Aller au contenu principal

Astuces et techniques de l'interface utilisateur

Tenez compte de ces astuces et techniques lorsque vous utilisez l’interface utilisateur de Lenovo XClarity Orchestrator et Lenovo XClarity Management Hub.

Importation de fichiers

Vous pouvez importer des fichiers en effectuant un glisser-déposer des fichiers dans une boîte de dialogue Importer.

Lorsque vous importez un fichier, une fenêtre contextuelle et extensible s’affiche dans le coin inférieur droit de l’interface utilisateur, avec des informations sur la progression et l’état de chaque processus d’importation. Les icônes qui s’affichent dans la fenêtre contextuelle vous permettent d’identifier rapidement l’état du processus de chaque importation. Une fois l’importation terminée, la validation du fichier démarre. Si une erreur se produit lors du processus d’importation, un message d’erreur s’affiche dans la boîte de dialogue contextuelle afin de vous aider à résoudre rapidement le problème.

Si vous réduisez la fenêtre contextuelle, vous pouvez cliquer sur l’icône Glisser (Icône Glisser) pour déplacer la fenêtre contextuelle vers un autre emplacement.

Cliquez sur Effacer tout pour effacer la liste des processus d’importation terminés. Lorsque tous les processus d’importation sont terminés, la fenêtre contextuelle est masquée.

Saisie de texte dans des zones de texte

Les caractères qui peuvent être saisis dans certaines zones de texte sont restreints. La liste suivante décrit les caractères autorisés.

  • Noms. Inclut toutes les lettres et tous les caractères numériques dans les langues prises en charge et les caractères spéciaux @ - _ + / [ ] . , : et les espaces.
  • Descriptions. Inclut toutes les lettres et tous les caractères numériques dans les langues prises en charge et les caractères spéciaux @ - _ % & * + = / ( ) { } [ ] . , : et les espaces.
  • Mots de passe. Pour les comptes utilisateur locaux, les mots de passe peuvent être des caractères 8256 par défaut, bien qu’au moins 16 caractères soient recommandés.

    Il n’existe aucune restriction de caractère pour les mots de passe. Toutefois, les mots de passe nécessitent certains types de caractères et limitent certaines séquences pour des raisons de sécurité.

    • Doit contenir au moins un caractère alphabétique et ne peut pas avoir plus de deux caractères séquentiels, notamment des séquences de caractères alphabétiques, des chiffres et des touches de clavier QWERTY (par exemple, les séquences « abc », « 123 » et « asd » ne sont pas autorisées)
    • Doit contenir au moins un nombre
    • Doit contenir au moins deux des caractères suivants :
      • Des caractères alphabétiques en majuscule (A – Z)
      • Des caractères alphabétiques en minuscule (a – z)
      • Des caractères spéciaux ; @ _ ! ’ $ & +

      Les caractères espace blancs ne sont pas autorisés.

    • Ils ne peuvent pas répéter ou inverser le nom d’utilisateur.
    • Ils ne doivent pas contenir plus de deux caractères consécutifs (par exemple, les séquences « aaa », « 111 » et « ... »ne sont pas autorisées).

Développement et réduction du panneau de navigation

Le panneau de navigation est réduit par défaut, affichant uniquement les icônes qui représentent des éléments de menu spécifiques. Vous pouvez cliquer sur une icône pour développer temporairement le panneau de navigation et le menu de cette icône. Lorsque vous déplacez le curseur hors du panneau de navigation, le panneau est réduit de sorte que seules les icônes s'affichent.

Pour faire en sorte que le panneau de navigation soit développé en permanence, cliquez sur l'icône Développer (Icone Toutes les actions). Vous pouvez ensuite réduire le panneau de navigation en cliquant sur l'icône Réduire (Icône Désactiver).

Étendue de l’interface utilisateur

Par défaut, XClarity Orchestrator affiche les données de toutes les ressources. Vous pouvez limiter l'étendue des données de la session utilisateur actuelle affichées aux seules ressources qui sont dans des gestionnaires de ressources et des groupes spécifiques en utilisant le menu déroulant Étendue actuelle en haut de la page. Dans le menu déroulant, vous pouvez afficher la liste des gestionnaires de ressources et des groupes dans l'étendue actuelle sous Ma liste d'étendues, cliquer sur Modifier l'étendue pour afficher une boîte de dialogue sur laquelle vous créez une étendue personnalisée avec plusieurs gestionnaires de ressources et groupes, ou sélectionner Toutes les ressources pour modifier l'étendue et afficher toutes les ressources.

L'étendue sélectionnée est persistante uniquement au sein de la session utilisateur en cours. Vous pouvez ouvrir plusieurs sessions utilisateur, chacune avec des affichages du tableau de bord, des ressources, des événements et des données d’alertes différents.

Remarque
Les gestionnaires de ressources VMware vRealize Operations Manager ne sont pas inclus dans la liste des gestionnaires de ressources, car ils ne gèrent aucun appareil dans XClarity Orchestrator.

Affichage de plus ou moins de données par page

Modifiez le nombre de lignes affichées par page dans un tableau à l’aide de la liste déroulante Rangées par page en bas de chaque tableau. Vous pouvez afficher 10, 15, 25 ou 50 lignes.

Recherche de données dans de grandes listes

Il existe plusieurs manières d'afficher un sous-ensemble d'une grande liste grâce à des critères spécifiques.

  • Triez les lignes du tableau en cliquant sur les en-têtes de colonne.
  • Limitez l’étendue des données de la session utilisateur actuelle aux seules ressources qui sont dans un gestionnaire de ressources ou un groupe spécifiques en utilisant le menu déroulant Étendue actuelle en haut de la page (voir « Étendue de l’interface utilisateur » ci-dessus).
  • Vous pouvez utiliser les zones de saisie des Filtres pour créer dynamiquement un sous-ensemble de listes basé sur des données trouvées dans des colonnes spécifiques. Vous pouvez filtrer les colonnes affichées et masquées. Vous pouvez également enregistrer des requêtes de filtrage que vous souhaitez utiliser régulièrement.
  • Affinez davantage le sous-ensemble en entrant un texte (par exemple, un nom ou une adresse IP) dans la zone Rechercher pour trouver des données figurant dans n'importe quelle colonne disponible.
    Conseil
    séparez les différentes recherches à l'aide d'une virgule. Par exemple, « 180 190 » affiche toutes les lignes qui contiennent 180 ou 190 dans les colonnes disponibles.
  • Activez la case à cocher dans l’en-tête du tableau pour sélectionner ou désélectionner tous les éléments répertoriés dans ce dernier.

Affichage des données de tableau

Actualisez les tableaux de données en cliquant sur l'icône Actualiser (Icône Actualiser).

Développez ou réduisez chaque rangée pour afficher ou masquer les sous-détails des tableaux comportant des rangées extensibles (par exemple, les cartes Travaux et Gestion des référentiels). Vous pouvez également cliquer sur l'icône Réduire tout (Icône Réduire tout) pour masquer les sous-détails de toutes les rangées.

Si la taille des colonnes empêche le bon affichage de certaines informations dans la cellule du tableau (ceci est indiqué par des points de suspension), vous pouvez afficher l'intégralité des informations dans une fenêtre contextuelle en pointant sur la cellule.

Exportation des données du tableau

Exportez les données du tableau actuel vers votre système local en cliquant sur l’icône Exporter les données (Icône Exporter). Vous pouvez choisir d’exporter toutes les pages, la page actuelle ou les lignes sélectionnées, choisir le format du fichier (XLSX, CSV ou JSON) et choisir d’inclure toutes les colonnes ou uniquement les colonnes visibles. Pour le format CSV, vous pouvez également choisir la manière de séparer les données (à l’aide d’un point-virgule, d’un onglet ou d’une barre verticale).

Conseil
Pour le format JSON, les horodatages des données exportées indiquent le fuseau horaire défini pour XClarity Orchestrator, et non le système local. Pour les formats CSV et XLSX, les horodatages sont convertis selon le fuseau horaire de l’utilisateur, qui s’affiche dans l’interface Web.

Lorsque vous exportez des données, une fenêtre contextuelle et extensible s’affiche dans le coin inférieur droit de l’interface utilisateur, avec des informations sur la progression et l’état. Les icônes qui s’affichent dans la fenêtre contextuelle vous permettent d’identifier rapidement l’état du processus de chaque d’exportation. Si une erreur se produit lors du processus d’exportation, un message d’erreur s’affiche dans la boîte de dialogue contextuelle afin de vous aider à résoudre rapidement le problème.

Si vous réduisez la fenêtre contextuelle, vous pouvez cliquer sur l’icône Glisser (Icône Glisser) pour déplacer la fenêtre contextuelle vers un autre emplacement.

Cliquez sur Effacer tout pour effacer la liste des processus d’exportation terminés. Lorsque tous les processus d’exportation sont terminés, la fenêtre contextuelle est masquée.

Configurer les colonnes du tableau

Configurez des tableaux pour afficher les informations les plus importantes pour vous.
  • Choisissez les colonnes à afficher ou masquer en cliquant sur Toutes les actions > Définir les colonnes.
  • Réorganisez les colonnes en faisant glisser les en-têtes de colonne vers l'emplacement souhaité.

Modification de la langue de l'interface utilisateur

Vous pouvez modifier la langue de l'interface utilisateur lors de votre première connexion.

Une fois que vous êtes connecté(e), vous pouvez modifier la langue en cliquant sur le menu Compte utilisateur (Menu Compte utilisateur), puis en cliquant sur Modifier la langue.

Remarque
Le système d'aide s'affiche dans la langue sélectionnée dans l'interface utilisateur.

Obtenir de l'aide

Il existe plusieurs moyens d’obtenir de l’aide sur l’interface utilisateur.
  • Placez le curseur au-dessus d'une icône Aide (Icône Aide) sur certaines pages pour afficher une fenêtre contextuelle contenant des détails supplémentaires sur un champ spécifique.
  • Cliquez sur le lien En savoir plus présent sur certaines pages pour ouvrir le système d’aide et obtenir plus d’informations en contexte.
  • Obtenez de l’aide sur l’exécution d’actions spécifiques à partir de l’interface utilisateur en cliquant sur le menu Compte utilisateur (Menu Compte utilisateur) puis cliquez sur Aide.

    La documentation en ligne est régulièrement mise à jour en anglais.