Aller au contenu principal

Je peux exécuter une commande PING sur le module de gestion avancée, mais je n'arrive pas à y accéder

Si vous ne parvenez pas à établir de connexion réseau avec le module de gestion avancée (par l'intermédiaire d'une session Telnet, d'une connexion SSH, d'une commande PING ou du navigateur Web) mais que vous réussissez à exécuter une commande PING sur le module de gestion avancée, le problème est généralement lié au microprogramme ou à la configuration.

Incident

Vous ne parvenez pas à établir de connexion réseau avec le module de gestion avancée (par l'intermédiaire d'une session Telnet, d'une connexion SSH, d'une commande PING ou du navigateur Web), mais vous réussissez à exécuter une commande PING sur le module.

Identification

Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que le navigateur Web que vous utilisez est pris en charge.
    Le module de gestion avancée prend en charge les navigateurs Web suivants pour l'accès (client) distant :
    • Microsoft Internet Explorer 5.5 ou plus (avec dernier Service Pack)
    • Mozilla Firefox version 1.07 ou plus
    Le navigateur Web client doit être compatible Java, prendre en charge JavaScript version 1.2 (ou plus) et comporter le plug-in JVM (Java Virtual Machine) version 1.4.2_08 ou plus. Le plug-in JVM est disponible à l'adresse http://www.java.com/fr/.
  2. Connectez-vous au port série du module de gestion avancée, puis essayez de vous connecter. Pour plus d'informations sur le port série (notamment le brochage du port série), voir Connecteurs d'entrée-sortie du module de gestion avancée.
  3. Si possible, vérifiez que le module de gestion avancée exécute les serveurs réseau sur leurs ports réseau par défaut. Si vous ne parvenez pas à vous identifier, contactez l'administrateur du système BladeCenter S.
    Si vous êtes connecté au moyen du port série, exécutez la commande ports pour vérifier que toutes les interfaces sont activées et que les ports TCP sont corrects. Par exemple, tapez :
    ports -T system:mm[1]

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette commande, voir Advanced Management Module Command-Line Interface Reference Guide.

  4. Vérifiez que le poste de travail client peut se connecter à d'autres modules de gestion avancée. Si ce n'est pas le cas, le problème est probablement du à un pare-feu qui s'exécute sur le poste de travail client ou le réseau. Arrêtez le ou les pare-feux sur le poste de travail client, puis recommencez. Si le poste de travail client rencontre toujours des difficultés pour se connecter à plusieurs modules de gestion avancée, contactez l'administrateur du réseau local.
  5. Connectez au port Ethernet du module de gestion avancée un ordinateur portable qui peut se connecter à d'autres modules de gestion avancée. Vérifiez que la liaison Ethernet est fonctionnelle et que l'ordinateur portable réside sur le même sous-réseau IP que le module de gestion avancée.
  6. Si vous réussissez à exécuter une commande PING sur le module de gestion avancée, essayez de vous identifier sur l'interface Web du module de gestion avancée au moyen d'un navigateur Web pris en charge. Si vous y arrivez, le problème est certainement lié au réseau. Contactez l'administrateur réseau pour obtenir de l'aide.
  7. Restaurez la configuration par défaut du module de gestion avancée pour récupérer l'ID utilisateur et le mot de passe par défaut :
    Important
    Si vous réinitialisez le module de gestion avancée, le système arrêtera les ports externes de tous les modules d'entrée-sortie (ce qui entraînera une interruption de la connectivité du réseau et des fibres optiques). Une fois que vous aurez restauré la configuration d'origine du module de gestion avancée, le module de gestion tentera d'obtenir une adresse DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pendant deux minutes avant d'utiliser l'adresse IP (192.168.70.125) et le masque de sous-réseau (255.255.255.0) par défaut. Débranchez le câble Ethernet du module de gestion avancée si vous ne souhaitez pas qu'il tente d'obtenir une adresse DHCP.

    Si vous avez préalablement enregistré votre configuration, vous pourrez la restaurer après avoir résolu le problème relatif au module de gestion avancée. Pour plus d'informations sur la restauration d'une configuration préalablement enregistrée, voir Advanced Management Module User's Guide.

    1. Introduisez l'extrémité d'un trombone déplié dans le trou figurant au dos du module de gestion avancée.
    2. Laissez le trombone enfoncé pendant environ 10 secondes. Le module de gestion avancée se réinitialise et vous entendez les modules de ventilation tourner à plein régime.
    3. Retirez le trombone.
  8. Si l'incident persiste, contactez l'assistance IBM.