesseur et un dissipateur thermique.
- Seuls des techniciens qualifiés sont habilités à retirer des microprocesseurs.
Utilisez toujours l'outil d'installation du microprocesseur pour retirer un microprocesseur. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager les sockets du microprocesseur sur la carte mère. Si les sockets du microprocesseur sont endommagés, vous devez remplacer la carte mère.
- Faites très attention aux contacts du socket de microprocesseur qui sont extrêmement fragiles. Ne touchez pas les contacts du socket de microprocesseur. Toute présence de contaminants sur les contacts du microprocesseur ou du socket de microprocesseur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion entre les contacts et le socket.
- Assurez-vous que rien n'entre en contact avec la pâte thermoconductrice sur le microprocesseur et le dissipateur thermique. Le contact avec toute surface peut contaminer la pâte thermoconductrice et le socket de microprocesseur.
- N'utilisez pas d'outils ni d'objets pointus pour soulever les leviers de verrouillage du socket de microprocesseur. Vous risqueriez d'endommager la carte mère de manière irréversible.
- Chaque socket de microprocesseur doit toujours contenir un cache de socket ou un microprocesseur et un dissipateur thermique.
- Veillez à utiliser uniquement les outils d'installation fournis avec le nouveau microprocesseur pour le retirer ou l'installer. N'utilisez aucun autre outil.
- Lors de l'installation de plusieurs microprocesseurs, ouvrez un socket de microprocesseur à la fois pour éviter d'endommager d'autres contacts de socket de microprocesseur.
- Le microprocesseur est installé à l'aide de son outil d'installation et peut être recouvert d'un couvercle de protection. N'utilisez pas l'outil ou ne retirez pas le carter sauf instruction contraire.
Veillez à utiliser l'outil d'installation livré avec l'outil d'installation du microprocesseur. L'outil dispose de deux paramètres d'installation, pour deux différentes tailles de microprocesseur. Les paramètres marqués sur l'outil sont
L
(microprocesseurs à cœur plus petit) et H
(microprocesseurs à cœur plus grand).Figure 1. Outil d'installation de microprocesseur Pour retirer un microprocesseur et son dissipateur thermique, procédez comme suit :
- Lisez les informations de sécurité qui se trouvent aux sections Sécurité et Conseils d'installation.
- Mettez le serveur et les périphériques hors tension, puis débranchez tous les cordons d'alimentation.
- Retirez le carter (voir Retrait du carter).
- Retirez la grille d'aération (voir Retrait de la grille d'aération).
- Repérez le microprocesseur à retirer (voir Connecteurs internes de la carte mère).
- Retirez le dissipateur thermique.
Ne touchez pas la pâte thermoconductrice recouvrant le bas du dissipateur thermique. Vous risqueriez de contaminer cette pâte. Si la pâte thermoconductrice du microprocesseur ou du dissipateur thermique est contaminée, il vous faut la nettoyer avec les lingettes alcoolisées et appliquer de nouveau de la pâte thermoconductrice sur le dissipateur thermique.
- À l'aide d'un tournevis, desserrez la vis imperdable située sur l'un des flancs du dissipateur thermique afin de rompre l'isolant protégeant le microprocesseur.
- Desserrez toutes les vis imperdables sur le dissipateur thermique, en faisant effectuer un tour complet à chaque vis.
- Faites glisser délicatement de dissipateur thermique du microprocesseur. Après le retrait, placez le dissipateur thermique (la face recouverte de pâte thermoconductrice vers le haut) sur une surface plate et propre.
Figure 2. Retrait du dissipateur thermique
- Ouvrez les leviers de dégagement et la patte de maintien du socket de microprocesseur.
Figure 3. Dégagement des leviers et des crochets de retenue du socket de microprocesseur - Repérez le levier de dégagement qui doit être ouvert en premier, qui est identifié par une étiquette, et ouvrez-le.
- Ouvrez le deuxième levier de dégagement sur le socket de microprocesseur.
- Ouvrez le crochet de retenue du microprocesseur.
Ne touchez pas les contacts du microprocesseur. Toute présence de contaminants sur les contacts du microprocesseur (sueur corporelle, par exemple) peut entraîner des problèmes de connexion entre les contacts et le port.
- Retirez le microprocesseur du socket.
- Prenez l'outil d'installation vide et Vérifiez que la poignée est en position ouverte. S'il n'est pas en position ouverte, procédez comme suit, selon l'outil d'installation :
- Lorsque vous utilisez l'outil d'installation, 1 soulevez le taquet de verrouillage et maintenez-le en position pendant que vous 2 faites tourner la poignée de l'outil d'installation du microprocesseur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Relâchez ensuite le taquet. L'illustration suivante de l'outil d'installation indique l'emplacement du taquet ainsi que le sens de la rotation de la poignée qui précède le chargement du microprocesseur.
Figure 4. Réglage de la poignée de l'outil d'installation
- Alignez l'outil d'installation avec les vis comme indiqué dans le graphique suivant et abaissez l'outil sur le microprocesseur. L'outil d'installation reste maintenu sur le socket uniquement lorsqu'il est correctement aligné.
Figure 5. Alignement de l'outil d'installation - Retirez le microprocesseur à l'aide des instructions suivantes pour votre outil d'installation.
- Lorsque vous utilisez l'outil d'installation, faites pivoter la poignée de l'outil d'installation jusqu'à ce qu'il se verrouille en position
H
ou L
, en fonction de la taille du microprocesseur, puis sortez celui-ci du socket.
Figure 6. Réglage de la poignée de l'outil d'installation Figure 7. Outil d'installation - Soulevez le microprocesseur et retirez-le du serveur.
Figure 8. Retrait de l'outil d'installation
- Installez le nouveau microprocesseur (voir Réservé aux techniciens de maintenance : remplacement d'un microprocesseur et de son dissipateur thermique).
Si vous remplacez un microprocesseur, utilisez l'outil d'installation vide fourni avec le nouveau microprocesseur pour retirer le microprocesseur.
- Si vous n'envisagez pas d'installer un microprocesseur sur le socket, replacez sa protection préalablement retirée.
Les broches du socket sont fragiles. Tout dégât occasionné peut exiger le remplacement de la carte mère.
Si vous devez retourner le microprocesseur, suivez les instructions d'emballage et utilisez les matériaux que vous avez reçus pour l'emballer.