Présentation de Lenovo XClarity Administrator
Lenovo XClarity Administrator est une solution centralisée de gestion des ressources qui simplifie la gestion de l'infrastructure, accroît la rapidité des réponses, et améliore la disponibilité des systèmes et des solutions de serveur Lenovo®. Elle fonctionne comme un dispositif virtuel qui automatise les fonctionnalités de reconnaissance, d'inventaire, de suivi, de surveillance et de distribution pour le serveur, le réseau et le matériel de stockage dans un environnement sécurisé.
XClarity Administrator fournit une interface centrale destinée à l'exécution des fonctions ci-après pour tous les appareils gérés.
- Gestion du matériel
- XClarity Administrator permet une gestion sans agent du matériel. Elle peut reconnaître automatiquement les appareils gérables, notamment le serveur, le réseau et le matériel de stockage. Les données d'inventaire sont collectées pour les appareils gérés, afin d'offrir une vue d'ensemble de l'inventaire matériel géré et de son état.
Il existe diverses tâches de gestion pour chaque appareil pris en charge, notamment l'affichage de l'état et des propriétés, la configuration du système et des paramètres réseau, le lancement des interfaces de gestion, la mise sous tension et hors tension, ainsi que le contrôle à distance. Pour plus d'informations sur la gestion des appareils, voir Gestion des châssis, Gestion des serveurs, Gestion des commutateurs.
ConseilLe serveur, le réseau et le matériel de stockage qui peuvent être gérés parXClarity Administrator sont appelés dispositifs. Le matériel qui est géré par XClarity Administrator est appelé appareils gérés. Vous pouvez utiliser la vue Armoire dans XClarity Administrator pour regrouper vos appareils gérés pour refléter la configuration de l'armoire physique dans votre centre de données. Pour plus d'informations sur les armoires, voir Gestion des armoires.
- Surveillance du matériel
- XClarity Administrator fournit une vue centralisée de l'ensemble des événements et alertes qui sont générés à partir des appareils gérés. Un événement ou une alerte est transmis à XClarity Administrator et s'affiche dans le journal des événements ou des alertes. Un récapitulatif de l'ensemble des événements et des alertes est visible dans le tableau de bord et la barre d'état. Les événements et les alertes d'un appareil spécifique sont disponibles dans la page de détails Alertes et Événements de cet appareil.
Pour plus d'informations sur la surveillance du matériel, voir Utilisation des événements, Utilisation des alertes.
En savoir plus - Gestion de la configuration
- Vous pouvez rapidement appliquer et pré-appliquer les accès de vos serveurs à l'aide d'une configuration cohérente. Les paramètres de configuration (tels que le stockage local, les cartes d’E-S, les paramètres d'amorçage, le microprogramme, les ports, ainsi que les paramètres de contrôleur de gestion et UEFI) sont enregistrés sous la forme d'un modèle de serveur qui peut être appliqué à un ou plusieurs serveurs gérés. Lorsque les modèles de serveur sont mis à jour, les modifications sont automatiquement déployées sur les serveurs concernés.
Les modèles de serveur intègrent également une prise en charge de la virtualisation des adresses d'E-S. Vous pouvez donc virtualiser les connexions Flex System Fabric ou réaffecter des serveurs sans interruption dans la matrice.
Pour plus d'informations sur la configuration des serveurs, voir Configuration des serveurs à l’aide de modèles de configuration.
- Conformité du microprogramme et mises à jour
- La gestion du microprogramme est simplifiée grâce à l'affectation de stratégies de conformité du microprogramme aux appareils gérés. Lorsque vous créez et affectez une stratégie de conformité aux appareils gérés, XClarity Administrator surveille les modifications de l'inventaire pour ces appareils et marque tous ceux qui ne sont pas conformes.
Lorsqu'un appareil n'est pas conforme, vous pouvez utiliser XClarity Administrator pour appliquer et activer les mises à jour du microprogramme pour tous les dispositifs de cet appareil dans un référentiel de mises à jour du microprogramme que vous gérez.
RemarquePour actualiser le référentiel et télécharger les mises à jour du microprogramme, une connexion Internet est nécessaire. SiXClarity Administrator ne dispose d'aucune connexion à Internet, vous pouvez importer manuellement les mises à jour du microprogramme dans le référentiel. Pour plus d'informations sur la mise à jour du microprogramme, voir Mise à jour du microprogramme sur les appareils gérés.
- Déploiement du système d'exploitation
- Vous pouvez utiliser XClarity Administrator pour gérer un référentiel des images du système d'exploitation et déployer ces images simultanément sur jusqu'à 28 serveurs gérés.
Pour plus d'informations sur le déploiement de systèmes d'exploitation, voir Installation de systèmes d’exploitation sur des serveurs nus.
- Authentification d'appareil
- XClarity Administrator utilise les méthodes suivantes pour authentifier les châssis et les serveurs gérés.
Authentification gérée. Lorsque l'authentification gérée est activée, les comptes utilisateur que vous créez dans XClarity Administrator sont utilisés pour authentifier les châssis et les serveurs gérés.
Pour plus d'informations sur les utilisateurs, voir Gestion des comptes utilisateur.
Authentification locale. Lorsque l’authentification gérée est désactivée, les données d’identification qui sont définies dans XClarity Administrator sont utilisées pour authentifier les serveurs gérés. Les données d'identification stockées doivent correspondre à un compte utilisateur actif sur l'appareil ou dans Active Directory.
Pour plus d'informations sur les données d'identification stockées, voir Gestion de données d'identification stockées.
- Gestion de l’authentification
- XClarity Administrator fournit un serveur d'authentification centralisé pour créer et gérer les comptes utilisateur et pour gérer et authentifier les données d'identification des utilisateurs. Le serveur d'authentification est créé automatiquement lorsque vous démarrez le serveur de gestion pour la première fois. Les comptes utilisateur que vous créez pour XClarity Administrator peuvent aussi être utilisés pour la connexion aux châssis et serveurs gérés en mode d'authentification gérée. Pour plus d'informations sur les utilisateurs, voir Gestion des comptes utilisateur.XClarity Administrator prend en charge trois types de serveurs d'authentification :
- Serveur d'authentification local. Par défaut, XClarity Administrator est configuré pour utiliser le serveur d'authentification local qui se trouve sur le nœud de gestion.
- Serveur LDAP externe. Actuellement, seuls Microsoft Active Directory est pris en charge. Ce serveur doit se trouver sur un serveur Microsoft Windows externe connecté au réseau de gestion.
Lorsqu'un serveur LDAP externe est utilisé, le serveur d'authentification local est désactivé.
- Fournisseur d'identité SAML 2.0 externe. Actuellement, les Microsoft Active Directory Federation Services (AD FS) sont pris en charge. Outre la saisie d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, l'authentification multifacteur peut être configurée pour offrir une sécurité accrue en exigeant un code PIN, la lecture d'une carte à puce et un certificat client.
Pour plus d'informations sur les types d'authentification, voir Gestion du serveur d'authentification.
Lorsque vous créez un compte utilisateur, vous affectez un groupe de rôles prédéfinis ou personnalisé au compte utilisateur pour contrôler le niveau d'accès accordé à cet utilisateur. Pour plus d'informations sur les groupes de rôles, voir Création d'un groupe du rôle personnalisé.
XClarity Administrator inclut un journal d'audit qui fournit un enregistrement historique des actions utilisateur, comme la connexion, la création d'utilisateurs ou la modification de mots de passe utilisateur. Pour plus d'informations sur le journal d'audit, voir Utilisation des événements.
- Sécurité
- Si votre environnement doit respecter les normes NIST SP 800-131A, XClarity Administrator peut vous aider à obtenir un environnement intégralement conforme.
XClarity Administrator prend en charge les certificats SSL auto-signés (qui sont émis par une autorité de certification interne) et les certificats SSL externes (qui sont émis par une autorité de certification privée ou commerciale).
Les pare-feux sur le châssis et les serveurs peuvent être configurés pour l'acceptation des demandes entrantes en provenance uniquement de XClarity Administrator.
Pour plus d'informations sur la sécurité, voir Implémentation d'un environnement sécurisé.
- Service et support
- XClarity Administrator peut être configuré pour la collecte et l'envoi automatique de fichiers de diagnostic à votre prestataire de services préféré, lorsque certains événements réparables se produisent dans XClarity Administrator et sur les appareils gérés. Vous pouvez choisir d'envoyer les fichiers de diagnostic à Lenovo Support à l'aide de l'Appel vers Lenovo ou à un autre prestataire de services via SFTP. Vous pouvez également collecter les fichiers de diagnostic manuellement, ouvrir un enregistrement de problème, et envoyer les fichiers de diagnostic au Lenovo Centre de support.En savoir plus
- Automatisation des tâches à l'aide de scripts
- XClarity Administrator peut être intégré dans des plateformes externes de gestion et d'automatisation de niveau plus élevé, à l'aide d'API REST. Grâce aux API REST, XClarity Administrator s'intègre facilement à votre infrastructure de gestion existante.Le kit d'outils PowerShell fournit une bibliothèque de cmdlets permettant d'automatiser la distribution et la gestion des ressources à partir d'une session Microsoft PowerShell. Le kit d'outils Python fournit une bibliothèque Python de commandes et d'API permettant d'automatiser la distribution et la gestion des ressources à partir d'un environnement OpenStack, tel qu'Ansible ou Puppet. Ces deux kits d'outils fournissent une interface avec des API REST XClarity Administrator pour automatiser des fonctions telles que :
Connexion à XClarity Administrator
Gestion et désactivation de la gestion de châssis, serveurs, dispositifs de stockage et commutateurs pour la partie supérieure de l'armoire (dispositifs)
Collecte et affichage des données d'inventaire pour des appareils et des composants
Déploiement d'une image du système d'exploitation sur un ou plusieurs serveurs
Configuration de serveurs à l'aide de modèles de configuration
Application des mises à jour du microprogramme à des appareils
Pour plus d'informations sur la création de scripts, voir Génération de scripts pour des fonctions de gestion.
- Intégration à d'autres logiciels gérés
- Les modules XClarity Administrator intègrent XClarity Administrator avec des logiciels de gestion tiers en vue d'assurer les fonctions de détection, surveillance, configuration et gestion afin de réduire le coût et la complexité les tâches d'administration du système courantes pour les appareils pris en charge.Pour plus d'informations sur XClarity Administrator, consultez les documents suivants :
Pour connaître les autres points à prendre en considération, voir Considérations relatives à la gestion.
- Documentation
- La documentation de XClarity Administrator est régulièrement mise à jour en ligne en anglais. Pour obtenir les dernières informations et procédures, voir Documentation en ligne XClarity Administrator.La documentation en ligne est disponible dans les langues suivantes :
Allemand (de)
Anglais (en)
Espagnol (es)
Français (fr)
Italien (it)
Japonais (ja)
Coréen (ko)
Portugais (Brésil) (pt-BR)
Russe (ru)
Thaï (th)
Chinois simplifié (zh-CN)
Chinois traditionnel (zh-TW)
L’anglais s’affiche par défaut. Vous pouvez modifier la langue de la documentation en ligne de plusieurs manières.- Sélectionnez votre langue dans le menu déroulant de langue de la bannière.
- Ajoutez <language_code> après https://pubs.lenovo.com/lxca/, par exemple, pour afficher la documentation en ligne en chinois simplifié.
https://pubs.lenovo.com/lxca/zh-CN/lxca_overview