Aller au contenu principal

Configuration des délais d’attente du serveur

Les informations de cette rubrique permettent de définir les délais d’attente du serveur.

Ces délais d’attente sont utilisés pour restaurer le fonctionnement d’un serveur qui s’est bloqué.

Sélectionnez Propriétés du serveur sous Configuration du serveur, pour configurer les délais d’attente du serveur. Les sélections de délai d’attente suivantes du serveur sont affichées :

Programme de surveillance du système d’exploitation
Le programme de surveillance du système d’exploitation permet de surveiller le système d’exploitation pour vérifier qu’il n’est pas bloqué. L’interface Ethernet via USB doit être activée pour activer cette fonction. Voir Configuration d'Ethernet sur USB pour en savoir plus. Le XClarity Controller contacte le système d’exploitation conformément à un intervalle configuré dans la sélection Temps du programme de surveillance du système d’exploitation. Si le système d’exploitation ne répond pas avant l’heure de la vérification suivante, XClarity Controller suppose que le système d’exploitation est bloqué. XClarity Controller capture le contenu de l’écran du serveur puis redémarre le serveur afin de tenter de restaurer le fonctionnement. XClarity Controller redémarre le serveur une seule fois. Si le système d’exploitation est encore bloqué après la réinitialisation, plutôt que de continuer à redémarrer le serveur, celui-ci sera laissé en état de blocage de sorte que le problème puisse être analysé et corrigé. Pour réarmer le programme de surveillance de système d’exploitation, mettez le serveur hors tension, avant de le remettre sous tension. Pour activer le programme de surveillance du système d’exploitation, sélectionnez un intervalle dans le menu Temps du programme de surveillance du système d’exploitation, puis cliquez sur Appliquer. Pour désactiver le programme de surveillance de système d’exploitation, sélectionnez Aucun dans le menu déroulant Temps du programme de surveillance du système d’exploitation.

Utilisez ce champ pour spécifier la fréquence, en minutes, à laquelle le sous-système BMC vérifiera que le système d’exploitation fonctionne correctement. Si le système d’exploitation ne répond pas dans les 6 secondes à l’une de ces vérifications, le sous-système BMC génère une alerte de dépassement du délai d’attente du système d’exploitation et redémarre automatiquement le système une fois. Une fois le programme de surveillance déclenché et le système redémarré, le programme de surveillance du système d’exploitation est automatiquement désactivé jusqu’à ce que le système d’exploitation soit arrêté et que le serveur soit mis hors tension. Ce programme de surveillance n’est pas lié au programme de surveillance IPMI.

Assurez-vous que le système d’exploitation que vous démarrez a configuré les règles entrantes du pare-feu pour autoriser la reconnaissance des paquets ICMP de type 8 (requêtes d’écho) afin que le programme de surveillance de dépassement du délai d’attente du serveur fonctionne correctement.

Pour activer le programme de surveillance du système d’exploitation, sélectionnez un intervalle dans le menu Temps du programme de surveillance du système d’exploitation, puis cliquez sur Appliquer. Pour désactiver le programme de surveillance de système d’exploitation, sélectionnez Aucun dans le menu déroulant Temps du programme de surveillance du système d’exploitation.

Programme de surveillance du chargeur
Le programme de surveillance du chargeur surveille l’intervalle entre l’achèvement de l’autotest à la mise sous tension (POST) et le début de l’exécution du système d’exploitation. L’interface Ethernet via USB doit être activée pour activer cette fonction. Voir Configuration d'Ethernet sur USB pour en savoir plus. Lorsque le POST est terminé, XClarity Controller démarre un chronomètre et commencer à contacter le système d’exploitation. Si le système d’exploitation ne répond pas dans l’intervalle de temps configuré dans la sélection Programme de surveillance du chargeur, XClarity Controller suppose que l’amorçage du système d’exploitation est bloqué. XClarity Controller redémarre alors le serveur pour tenter de restaurer le fonctionnement. XClarity Controller redémarre le serveur une seule fois. Si l’amorçage du système d’exploitation est encore bloqué après la réinitialisation, plutôt que de continuer à redémarrer le serveur, celui-ci sera laissé en état de blocage de sorte que le problème puisse être analysé et corrigé. Le programme de surveillance du chargeur est réarmé lorsque le serveur est mis hors tension puis remis sous tension ou que le serveur réussit à démarrer sur le système d’exploitation. Pour activer le programme de surveillance du chargeur, sélectionnez un intervalle dans le menu Programme de surveillance du chargeur, puis cliquez sur Appliquer. Pour désactiver le programme de surveillance du chargeur, sélectionnez Aucun dans le menu déroulant Programme de surveillance du chargeur.

Utilisez ce champ pour spécifier le nombre de minutes d’attente du sous-système BMC entre la fin de l’autotest à la mise sous tension et la fin du chargement du système d’exploitation. Si cet intervalle est dépassé, le sous-système BMC génère une alerte de dépassement du délai d’attente du chargeur et redémarre automatiquement le système une fois. Une fois le programme de surveillance déclenché et le système redémarré, le dépassement du délai d’attente du chargeur est automatiquement désactivé jusqu’à ce que le système d’exploitation soit arrêté et que le serveur soit mis hors tension. Ce programme de surveillance n’est pas lié au programme de surveillance IPMI.

Assurez-vous que le système d’exploitation que vous démarrez a configuré les règles entrantes du pare-feu pour autoriser la reconnaissance des paquets ICMP de type 8 (requêtes d’écho) afin que le programme de surveillance de dépassement du délai d’attente du serveur fonctionne correctement.

Pour activer le programme de surveillance du chargeur, sélectionnez un intervalle dans le menu Programme de surveillance du chargeur, puis cliquez sur Appliquer. Pour désactiver le programme de surveillance du chargeur, sélectionnez Aucun dans le menu déroulant Programme de surveillance du chargeur.

Délai de mise hors tension

Utilisez cette zone pour spécifier le nombre de minutes pendant lesquelles le sous-système BMC attendra que le système d’exploitation s’arrête avant de mettre le système hors tension.

Pour définir la valeur du délai d’attente de mise hors tension, sélectionnez l’intervalle de temps dans le menu déroulant et cliquez sur Appliquer. Pour empêcher la mise hors tension par XClarity Controller, sélectionnez Aucun dans le menu déroulant.