Aller au contenu principal

Un serveur lame ne peut pas accéder au tiroir d'unité

Si un serveur lame ne peut pas accéder au tiroir d'unité, le problème est peut-être lié au serveur lame, à la baie de serveur lame, au tiroir d'unité ou au module de gestion avancée.

Incident

Un serveur lame ne peut pas accéder au tiroir d'unité du boîtier BladeCenter S.

Identification

Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Connectez-vous au module de gestion avancée, puis regardez dans le journal des événements si le système a consigné des erreurs de communication concernant le processeur de maintenance de plusieurs serveurs lame. Si c'est le cas, voir Le système a détecté des erreurs de communication au niveau du processeur de maintenance de plusieurs serveurs lame.
  2. Si vous ne parvenez pas à sélectionner le dispositif KVM (écran-clavier-souris) à partir du panneau frontal du serveur lame, vérifiez que les options KVM suivantes sont activées :
    1. A partir de l'interface Web du module de gestion avancée, cliquez sur Blade Tasks > Remote Control.
    2. Vérifiez que les options suivantes sont bien cochées :
      • Enable local KVM switching
      • Enable local media tray switching
  3. Sur la page System Status, vérifiez que tous les serveurs lame ont été détectés. Vous ne pourrez pas accéder au tiroir d'unité à partir d'un serveur lame qui n'a pas été détecté.
  4. Observez le voyant d'alimentation à l'avant du serveur lame. Il clignote si le serveur lame est hors tension et est allumé si le serveur lame est sous tension.
  5. Vérifiez que le voyant CD du serveur lame reste allumé lorsque vous appuyez sur le bouton CD.
    1. Si le voyant clignote, patientez 30 secondes pour laisser au module de gestion avancée le temps de communiquer avec le serveur lame.
    2. Si le voyant ne s'allume toujours pas, appuyez sur le bouton CD d'un autre serveur lame boîtier BladeCenter S. S'il ne s'allume pas non plus, voir Plusieurs serveurs lame ne peuvent pas accéder au tiroir d'unité.
    Remarque
    Il est possible d'anticiper le module de gestion avancée lorsque vous appuyez sur les boutons de sélection du support d'unités entre les serveurs lame. Attendez quelques secondes, le temps que le module de gestion avancée réponde avant de sélectionner un autre serveur lame.
  6. Déterminez si le problème est lié au serveur lame ou au boîtier BladeCenter S.
    1. Sans changer de boîtier BladeCenter S, remplacez le serveur par un autre serveur lame qui fonctionne ou déplacez simplement le serveur lame dans un logement vide.
    2. Si le bouton CD ne s'allume toujours pas avec ce serveur lame, suspectez le serveur lame.
      1. A partir de l'interface Web du module de gestion avancée, cliquez sur Firmware VPD pour vérifier le niveau du microprogramme du processeur de maintenance (contrôleur de gestion de la carte mère).
      2. Recherchez les mises à jour de microprogramme correspondant au contrôleur de gestion de la carte mère. Consultez notamment l'historique des changements du microprogramme, puis mettez à jour le microprogramme si nécessaire.

        Pour télécharger le microprogramme, rendez-vous sur le site Web de téléchargement de logiciels et de pilotes de périphérique pour IBM BladeCenter et choisissez le serveur lame que vous avez installé.

      3. Appelez le centre d'assistance IBM.
    3. Si le bouton CD ne s'allume toujours pas alors que vous avez installé le serveur lame dans une autre baie, réinstallez le serveur lame dans sa baie d'origine et réessayez.
    4. Si l'incident persiste, voir Isolement des pannes de composants.
  7. Si le serveur lame ne parvient pas à initialiser ou à lire les données à partir du périphérique installé dans le tiroir d'unité :
    1. A partir du module de gestion avancée, vérifiez que la séquence d'amorçage des serveurs lame comporte l'entrée appropriée correspondant à l'unité de DVD-ROM (voir Blade Tasks > Configuration > Boot Sequence).
    2. Pour plus d'informations, voir Les serveurs lame ne peuvent pas communiquer avec le tiroir d'unité.
  8. Vérifiez que l'unité de DVD-ROM fonctionne avec un autre serveur lame du boîtier BladeCenter S.
  9. Si le problème semble être lié à un périphérique USB, vérifiez que le périphérique est compatible avec l'interface USB de l'unité BladeCenter et avec les logiciels qui s'exécutent sur le serveur lame.
    1. Vérifiez que la version des pilotes de périphérique installés est à jour.
    2. Essayez d'utiliser le périphérique USB sur un serveur classique ou sur le serveur lame d'un autre boîtier exécutant le même type et la même version de système d'exploitation.
    3. Essayez d'utiliser un autre périphérique USB.
    4. Si aucun périphérique USB externe ne fonctionne dans le port USB, remplacez le tiroir d'unité.