Aller au contenu principal

Un serveur lame ne peut pas communiquer par l'intermédiaire des ports d'un module passe-système en cuivre

Si un serveur lame ne peut pas communiquer avec le réseau par l'intermédiaire d'un module passe-système en cuivre (CPM), vérifiez que le module passe-système fonctionne, que les cartes d'extension du serveur lame sont compatibles et que le paramètre du commutateur réseau respecte les paramètres du module passe-système en cuivre.

Incident

Un serveur lame ne peut pas communiquer par l'intermédiaire d'un module passe-système en cuivre.

Identification

Le Module passe-système en cuivre est un périphérique qui ne prend en charge que les connexions 1000 Mbit/s ; autrement dit, les connexions avec des commutateurs 10/100 Mbit/s ne fonctionnent pas. Pour que les serveurs lame puissent communiquer entre eux, le module passe-système en cuivre doit être connecté à un commutateur externe correctement configuré. Le port de commutation externe doit être un port 1000 Mbit/s en cuivre configuré pour la négociation automatique. Toutes les autres configurations ne sont pas prises en charge ; elles peuvent engendrer des erreurs pouvant faire penser que le module passe-système en cuivre ne fonctionne pas correctement.

Le module passe-système en cuivre ne possède pas de fonctionnalité de commutation, qui vous permet de visualiser la configuration du commutateur externe lorsque vous cherchez à résoudre des problèmes de connectivité avec le module passe-système en cuivre. Par ailleurs, la connexion SoL (Serial over LAN) ne fonctionnera pas si un module passe-système en cuivre est installé dans la baie d'entrée-sortie 1.

Aidez-vous des informations de liaison suivantes pour identifier l'origine d'un problème de connexion :
  • Le commutateur (en amont) externe fournit des informations sur les liaisons. Il indique que le réseau classique comporte une liaison de couche 1 fonctionnelle entre le module passe-système en cuivre et le commutateur en amont. Même si le boîtier BladeCenter S ne comporte plus de serveurs lame, le voyant de liaison du commutateur en amont (externe) s'allumera quand même du moment que les câbles externes sont correctement connectés.
  • Le module de gestion avancée fournit des informations sur l'état des liaison internes et externes (du point de vue du module passe-système en cuivre). Si la liaison externe est opérationnelle, cela signifie que les deux côtés de la connexion (autrement dit la jonction entre le commutateur externe et le module passe-système en cuivre et la jonction entre le module passe-système en cuivre et le serveur lame) ont réussi à négocier la vitesse et le mode duplex mais également que la porteuse est détectée à partir du serveur lame impliqué dans la connexion. Si aucun signal interne n'est détecté, l'indicateur de liaison externe ne fournira pas d'informations (il n'indiquera pas si une connexion existe ou non).

    L'indicateur de liaison interne n'indique pas que le système a réussi à négocier la vitesse et le mode duplex. Il précise uniquement qu'un serveur lame est installé dans le logement et qu'un courant électrique a été détecté. Si vous démarrez par exemple un serveur lame en mode BIOS (Basic Input/Output System) et que vous désactivez la carte d'interface réseau, la liaison continuera à être fonctionnelle même si la vitesse et le mode duplex n'ont pas été négociés. Il existe une seule exception : Si le système démarre Linux et que le module pilote de la carte d'interface réseau a été retiré, la liaison cesse d'être opérationnelle au bout de 15 minutes environ.

    Contrairement à l'indicateur d'état de liaison externe du module de gestion avancée, l'indicateur d'état de liaison interne (comme nous le voyons à partir de l'interface Web du module de gestion avancée) est indépendant de la liaison externe et reste précis même en l'absence de connexion externe. Une liaison opérationnelle signifie que le port Ethernet, le pilote de périphérique Ethernet, le câble, le port en amont et les serveurs lame sont configurés correctement pour la couche 1 du modèle d'interconnexion de systèmes ouverts (OSI).

  • Le système d'exploitation du serveur lame fournit également des informations de liaison qui proviennent du port Ethernet.
  • Les voyants du module passe-système en cuivre sont équivalents à l'indicateur d'état de liaison externe visualisable du module de gestion avancée. Un seul voyant physique du module passe-système en cuivre est associé à chaque connexion de serveur lame. Lorsque le voyant de liaison du module passe-système en cuivre clignote, cela signifie que les deux connexions interne (entre le module passe-système en cuivre et le serveur lame) et externe (entre le module passe-système en cuivre et le commutateur) ont détecté que les signaux électriques étaient connectés.

Le système ne détecte aucune connectivité sur les ports

Si aucun serveur lame du boîtier BladeCenter S ne parvient à communiquer par l'intermédiaire du module passe-système en cuivre, procédez comme suit :
  1. Regardez si l'autotest à la mise sous tension (POST) a généré des codes d'erreur pour le module passe-système en cuivre. En cas d'erreur, résolvez-les.
  2. A partir de l'interface Web du module de gestion avancée, vérifiez que les ports externes sont activés pour le module passe-système en cuivre.
  3. Si un autre module Ethernet fonctionne, remplacez le module passe-système en cuivre par le module Ethernet pour voir si le problème se répète avec le module ou s'il persiste au contraire avec la baie de module d'entrée-sortie. S'il persiste avec la baie de module d'entrée-sortie, reportez-vous au guide d'identification des incidents Ethernet.

Le système détecte une connectivité sur certains ports uniquement

Dans le boîtier BladeCenter S, tous les ports Ethernet des serveurs lame sont connectés à la baie de module d'entrée-sortie 1. La liste suivante montre à quels ports du module passe-système en cuivre sont associés les ports de serveur lame :
  • Port de commutation 1 - Câble A - Port Ethernet de serveur lame 1A
  • Port de commutation 2 - Câble 1B - Port Ethernet de serveur lame 2A
  • Port de commutation 3 - Câble 1C - Port Ethernet de serveur lame 3A
  • Port de commutation 4 - Câble 1D - Port Ethernet de serveur lame 4A
  • Port de commutation 5 - Câble 1E - Port Ethernet de serveur lame 5A
  • Port de commutation 6 - Câble 2A - Port Ethernet de serveur lame 6A
  • Port de commutation 7 - Câble 2B - Réservé
  • Port de commutation 8 - Câble 2C - Port Ethernet de serveur lame 1B
  • Port de commutation 9 - Câble 2D - Port Ethernet de serveur lame 6B
  • Port de commutation 10 - Câble 2E - Réservé
  • Port de commutation 11 - Câble 3A - Port Ethernet de serveur lame 4B
  • Port de commutation 12 - Câble 3B - Port Ethernet de serveur lame 5B
  • Port de commutation 13 - Câble 3C - Port Ethernet de serveur lame 2B
  • Port de commutation 14 - Câble 3D - Port Ethernet de serveur lame 3B
  • Port de commutation 15 - Câble 3E - Réservé
Si seulement certains ports du module passe-système en cuivre fonctionnent, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que les câbles du module passe-système en cuivre sont correctement orientés. Vu qu'ils ne sont pas marqués, vous pouvez les connecter à l'envers par inadvertance. Si vous montez une connexion à l'envers, la liaison interne ne sera pas opérationnelle sur certains ports tandis qu'elle le sera sur les autres. Lorsqu'il est correctement connecté au connecteur métallique, le câble doit former un angle. Le câble est correctement orienté dès lors qu'il remonte vers le haut par rapport au connecteur métallique.
  2. Vérifiez que le commutateur (externe) en amont détecte bien des liaisons pour tous les câbles externes. Si certains câbles ne comportent pas de liaisons, examinez la configuration du commutateur pour vérifier que les ports de commutation en amont prennent en charge les connexions 1000 Mbit/s et qu'ils sont configurés pour la négociation automatique.
  3. Examinez les statistiques correspondant au commutateur en amont, puis vérifiez la vitesse et le mode de la liaison. Le rapport vitesse/mode duplex doit être 1000/intégral. Si ce n'est pas le cas, placez le connecteur RJ-45 dans un port non fonctionnel pour savoir si le problème est lié à un câble ou au port en amont.
  4. Si la procédure précédente incrimine le câble multiple, essayez de connecter le câble aux trois connecteurs du module passe-système en cuivre pour savoir si le problème est lié au câble ou au connecteur. Remplacez le composant défaillant.
  5. Vérifiez que les ports Ethernet du serveur lame sont correctement configurés dans le système d'exploitation et qu'ils indiquent que la liaison est opérationnelle. Rappelez-vous qu'une liaison interne opérationnelle ne signifie pas forcément que le port Ethernet comporte une liaison de couche 1 correcte.
  6. Remplacez le module passe-système en cuivre.