Réservé aux techniciens de maintenance : retrait de la carte mère
Les informations ci-après vous indiquent comment retirer la carte mère.
Remarque
Lorsque vous remplacez la carte mère, il vous faut mettre à jour le serveur avec la dernière version du microprogramme, ou bien restaurer le microprogramme existant à l'aide d'une image de disquette ou de CD. Assurez-vous de disposer de la dernière version du microprogramme, ou d'une copie du microprogramme existant.
Lorsque vous remplacez le carte mère, veillez à retirer la mise à niveau avancée du module Integrated Management Module et à l'installer sur la nouvelle carte mère. Pour plus d'informations sur la mise à niveau avancée, voir Utilisation des fonctions de présence à distance et de capture d'écran bleu.
Avant de réinstaller la carte mère, assurez-vous d'avoir une copie de sauvegarde de toutes les clés FoD (Features on Demand) qui ont été activées. Réactivez les dispositifs Features on Demand. Pour automatiser l'activation des fonctionnalités et installer des clés d'activation, reportez-vous au document Utilisation du site Web Features on Demand. Pour télécharger le document, accédez à le site Web Lenovo Features on Demand, connectez-vous, puis cliquez sur Help.
Mettez le serveur et tous les périphériques connectés hors tension.
Mettez les périphériques hors tension et débranchez tous les cordons d'alimentation.
Remarque
Lorsque vous remplacez la carte mère, il vous faut mettre à jour le serveur avec la dernière version du microprogramme, ou bien restaurer le microprogramme existant à l'aide d'une image de disquette ou de CD. Assurez-vous de disposer de la dernière version du microprogramme, ou d'une copie du microprogramme existant.
Retirez les blocs d'alimentation de l'arrière serveur de manière à les dégager.
Retirez les modules de mémoire et mettez-les de côté sur une surface antistatique en attendant leur réinstallation (voir Retrait d'un module de mémoire).
Remarque
À mesure que vous retirez les barrettes DIMM, notez l'emplacement de chaque barrette afin de les réinstaller sur le même connecteur par la suite.
Retirez les protections des sockets du microprocesseur sur la nouvelle carte mère, et placez-les sur les sockets de la carte mère que vous remplacez.
Assurez-vous que rien n'entre en contact avec la pâte thermoconductrice, et que chaque dissipateur thermique reste associé à son microprocesseur correspondant pour une réinstallation ultérieure. Toute surface entrant en contact avec la pâte thermoconductrice est susceptible de contaminer cette dernière ainsi que d'endommager le socket de microprocesseur. Si le microprocesseur n'est pas associé à son dissipateur thermique d'origine, il se peut que ce dernier doive être remplacé.
Débranchez tous les câbles de la carte mère. À mesure que vous les débranchez, rédigez une liste des câbles qui servira de liste de contrôle lors de l'installation de la nouvelle carte mère.
Avertissement
Libérez tous les taquets, pattes de déverrouillage ou verrous sur les connecteurs de câble lorsque vous déconnectez tous les câbles de la carte mère. Si vous ne le faites pas, le retrait des câbles endommagera les connecteurs de câble de la carte mère. Les connecteurs de câble de la carte mère sont fragiles. s'ils sont endommagés, vous devrez peut-être remplacer la carte mère.
Pour les modèles de serveur d'unité de disque dur 2,5 pouces, ouvrez le levier de blocage de la carte mère. Pour les modèles de serveur d'unité de disque dur 3,5 pouces, appuyez sur les pattes de déverrouillage bleues et soulevez le support de la batterie ou du module d'alimentation vers le haut.
Figure 1. Emplacement du levier de blocage pour les modèles de serveur d'unité de disque dur 2,5 pouces
Figure 2. Emplacement du support de la pile ou du module d'alimentation pour les modèles de serveur d'unité de disque dur 3,5 pouces
Desserrez les deux vis moletées (l'une se trouve près de l'emplacement PCI 1 et l'autre près de l'emplacement PCI 2).
Figure 3. Libération des vis moletées
Saisissez les poignées de la carte mère et faites-la glisser vers l'avant du serveur jusqu'à la butée.
Remarque
Assurez-vous que la carte mère se libère de toutes les vis de butée de la carte mère.
Poussez légèrement la carte mère vers les ventilateurs remplaçables à chaud, puis saisissez les poignées de la carte mère et soulevez-la avec précaution hors du châssis, en veillant à ne pas endommager les composants à proximité.
Figure 4. Retrait de la carte mère
Retirez les caches des sockets de microprocesseur situés sur la nouvelle carte mère, puis placez-les sur les sockets de microprocesseur de la carte mère que vous retirez.
Si vous devez retourner la carte mère, suivez les instructions d'emballage et utilisez les matériaux que vous avez reçus pour l'emballer.
Avertissement
Veillez à placer les protections des sockets de microprocesseur sur la carte mère avant de la renvoyer.