Exécution du dispositif de déploiement VX
Utilisez le dispositif de déploiement VX pour installer le cluster vSAN. Vous pouvez installer une nouvelle instance vCenter. Sinon, vous pouvez utiliser une instance vCenter existante pour gérer le cluster.
Avant de commencer
Installez tous les dispositifs ThinkAgile VX. Voir Installation du matériel dans une armoire.
Procédez au câblage des réseaux. Voir Câblage du réseau.
Configurez le dispositif de déploiement VX. Voir Configuration du dispositif de déploiement VX.
Procédure
Après avoir accédé à l’URL du dispositif de déploiement VX, suivez les indications de l’assistant du dispositif de déploiement VX :
À la page Mise en route, indiquez le processus de déploiement à utiliser :
Cliquez sur Install new cluster pour effectuer le processus de déploiement.
Cliquez sur Use Configuration File pour choisir un fichier de configuration que vous avez enregistré lorsque vous avez créé précédemment un nouveau cluster vSAN.
Pour plus d’informations sur l’utilisation d’un fichier de configuration, voir :
Cliquez sur Next pour poursuivre.
À la page Contrats de licence, vous pouvez consulter la licence Lenovo, les informations open source et l’EULA VMware.
Cliquez sur I have read and agree to the License Agreements.
Cliquez sur Your data will be handled in accordance with Lenovo’s Privacy Statement.
Cliquez sur Next pour poursuivre.
Dans Ajouter des hôtes au cluster, sélectionnez les hôtes qui vont faire partie du cluster vSAN.
Le dispositif de déploiement VX utilise la détection SLP pour rechercher les hôtes ThinkAgile VX faisant partie de votre réseau. Si vous ne voyez pas l’hôte attendu, assurez-vous qu’il est correctement câblé au réseau, puis cliquez sur Rediscover.
Cliquez sur Next pour poursuivre.
À la page Services réseau, indiquez un serveur DNS principal et un serveur NTP. En option, vous pouvez indiquer un serveur DNS et un serveur NTP secondaires.
Cliquez sur Next pour poursuivre.
À la page VCenter nouveau ou existant, indiquez les détails concernant l’instance vCenter à utiliser pour gérer le cluster vSAN, comme par exemple, le nom du domaine qualifié complet pour l’instance vCenter, ainsi que le nom de domaine d’authentification unique (SSO). En outre, indiquez les mots de passe pour l’ID administrateur vSphere et l’ID racine vCenter.
RemarqueSi vous ajoutez le cluster vSAN à une instance vCenter existante, le compte utilisateur utilisé pour s’authentifier avec l’instance vCenter doit inclure un ensemble minimum de droits. Pour obtenir la liste des droits requis, consultez la rubrique suivante :
Cliquez sur Next pour poursuivre.
Sur la page Emplacement du cluster, indiquez les détails de votre cluster vSAN (centre de données vCenter, cluster vSAN, nom de l’organisation, nom de la région et nom du site).
Cliquez sur Next pour poursuivre.
- De manière facultative, installez Lenovo XClarity Integrator (LXCI) et activez-le comme gestionnaire de support matériel pour vSphere Lifecycle Manager (vLCM). Si vous décidez d’installer LXCI, indiquez le nom d’hôte, l’adresse IP XCC, ainsi que l’ID VLAN XCC. Vous devez, en outre, préciser le mot de passe pour le compte administrateur LXCI.RemarqueSi vous avez configuré le dispositif de déploiement VX de manière à ce qu’il n’utilise pas d’adresse IP XCC, les champs d’adresse IP XCC et d'ID VLAN XCC ne sont pas disponibles ; vous n’êtes pas obligé de fournir ces informations.
Si vous installez LXCI, le cluster vSAN sera configuré pour utiliser une image vSphere Lifecycle Manager (vLCM). Reportez-vous à la rubrique ci-après pour obtenir plus d’informations sur vLCM :
Présentation de vSphere Lifecycle Management (vLCM)
Cliquez sur Start vLCM Cluster Remediation pour vérifier que tous les hôtes sont conformes à l’image vLCM. Une fois le cluster configuré, LXCI déclenche le processus de remédiation du cluster. Vous pouvez surveiller la tâche de remédiation à partir du client vSphere. Pour plus d'informations sur la remédiation des clusters vLCM, consultez la rubrique suivante :
Remédiation d'un cluster par rapport à une image unique
RemarqueSi vous décidez de ne pas installer LXCI pendant le déploiement, vous pouvez choisir de l'installer plus tard. Après l'installation, vous devez enregistrer LXCI auprès de vCenter et détecter tous les nœuds vSAN à partir de LXCI. Pour obtenir plus d'informations, voirConfiguration de LXCI. Cliquez sur Next pour poursuivre.
À la page Paramètres ESXi globaux, choisissez la version et le niveau d’ESXi à installer sur les nœuds et indiquez le mot de passe racine.
Le dispositif de déploiement VX de ThinkAgile vous permet d'installer et de mettre en place l'une des configurations suivantes :RemarqueVous ne pouvez pas mélanger les versions de VMware vCenter Server et de VMware ESXi.VMware vSAN 7
VMware vCenter Server 7.0 Update 3p, build 22837322
VMware ESXi 7.0 Mise à jour 3p, build 23307199 pour les produits maintenus
VMware ESXi 7.0 Mise à jour 3n, build 21930508 pour les produits hérités
Lenovo XClarity Integrator (LXCI), version 8.4.0, build 151
VMware vSAN 8
VMware vCenter Server 8.0 Update 2c, build 23504390
VMware ESXi 8.0 Mise à jour 2b, build 23305546 pour les produits maintenus
VMware ESXi 8.0 Mise à jour 2, build 22380479 pour les produits hérités
Lenovo XClarity Integrator (LXCI), version 8.4.0, build 151
Cliquez sur Next pour poursuivre.
À la page Mise en réseau générale, indiquez les informations relatives à la mise en réseau (sous-réseau et passerelle) pour le réseau de gestion ESXi, le réseau ESXi vSAN, le réseau ESXi vMotion et le réseau de gestion XCC. En ce qui concerne le réseau de gestion ESXi, n’oubliez pas d’inclure le préfixe de nom d’hôte qui sera appliqué à chacun des nœuds du cluster.
Fournissez les informations suivantes sur le réseau :Le masque de sous-réseau de gestion ESXi. Vous pouvez spécifier le préfixe du nom d'hôte qui sera appliqué à chacun des nouveaux nœuds. Veillez à valider le nom de chaque nouvel hôte dans la page Paramètres d'hôte. Cette passerelle est obligatoire.
Spécifiez un masque de sous-réseau vSAN valide. Cette passerelle est facultative.
Spécifiez un masque de sous-réseau vMotion valide. Cette passerelle est facultative.
Spécifiez un masque de sous-réseau de gestion XCC valide si le réseau de gestion XCC est différent du réseau de gestion ESXi. Cette passerelle est facultative.
RemarqueSi vous avez spécifié une adresse IP de réseau XCC lorsque vous avez configuré la mise en réseau lors de l'installation du dispositif de déploiement VX, vous devez spécifier le masque de sous-réseau de gestion XCC. Pour plus d'informations sur la configuration du dispositif de déploiement VX, consultez :
Indiquez un ID VLAN unique (1 à 4094) pour chacun des réseaux de gestion ESXi, vMotion et vSAN. Il faut configurer les commutateurs physiques pour ajouter les ID VLAN spécifiés en mode de jonction pour tous les ports connectant les NIC physiques des hôtes ESXi.
Pour plus d’informations sur la configuration des commutateurs physiques, consultez la rubrique suivante : Configuration du réseau VLAN
Cliquez sur Next pour poursuivre. Le dispositif de déploiement VX valide les paramètres réseau.
Pour chaque hôte répertorié sur la page Paramètres réseau par hôte physique, spécifiez l'adresse IP pour les réseaux vSAN, vMotion et XCC. Validez les noms d'hôte ESXi et les adresses IP de chacun des nœuds du cluster. Si des modifications sont nécessaires, vous devez cliquer sur Revalidate.
RemarqueUn identificateur numérique est automatiquement ajouté au préfixe de nom d’hôte que vous avez indiqué à la page Mise en réseau générale. L’identificateur démarre à « 01 ». Modifiez le nom d’hôte en fonction de vos besoins pour vous assurer que ce nom est unique au sein du cluster.Cliquez sur Next pour poursuivre.
À la page Données d’identification XCC, indiquez un mot de passe commun qui sera utilisé pour accéder au compte utilisateur XCC USERID sur chaque dispositif VX. Vous devez également indiquer le mot de passe existant pour chaque dispositif VX dans le cluster.
Le dispositif de déploiement VX nécessite un mot de passe commun qui peut être utilisé pour se connecter au XCC pour chaque dispositif VX. Toutefois, une fois le déploiement du cluster vSAN effectué, vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier les mots de passe XCC de façon à ce que chaque dispositif dispose d’un mot de passe unique.
Cliquez sur Next. Le dispositif de déploiement VX valide les mots de passe XCC USERID actuels et configure le mot de passe XCC USERID commun.
À la page Vérification, validez les informations que vous avez indiquées.
AvertissementToutes les données existantes sur les nœuds du cluster seront supprimées au moment du déploiement du nouveau cluster.La page Vérification vous permet d’effectuer les actions suivantes :Cliquez sur Export Configuration pour exporter les détails de ce déploiement dans. un fichier JSON. Par la suite, vous pouvez utiliser ce fichier afin de pré-remplir le dispositif de déploiement VX en vue d’un futur déploiement. Pour plus d’informations sur l’utilisation des fichiers de configuration, voir :
Cliquez sur Deploy Cluster pour procéder au déploiement du cluster vSAN.
Déployez le cluster. L’état du processus de déploiement s’affiche.
RemarqueIl est possible que le processus prenne un certain temps, en fonction du réseau et du nombre de nœuds déployés dans le cluster.ImportantAssurez-vous que la MV du dispositif de déploiement VX n'est pas arrêtée pendant le processus de déploiement. Si la MV du dispositif de déploiement VX est arrêtée pendant le processus de déploiement, elle peut rester dans un état indéterminé. Si la MV est arrêtée par inadvertance, vous devrez tenter à nouveau le déploiement pour réinitialiser l'état de la MV. L'opération n'aboutira pas, mais le dispositif de déploiement VX appellera un script de nettoyage. Vous pouvez ensuite tenter à nouveau le déploiement.La page Déployer le cluster vous permet d’effectuer les actions suivantes :Cliquez sur Download Log Bundle pour télécharger les fichiers journaux associés à ce déploiement. Pour plus d’informations sur le module journal, voir Résolution des problèmes liés au déploiement.
Cliquez sur Launch vCenter pour lancer l’instance vCenter et vous permettre de valider le déploiement. Pour plus d’informations sur la validation du déploiement, voir Validation du déploiement.