Les modèles de serveur sont utilisés pour distribuer ou prédistribuer rapidement sur plusieurs serveurs (armoire, serveurs au format tour et nœuds de traitement) à partir d'un seul jeu de paramètres de configuration définis.
Avant de commencer
Au bout de la période d'essai de 90 jours, vous pouvez continuer à utiliser XClarity Administrator pour gérer et surveiller votre matériel sans frais ; vous devez cependant acheter des licences d'activation de l'ensemble des fonctionnalités pour chaque serveur géré qui prend en charge les fonctionnalités avancées XClarity Administrator afin de continuer à utiliser la fonction de configuration de serveur. Lenovo XClarity Pro fournit l'accès au service et au support, ainsi qu'une licence d'activation des fonctionnalités complètes. Pour plus d’informations sur l’achat de Lenovo XClarity Pro, contactez votre représentant Lenovo ou votre partenaire commercial agréé. Pour plus d'informations, voir Installation de la licence d'activation de l'ensemble des fonctionnalités.
Consultez la section Considérations relatives à la configuration pour connaître les informations importantes relatives à la prise en charge de la configuration pour des serveurs et dispositifs spécifiques.
À propos de cette tâche
Vous pouvez utiliser des modèles de serveur dans XClarity Administrator pour configurer le stockage local, les cartes d’E-S, l'ordre d'amorçage, ainsi que d'autres paramètres de contrôleur de gestion de la carte mère et UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) sur les serveurs gérés. Les modèles de serveur intègrent également une prise en charge de la virtualisation des adresses d'E-S. Vous pouvez donc virtualiser les connexions de matrice de serveur ou réaffecter des serveurs sans interruption dans la matrice. Vous pouvez également initier des demandes de modification de segmentation SAN avant la réception de nouveau matériel en virtualisant (préconfigurant) des adresses Fibre Channel.
Procédure
La figure suivante illustre le flux de travaux relatif à la configuration de serveurs gérés. Les flèches pleines indiquent les actions que vous avez effectuées. Les flèches en pointillé indiquent les actions qui sont exécutées automatiquement par
XClarity Administrator.
- Créez des pools d'adresses.
Un pool d'adresses est un ensemble défini de plages d'adresses. Lenovo XClarity Administrator utilise des pools d'adresses pour affecter des adresses IP et d'E-S à des serveurs individuels lorsque des modèles de serveur sont déployés sur ces serveurs.Pour plus d'informations sur la création de pools d'adresse, voir Définition de pools d'adresses.
- Créez des modèles de catégorie.
Un
modèle de catégorie regroupe les paramètres de microprogramme associés et qui peuvent être réutilisés dans plusieurs modèles de serveur. Vous pouvez créer des modèles pour les catégories de microprogramme suivantes :
- Informations système
- Interfaces de gestion
- Appareils et ports d'E-S
- Cibles d'amorçage FC
- Ports de carte d’E-S
Pour plus d'informations sur les modèles de catégorie, voir Utilisation de modèles de serveur.
- Créez un modèle de serveur.
Un modèle de serveur représente les configurations de serveur pré-système d'exploitation, y compris la configuration de stockage local, la configuration de carte d’E-S, les paramètres d'amorçage, ainsi que d'autres paramètres de contrôleur de gestion de la carte mère et paramètres de microprogramme UEFI. Un modèle de serveur est un modèle global utilisé pour configurer rapidement plusieurs serveurs simultanément.
Vous pouvez définir plusieurs modèles de serveur pour représenter les différentes configurations qui sont utilisées dans votre centre de données.
Lorsque vous définissez un modèle de serveur, sélectionnez les modèles de catégorie et les pools d'adresses dont vous avez besoin pour construire la configuration d'un groupe de serveurs spécifique comme vous le souhaitez. Un modèle de catégorie regroupe les paramètres de configuration associés qui peuvent être réutilisés par plusieurs modèles de serveur.
Vous pouvez créer un modèle de serveur à partir de zéro pour les serveurs Converged, Flex System, NeXtScale et System x afin de définir la configuration souhaitée avant l'arrivée du matériel. Vous pouvez aussi créer un modèle de serveur à partir d'un serveur géré existant. Lorsque vous créez un modèle de serveur à partir d'un serveur existant, XClarity Administrator mémorise les modèles de catégorie du serveur sélectionné.
Pour plus d'informations sur la création de modèles de serveur, voir Création d'un modèle de serveur.
- Déployez le modèle de serveur.
Vous pouvez déployer un modèle de serveur sur un ou plusieurs serveurs individuels ou sur un groupe de serveurs disposant d’un microprogramme du même niveau. Par exemple, vous pouvez déployer un modèle de serveur sur un châssis de sorte que tous les nœuds de traitement de ce châssis soient configurés de manière identique. Lors du déploiement, XClarity Administrator crée un profil de serveur pour chaque serveur sur lequel le modèle de serveur a été déployé. Chaque profil de serveur représente la configuration spécifique d'un seul serveur. Il hérite des paramètres du modèle de serveur et contient également des informations spécifiques au serveur (comme les adresses IP et les adresses MAC affectées). Étant donné que le profil de serveur hérite des paramètres du modèle de serveur, si vous modifiez ce modèle, les modifications sont automatiquement mises à jour dans le profil de serveur. Ainsi, vous pouvez gérer des configurations communes à un seul emplacement.
Vous pouvez déployer un modèle de serveur pour :
- Les serveurs existants. Un profil de serveur est créé pour chaque serveur. Le profil de serveur est activé une fois le serveur associé réamorcé.
- Des baies vides dans un châssis existant. Un profil de serveur est créé pour chaque baie vide. Le profil de serveur qui est associé à la baie vide peut ensuite être activé une fois le nœud de traitement physiquement installé.
- La marque de réservation d'un châssis que vous n'avez pas encore. Vous pouvez pré-distribuer sur les nœuds de traitement d'un châssis que vous n'avez pas encore en définissant un châssis de marque de réservation qui agit en tant que cible pour le modèle de serveur avant l'arrivée du matériel. Le châssis de marque de réservation regroupe tous les profils de serveur qui sont créés pour chaque baie de nœud de traitement vide. Ainsi, lorsque le matériel arrive, vous pouvez affecter les profils de serveur à tous les nœuds de traitement dans le nouveau châssis en déployant le châssis de marque de réservation dans le nouveau châssis. Chaque profil de serveur est activé une fois le nœud de traitement associé réamorcé.
Vous pouvez déployer un modèle de serveur sur plusieurs serveurs. Toutefois, il n'est pas possible de déployer plusieurs modèles sur un serveur unique.
Assurez-vous que tous les serveurs cibles disposent d’un microprogramme du même niveau. Lorsque vous apprenez un modèle à partir d’un serveur spécifique, le modèle contient les paramètres de configuration pour les versions de microprogramme installées sur ce serveur.
Pour plus d'informations sur le déploiement d'un modèle de serveur, voir Déploiement d'un modèle de serveur sur un serveur et Déploiement d'un châssis de marque de réservation.
- Modifiez la configuration du serveur en modifiant le modèle de serveur.
Les paramètres d’un serveur peuvent ne plus être conformes au profil de serveur associé si les paramètres sont modifiés sans utiliser de modèles de configuration, si un problème survient lors de l’application d’un modèle de configuration (par exemple, si le modèle a été créé à partir d’un niveau de microprogramme antérieur à celui du serveur) ou lors de l’application d’une mise à jour du microprogramme qui a modifié la configuration du serveur (par exemple, des paramètres ajoutés ou supprimés, des comportements de paramètre modifiés, de nouvelles options ajoutées ou des plages de valeurs modifiées). Vous pouvez déterminer l'état de conformité de chaque serveur en consultant la page Modèles de configuration : Profils de serveur.
Lors d’une vérification de conformité, s’il se trouve qu’un serveur est non compatible, XClarity Administrator tente de remédier à certains problèmes de non-conformité. Si les problèmes ont été corrigés, XClarity Administrator modifie l’icône d’état vers et créé un événement d’audit pour les problèmes résolus. Consultez le journal d’audit pour connaître les paramètres modifiés sur le serveur.
Vous pouvez utiliser des modèles de serveur pour contrôler une configuration commune à partir d'un seul site. Vous ne mettez plus à jour directement les paramètres sur les serveurs. Au lieu de cela, vous mettez à jour les modèles de catégorie et les modèles de serveur, et les modifications sont automatiquement déployées dans tous les profils associés et leurs serveurs.
Pour plus d'informations sur le déploiement d'un modèle de serveur, voir Modification d'un modèle de serveur.