Aller au contenu principal

Remarques sur la haute disponibilité

Pour configurer la haute disponibilité pour Lenovo XClarity Administrator, utilisez les fonctionnalités de haute disponibilité faisant partie du système d’exploitation hôte ou d’un environnement de conteneurs.

Pour plus d'informations sur l'implémentation de la haute disponibilité, voir Implémentation de la haute disponibilité.

Docker

Vous pouvez utiliser le centre de données Docker afin de définir un environnement haute disponibilité pour l’exécution des conteneurs XClarity Administrator dans le moteur Docker. Pour plus d’informations sur la haute disponibilité du centre de données Docker, voir Page Web Architecture et applications haute disponibilité avec le centre de données Docker.

Citrix

Utilisez la fonctionnalité de haute disponibilité fournie pour l’environnement Citrix. Pour plus d'informations, voir Implémentation de la haute disponibilité (Citrix).

KVM (CentOS, RedHat, Rocky et Ubuntu)

Vous pouvez utiliser OpenStack, ou si vous possédez déjà un environnement haute disponibilité, vous pouvez continuer d'utiliser vos processus internes. Pour plus d'informations sur la haute disponibilité OpenStack, voir Mise en place de la haute disponibilité (Red Hat).

Microsoft Hyper-V

Utilisez la fonctionnalité de haute disponibilité fournie pour l'environnement ESXi. Pour plus d'informations, voir Mise en œuvre de la haute disponibilité (Hyper-V).

Nutanix AHV

Utilisez la fonction Virtual Machine High Availability fournie pour l'environnement Nutanix AHV. Pour plus d'informations, voir Implémentation de la haute disponibilité (Nutanix AHV).

VMware ESXi

Dans un environnement VMware High Availability, plusieurs hôtes sont configurés en tant que cluster. Le stockage partagé est utilisé pour rendre l'image disque d'une machine virtuelle disponible sur les hôtes du cluster. La machine virtuelle s'exécute sur un seul hôte à la fois. En cas de problème avec la machine virtuelle, une autre instance de cette machine virtuelle est démarrée sur un hôte de sauvegarde.

VMware High Availability requiert les composants suivants :
  • Au moins deux hôtes sur lesquels ESXi est installé. Ces hôtes deviennent membres du cluster VMware.
  • Un troisième hôte sur lequel VMware vCenter est installé.
    Conseil
    Prenez soin d'installer une version de VMware vCenter qui est compatible avec les versions de ESXi installées sur les hôtes à utiliser dans le cluster.

    VMware vCenter peut être installé sur l'un des hôtes utilisés dans le cluster. Toutefois, si cet hôte est hors tension ou inutilisable, vous perdez également l'accès à l'interface VMware vCenter .

  • Un stockage partagé (magasins de données) accessible par tous les hôtes membres du cluster. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de stockage partagé pris en charge par VMware. Le magasin de données est utilisé par VMware pour déterminer si une machine virtuelle doit basculer vers un autre hôte (pulsations).

Pour plus de détails sur la configuration d'un cluster VMware High Availability, voir Implémentation de la haute disponibilité (ESXi).