Aller au contenu principal

Installation d'une unité de bloc d'alimentation remplaçable à chaud

Les informations suivantes vous indiquent comment installer une unité d'alimentation remplaçable à chaud.

À propos de cette tâche

Les conseils ci-après fournissent les informations que vous devez prendre en compte lors de l’installation d’un bloc d’alimentation :
  • Si le bloc d’alimentation à retirer est le seul à être installé, alors le bloc d’alimentation n’est pas remplaçable à chaud. Avant de le retirer, vous devez tout d’abord mettre le serveur hors tension. Pour la prise en charge du mode de redondance ou du remplacement à chaud, vous devez installer un bloc d’alimentation remplaçable à chaud supplémentaire.

  • Si vous remplacez l’alimentation existante par une nouvelle :
    • Utilisez Lenovo Capacity Planner pour calculer la capacité d’alimentation requise en fonction de la configuration de votre serveur. Pour plus d’informations sur Lenovo Capacity Planner, consultez : Site Web de Lenovo Capacity Planner

    • Vérifiez que les périphériques que vous installez sont pris en charge. Pour obtenir la liste des périphériques en option pris en charge par le serveur, rendez-vous sur le site : Site Web Lenovo ServerProven
    • Fixez l’étiquette d’informations sur l’alimentation qui est livrée avec cette option sur l’étiquette existante près de l’alimentation.

      Figure 1. Exemple d’étiquette du bloc d’alimentation sur le carter supérieur
      Example power supply unit label on the top cover

Informations de sécurité sur les blocs d’alimentation en courant alternatif
S035
shock hazard
ATTENTION

N'ouvrez jamais un bloc d'alimentation ou tout autre élément sur lequel cette étiquette est apposée. Des niveaux dangereux de tension, courant et électricité sont présents dans les composants qui portent cette étiquette. Aucune pièce de ces composants n'est réparable. Si vous pensez qu'ils peuvent être à l'origine d'un problème, contactez un technicien de maintenance.

S002
disconnect all power
ATTENTION
Le bouton de mise sous tension du serveur et l’interrupteur du bloc d’alimentation ne coupent pas le courant électrique alimentant l’unité. En outre, le système peut être équipé de plusieurs cordons d'alimentation. Pour mettre l'unité hors tension, vous devez déconnecter tous les cordons de la source d'alimentation.
S001
shock hazard
DANGER
danger
Le courant électrique provenant de l’alimentation, du téléphone et des câbles de transmission peut présenter un danger.

Pour éviter tout risque de choc électrique :

  • Branchez tous les cordons d’alimentation sur une prise de courant/source d’alimentation correctement câblée et mise à la terre.
  • Branchez tout équipement qui sera connecté à ce produit à des prises de courant ou des sources d’alimentation correctement câblées.
  • Lorsque cela est possible, n’utilisez qu’une seule main pour brancher ou débrancher les cordons d’interface.
  • Ne mettez jamais un équipement sous tension en cas d’incendie ou d’inondation, ou en présence de dommages matériels.
  • L’appareil peut être équipé de plusieurs cordons d’alimentation, par conséquent pour mettre l’unité hors tension, vous devez déconnecter tous les cordons de la source d’alimentation.
Informations de sécurité sur les blocs d’alimentation en courant continu
ATTENTION
L’alimentation de 240 V CC (plage d’entrée : 180 à 300 V CC) est prise en charge en Chine continentale UNIQUEMENT. Le bloc d’alimentation avec alimentation de 240 V CC ne prend pas en charge la fonction de branchement à chaud du cordon d’alimentation. Avant de retirer le bloc d’alimentation avec une alimentation en courant continu, veuillez mettre hors tension le serveur ou débrancher les sources d’alimentation en courant continu au niveau du tableau du disjoncteur ou coupez l’alimentation. Retirez ensuite le cordon d’alimentation.

240 V dc warning statement

在直流输入状态下,若电源供应器插座不支持热插拔功能,请务必不要对设备电源线进行热插拔,此操作可能导致设备损坏及数据丢失。因错误执行热插拔导致的设备故障或损坏,不属于保修范围。

NEVER CONNECT AND DISCONNECT THE POWER SUPPLY CABLE AND EQUIPMENT WHILE YOUR EQUIPMENT IS POWERED ON WITH DC SUPPLY (hot-plugging). Otherwise you may damage the equipment and result in data loss, the damages and losses result from incorrect operation of the equipment will not be covered by the manufacturers’ warranty.

S035
shock hazard
ATTENTION

N'ouvrez jamais un bloc d'alimentation ou tout autre élément sur lequel cette étiquette est apposée. Des niveaux dangereux de tension, courant et électricité sont présents dans les composants qui portent cette étiquette. Aucune pièce de ces composants n'est réparable. Si vous pensez qu'ils peuvent être à l'origine d'un problème, contactez un technicien de maintenance.

S019
shock hazard
ATTENTION
L'interrupteur de contrôle d'alimentation de l'unité ne coupe pas le courant électrique alimentant l'unité. En outre, l'unité peut posséder plusieurs connexions à des sources d'alimentation en courant continu. Pour mettre l'unité hors tension, assurez-vous que toutes les connexions en courant continu sont déconnectées des bornes d'entrée en courant continu.
S029

DANGER
danger
Pour l’alimentation de -48 V CC, le courant électrique provenant des cordons d’alimentation peut présenter un danger.

Pour éviter tout risque de choc électrique :

  • Pour connecter ou déconnecter les cordons d’alimentation en courant continu -48 V lorsque vous devez retirer ou installer des unités d’alimentation en mode de redondance.
Connexion :Déconnexion :
  1. Débranchez TOUTES les sources d’alimentation en CC concernées, ainsi que les équipements connectés au produit.
  2. Installez les unités d’alimentation dans le boîtier du système.
  3. Branchez le ou les cordon(s) d’alimentation en courant continu au produit.
    • Assurez-vous que la polarité est correcte pour les connexions -48 V CC : positive (+) pour la borne RTN et négative (-) pour -VIN (-48 V typique) CC. La mise à la terre doit être correctement réalisée.
  4. Branchez le ou les cordon(s) d’alimentation en courant continu à la ou aux source(s) d’alimentation concernée(s).
  5. Branchez toutes les sources d’alimentation.
  1. Déconnectez ou débranchez les sources d’alimentation en courant continu concernées (au niveau du tableau du disjoncteur) avant de retirer les blocs d’alimentation.
  2. Retirez le ou les cordon(s) d’alimentation en courant continu concerné(s) et assurez-vous de la bonne isolation de la ou des borne(s).
  3. Débranchez les unités d’alimentation concernées du boîtier du système.
Avertissement
  • Lisez Conseils d'installation et Liste de contrôle d'inspection de sécurité pour vous assurer que vous travaillez en toute sécurité.

  • Empêchez l’exposition à l’électricité statique, laquelle peut entraîner l’arrêt du système et la perte de données, en conservant les composants sensibles à l’électricité statique dans des emballages antistatiques jusqu’à leur installation, et en manipulant ces dispositifs en portant une dragonne de décharge électrostatique ou d’autres systèmes de mise à la terre.

Procédure

  1. Mettez l’emballage antistatique contenant le bloc d’alimentation remplaçable à chaud en contact avec une zone extérieure non peinte du serveur. Déballez ensuite le bloc d’alimentation remplaçable à chaud et posez-le sur une surface de protection électrostatique.
  2. Si un obturateur de bloc d’alimentation est installé, retirez-le.
    Figure 2. Retrait de l'obturateur du bloc d'alimentation remplaçable à chaud
    Hot-swap power supply filler removal

  3. Faites coulisser le nouveau bloc d’alimentation remplaçable à chaud dans la baie comme illustré jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
    Figure 3. Installation du bloc d’alimentation remplaçable à chaud
    Hot-swap power supply installation

  4. Branchez le bloc d’alimentation à une prise de courant correctement mise à la terre.
    • Pour les unités d'alimentation en CC de 240 V :

      1. Mettez le serveur hors tension.

      2. Branchez une extrémité du cordon d’alimentation sur le connecteur d’alimentation du bloc d’alimentation.

      3. Branchez l’autre extrémité du cordon d’alimentation sur une prise de courant correctement mise à la terre.

    • Pour les unités d’alimentation en CA :

      1. Branchez une extrémité du cordon d’alimentation sur le connecteur d’alimentation du bloc d’alimentation.

      2. Branchez l’autre extrémité du cordon d’alimentation sur une prise de courant correctement mise à la terre.

    • Pour les unités d’alimentation de –48 V CC :

      1. Utilisez un tournevis plat pour desserrer les 3 vis imperdables du bloc terminal d’alimentation électrique.

      2. Vérifiez l’étiquette de type sur le bloc d’alimentation électrique et chaque cordon d’alimentation.
        TypeBornier du bloc d’alimentationCordon d’alimentation
        Entrée-Vin (-entrée)
        TerreGND (terre)
        EntréeRTN
      3. Tournez le côté rainure de chaque broche de cordon d’alimentation vers le haut, puis branchez les broches dans les trous correspondants sur le bloc d’alimentation. Aidez-vous du tableau ci-dessus pour vous assurer que les broches se logent dans les emplacements appropriés.

      4. Serrez les vis imperdables sur le bloc d'alimentation. Assurez-vous que les vis et les broches du cordon d’alimentation sont bien en place et qu’aucune pièce métallique n’est visible.

      5. Branchez l'autre extrémité des câbles sur une prise de courant correctement mise à la terre. Assurez-vous que les extrémités du câble se logent dans les prises appropriées.

Après avoir terminé

  1. Si vous avez ajusté le bras de routage des câbles pour accéder à la baie du bloc d’alimentation, replacez le bras du routage des câbles.

  2. Si le serveur est hors tension, mettez-le sous tension. Vérifiez que le voyant d’entrée d’alimentation et le voyant de sortie d’alimentation du bloc d’alimentation sont allumés, indiquant que le bloc fonctionne correctement.

Vidéo de démonstration

Découvrez la procédure sur YouTube