Aller au contenu principal

Le module de gestion indique que la connexion SoL du serveur lame est activée, mais n'est pas prête

Exécutez la procédure suivante si la connexion SoL (Serial over LAN) est activée, mais qu'elle n'est pas prête.

Incident

La page de configuration SoL de l'interface du module de gestion avancée indique que le serveur lame est activé, mais n'est pas prêt.

Identification

Pour résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que le module de commutation Ethernet installé dans la baie de module d'entrée-sortie n'est pas un module passe-système. Le module passe-système en cuivre d'IBM ne prend pas en charge les connexions SoL.
  2. Vérifiez que l'affectation du port SoL n'a pas été remplacée par le port Ethernet interne 2 du serveur lame. Par défaut, le port SoL correspond au port Ethernet 1 interne du serveur lame qui se connecte au module de commutation de la baie de module d'entrée-sortie 1. La plupart des serveurs lame (à l'exception du BladeCenter HS40) proposent dans le microprogramme du contrôleur réseau un paramètre qui permet de modifier l'affectation du port SoL. Vous pouvez le modifier uniquement lorsque vous mettez à jour le microprogramme du serveur lame.
  3. Vérifiez que la configuration SoL est configurée correctement dans le microprogramme (le BIOS) du serveur lame.
    Remarque
    L'initialisation du serveur lame peut prendre beaucoup de temps et/ou le serveur lame peut ne plus répondre si le port COM 1 est configuré pour la connexion SoL à la place du port COM 2.
    Pour plus d'informations, voir IBM BladeCenter Serial over LAN Setup Guide.
  4. Vérifiez que la plage d'adresses IP SoL (BSMP) n'est pas déjà utilisée sur le réseau externe. Par défaut, elle commence et se termine respectivement par les adresses 10.1.1.80 et 10.1.1.85 pour les six serveurs lame du boîtier BladeCenter S. Si certains serveurs lame ou d'autres périphériques externes utilisent déjà cette plage d'adresses pour le trafic de production, un conflit IP se produira et le trafic SoL risque d'être bloqué.

    Vous pouvez modifier l'adresse de début BSMP SoL au moyen de l'interface Web du module de gestion avancée. N'importe quelle plage d'adresses IP peut être utilisée sous réserve que les mêmes adresses ne soient pas utilisées aux fins du trafic de production.

  5. Si le serveur lame s'initialise sur un système d'exploitation, vérifiez que les pilotes Ethernet sont chargés et à jour. Si le système d'exploitation Linux comporte un pilote Ethernet antérieur, la connexion SoL peut passer à l'état Non prêt.
  6. Vérifiez que les serveurs lame sont bien sous tension. Certains serveurs lame doivent être mis sous tension pour pouvoir établir une connexion SoL. La connexion SoL peut être prête au bout de deux minutes à compter de la mise sous tension de certains serveurs lame.
  7. Vérifiez que le module de gestion avancée peut communiquer avec le module de commutation de la baie de module d'entrée-sortie 1. A partir de l'interface Web du module de gestion avancée, cliquez sur I/O Tasks > Configuration > Advanced > Ping Switch Module.
  8. Vérifiez que le module de commutation de la baie de module d'entrée-sortie 1 est correctement configuré pour la connexion SoL.

    Avec la plupart des modules de commutation, vous pouvez utiliser les paramètres de configuration par défaut du module de gestion avancée ainsi que du commutateur.

  9. Redémarrez le serveur lame. A partir de l'interface Web du module de gestion avancée, cliquez sur Blade Tasks > Power/Restart. Cliquez sur la zone en regard du serveur lame, puis faites défiler la liste vers le bas et sélectionnez Restart Blade System Mgmt Processor.
    1. Vérifiez que le serveur lame est bien sous tension.
    2. Vérifiez l'état de la connexion SoL.
    3. Si la connexion est prête, essayez d'ouvrir une console SoL.
  10. A partir de l'interface Web du module de gestion avancée, cliquez sur Blade Tasks > SOL Management. Désactivez et réactivez la connexion SoL du serveur lame.
    1. Vérifiez que le serveur lame est bien sous tension.
    2. Vérifiez l'état de la connexion SoL.
    3. Si la connexion est prête, essayez d'ouvrir une console SoL.
  11. Relancez le module de gestion avancée, puis vérifiez l'état de la connexion SoL. Si la connexion est prête, essayez d'ouvrir une console SoL.
  12. Relancez le module de commutation de la baie de module d'entrée-sortie 1, puis vérifiez l'état de la connexion SoL. Si la connexion est prête, essayez d'ouvrir une console SoL.
  13. Réinitialisez le serveur lame. Pour ce faire, vous devez le mettre sous tension, le désengager du boîtier BladeCenter S (en ouvrant les poignées de déverrouillage) et le réinstaller (en fermant les poignées de déverrouillage).
  14. Mettez le serveur lame sous tension, puis vérifiez l'état de la connexion SoL. Si la connexion est prête, essayez d'ouvrir une console SoL.
  15. Contactez le centre d'assistance IBM.