Aller au contenu principal

Economie de mémoire

En mode de mise en réserve de mémoire, un rang de mémoire sert de secours pour les autres rangs du même canal en cas de défaillance. Le rang de secours est réservé et n'est pas utilisé comme mémoire active jusqu'à ce qu'une défaillance soit indiquée, et la capacité réservée est alors déduite de la mémoire totale disponible dans le système. L'ordre d'installation des barrettes DIMM pour la mise en réserve mémoire varie en fonction du nombre de processeurs et de modules de mémoire installé sur le serveur.

Lorsqu'un seuil d'erreur est dépassé dans un système protégé par une mise en réserve mémoire, le contenu d'un rang défaillant des barrettes DIMM est copié dans le rang de réserve. Le rang défectueux est alors mis hors ligne, et le rang de réserve est placé en ligne et utilisé comme mémoire active à la place du rang défectueux. Puisque le processus de basculement implique de copier du contenu de mémoire, le niveau de redondance de la mémoire fourni par cette fonction est inférieur à celui fourni par la mise en miroir mémoire : la mise en miroir mémoire est l'option à préférer pour la protection des applications critiques en cas de défaillance.

Figure 1. Disposition du processeur et du module de mémoire
CPU and DIMM layout for multiple-processor systems
Instructions de mise en réserve mémoire :
  • La capacité de mémoire du rang de réserve doit être identique ou supérieure à celles de tous les autres rangs de mémoire active sur le même canal.

  • Si vous installez des barrettes DIMM qui constituent un seul rang, suivez les séquences de remplissage indiquées ci-après.

  • Si vous installez des barrettes DIMM qui constituent plusieurs rangs, suivez les séquences de remplissage indiquées pour le mode mémoire indépendant. Pour plus d'informations, voir Mode mémoire indépendant.

Pour plus d'informations sur la configuration des paramètres de la mémoire, y compris l'activation de l'économie de mémoire, voir Configuration de la mémoire.