Aller au contenu principal

Configuration des serveurs lame

La configuration d'un serveur lame passe par la configuration des ressources de stockage SAS, l'installation du système d'exploitation et la mise à jour du microprogramme.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Reportez-vous à la documentation du serveur lame que vous vous apprêtez à configurer. Elle contient des instructions spécifiques qui peuvent légèrement différer de celles que vous trouverez dans la présente section.

Pour plus d'informations sur les serveurs lame, consultez la documentation du serveur lame. Pour déterminer les serveurs lame compatibles avec le boîtier BladeCenter S, voir le site Web ServerProven.

Même s'il existe plusieurs moyens d'accéder au serveur lame, pensez à utiliser l'accès KVM (écran-clavier-souris) lorsque vous réalisez la configuration initiale d'un serveur lame. Commencez par connecter un moniteur au connecteur vidéo du module de gestion avancée. Connectez ensuite un clavier et une souris USB aux connecteurs USB du module de gestion avancée ou du tiroir d'unité.
Remarque
Si vous utilisez l'accès KVM, vous devez appuyer sur le bouton de sélection du module KVM Bouton de sélection du module KVM du serveur lame que vous configurez pour associer le moniteur et le clavier au serveur lame en question.
  1. Mettez à jour le microprogramme du serveur lame. Reportez-vous à la documentation du serveur lame pour savoir comment mettre à jour le microprogramme.
  2. Démarrez le serveur lame.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le programme LSI Configuration Utility sur le serveur lame pour paramétrer la configuration de l'unité de disque dur SAS, si vous installez les modules de connectivité SAS. Vous pouvez mettre en oeuvre un volume IM (miroir intégré), IME (miroir intégré avancé) ou IS (agrégat par bandes intégré) sur les unités de disque dur.
    Remarque
    En plus du programme LSI Configuration Utility, vous pouvez également utiliser le programme MegaRAID Storage Manager (fourni sur le CD de l'option de carte d'extension SAS) ou ServerGuide pour configurer les ressources de stockage SAS.
    1. Certains serveurs lame (comme le HS21 ou le LS21) peuvent être équipés de deux contrôleurs SAS : un contrôleur SAS interne (carte SAS) et une carte d'extension SAS. Vous devez commencer par accéder au BIOS (Basic Input/Output System) pour désactiver le contrôleur SAS interne ou la mémoire morte en option de la carte d'extension SAS.
      • Si le serveur lame n'est pas équipé d'unités de disque dur, désactivez le contrôleur SAS interne :
        1. A l'invite, appuyez sur la touche F1 pour accéder au BIOS.
        2. Sélectionnez Device and I/O ports.
        3. Désactivez la carte SAS.
      • Si le serveur lame est équipé d'unités de disque dur, désactivez la mémoire morte en option de la carte d'extension SAS :
        1. A l'invite, appuyez sur la touche F1 pour accéder au BIOS.
        2. Sélectionnez Advanced Setup > PCI Control > PCI ROM.
        3. Désactivez la mémoire morte en option de l'emplacement de carte d'extension SAS.

      Pour savoir comment paramétrer la configuration des unités de disque dur SAS, voir IBM® BladeCenter SAS Expansion Card (CFFv) Installation and User's Guide.

    2. Sauvegardez la configuration BIOS, puis redémarrez le serveur lame.
    3. A l'invite, appuyez sur Ctrl-C pour lancer le programme LSI Configuration Utility.
    4. Sélectionnez la carte d'extension SAS, puis procédez comme suit :
      1. Sélectionnez RAID Properties.
      2. Sélectionnez le type de volume à créer (IM, IME ou IS), puis suivez les invites.
    5. Après avoir créé les volumes, quittez le programme LSI Configuration Utility.
  4. Affectez l'unité de DVD-ROM du tiroir d'unité au serveur lame que vous configurez en appuyant sur le bouton de sélection du tiroir d'unité Bouton de sélection du tiroir d'unité figurant à l'avant du serveur lame.

    Pour savoir comment affecter le tiroir d'unité au serveur lame, voir Sélection des ressources BladeCenter partagées.

  5. Insérez le disque du système d'exploitation dans l'unité de DVD-ROM.
  6. Si nécessaire, configurez l'unité de DVD-ROM comme unité d'amorçage du serveur lame. Vous pouvez le faire à partir du module de gestion avancée.
  7. Installez le système d'exploitation. Le programme ServerGuide est un assistant d'installation de serveur qui simplifie l'installation et la configuration des serveurs lame. Si vous installez un système d'exploitation Microsoft Windows®, pensez à utiliser le CD ServerGuide que vous avez reçu avec le serveur lame. Si vous aviez déjà configuré les ressources de stockage SAS avant d'utiliser le programme ServerGuide, n'oubliez pas de conserver la configuration lorsque vous commencerez à installer le système d'exploitation.
    Important
    Si le serveur lame est équipé de deux modules de connectivité SAS, il est dépourvu d'unités de disque dur internes. Vous devrez donc installer le système d'exploitation sur l'un des disques ou l'une des batteries de disques des modules de stockage :
    1. Désactivez les ports des modules de connectivité SAS au moyen de l'interface Web du module de gestion avancée.
    2. Installez le système d'exploitation sur le disque ou la batterie de disques.
    3. Réactivez les ports du module de connectivité SAS au moyen de l'interface Web du module de gestion avancée.

    Si vous utilisez les programmes IBM Director et RDM (Remote Deployment Manager), vous n'avez pas besoin d'exécuter cette procédure car c'est le logiciel qui s'en charge.