Aller au contenu principal

Problèmes liés à la mémoire

Utilisez ces informations pour résoudre les problèmes liés à la mémoire.

La mémoire système affichée est inférieure à la mémoire physique installée

Procédez comme suit jusqu’à ce que le problème soit résolu.
  1. Vérifiez les points suivants :
    1. Vous avez installé le type de module de mémoire approprié (voir Installation d'un module de mémoire).
    2. Le mode de mise en miroir de la mémoire et de mémoire de secours ne tient pas compte de la différence.

      Pour déterminer le statut d’une barrette DIMM, redémarrez le serveur et appuyez sur la touche indiquée dans les instructions à l’écran pour afficher l’interface du LXPM. Ensuite, cliquez sur Paramètres système > Mémoire. (Pour plus de détails, consultez la section « Démarrage » de la LXPM documentation compatible avec votre serveur à l’adresse Page du portail Lenovo XClarity Provisioning Manager.)

  2. Si la nouvelle mémoire a récemment été installée, vérifiez qu’aucun événement de configuration n’est consigné dans le journal des événements. S’il existe des événements, résolvez-les.
    Remarque
    Les barrettes DIMM sont vérifiées comme étant d’authentiques modules Lenovo ou IBM par le logiciel UEFI. Si des barrettes DIMM non authentiques sont détectées, un message d’information s’affiche dans le journal des événements du système et les performances de mémoire risquent d’être limitées. Les barrettes DIMM non authentiques ne sont pas couvertes par la garantie Lenovo.
  3. Si le nœud de traitement a été récemment installé, déplacé ou a fait l’objet d’une maintenance, assurez-vous que les barrettes DIMM sont correctement installées dans les connecteurs (voir Installation d'un module de mémoire).
  4. Vérifiez que toutes les barrettes DIMM sont activées. Le nœud de traitement peut avoir automatiquement désactivé une barrette DIMM lors de la détection d’un problème ou une barrette DIMM peut avoir été manuellement désactivée.

    Pour déterminer le statut d’une barrette DIMM, redémarrez le serveur et appuyez sur la touche indiquée dans les instructions à l’écran pour afficher l’interface du LXPM. Ensuite, cliquez sur Paramètres système > Mémoire.

  5. Exécutez les diagnostics mémoire. Lorsque vous démarrez un serveur et appuyez sur la touche indiquée dans les instructions à l’écran, l’interface LXPM est affichée par défaut. Vous pouvez exécuter des diagnostics de mémoire depuis cette interface. Depuis la page de diagnostics, cliquez sur Exécuter un diagnostic > Test de mémoire.

  6. Retirez les barrettes DIMM jusqu’à ce que le nœud de traitement affiche la quantité correcte de mémoire. Installez une barrette DIMM à la fois jusqu’à ce que vous ayez détecté quelle barrette ne fonctionne pas correctement. Retirez cette barrette DIMM et remplacez-la par une bonne barrette DIMM (voir [LINK]Remplacement d’une barrette DIMM[LINK]).
    Remarque
    Après avoir installé ou retiré une barrette DIMM, vous devez modifier et sauvegarder les nouvelles informations de configuration via l’utilitaire de configuration. À la mise sous tension du nœud de traitement, un message indique que la configuration de la mémoire a été modifiée. Appuyez sur la touche spécifiée dans les instructions à l’écran pour afficher l’interface LXPM. Ensuite, enregistrez la configuration.
  7. Si le problème persiste, prenez contact avec le support Lenovo.