Aller au contenu principal

Les serveurs lame ne peuvent pas accéder aux unités de disque dur

La présente section explique comment résoudre les incidents lorsque le serveur ne parvient pas à voir les unités de disque dur du module de stockage.

Incident

Le module de stockage est sous tension, mais les serveurs lame ne peuvent pas voir les unités.

Identification

Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Si le problème affecte les unités de disque dur du module de stockage 1, vérifiez qu'au moins un module d'alimentation est installé dans la baie de module d'alimentation 1 ou 2. Si le problème affecte les unités de disque dur du module de stockage 2, vérifiez qu'au moins un module d'alimentation est installé dans la baie de module d'alimentation 3 ou 4.
  2. Vérifiez qu'au moins un module de connectivité SAS est installé et fonctionne correctement. Si vous utilisez un module de connectivité SAS, il doit être installé dans la baie d'entrée-sortie 3. Si vous utilisez deux modules de connectivité SAS, ils doivent être installés dans les baies d'entrée-sortie 3 et 4.
  3. Observez le voyant d'erreur orange à l'avant du module de stockage. S'il est allumé :
    1. Vérifiez que le module de gestion avancée est installé et fonctionne correctement.
    2. Connectez-vous au module de gestion avancée et vérifiez si des erreurs d'alimentation ou de refroidissement ont été consignées dans le journal des événements.
    3. Vérifiez que la puissance allouée est suffisante pour que le module de stockage se mette sous tension. Pour connaître le budget de puissance, cliquez sur Power Management à partir de l'interface Web du module de gestion avancée.
    4. Réinstallez le module de stockage, puis autorisez le module de gestion avancée à le mettre sous tension.
    5. Remplacez le module de stockage.
  4. Vérifiez que chacun des serveurs lame qui accèdent aux unités de disque dur installées dans les modules de stockage sont équipées d'une carte d'extension SAS (Serial Attached SCSI). Vous devrez peut-être mettre à jour le microprogramme de la carte d'extension SAS.
  5. Vérifiez que le serveur lame est segmenté en zones pour voir les unités de disque dur installées dans le module de stockage. Pour accéder à la configuration de zones mise en oeuvre pour le système BladeCenter S, cliquez sur Storage Tasks à partir de l'interface Web du module de gestion avancée.
  6. Mettez le serveur lame sous tension, puis appuyez sur Ctrl-c à l'invite pour lancer le programme SAS LSI Configuration Utility.
    Remarque
    Certains serveurs lame (notamment le LS20) sont équipés d'un contrôleur SCSI (Small Computer System Interface) intégré. Si vous utilisez l'un de ces serveurs lame, vous noterez que l'invite du programme LSI Configuration Utility apparaît deux fois. Vérifiez que vous avez bien choisi le programme SAS LSI Configuration Utility.
    1. Sélectionnez la carte d'extension SAS.
    2. Sélectionnez SAS Topology.
    3. Vérifiez que vous pouvez voir les modules de connectivité SAS et que les unités de disque dur apparaissent pour chaque module de stockage.
  7. Mettez à jour le microprogramme du module de stockage.
  8. Remplacez le module de stockage.