Mise à jour des pilotes de périphérique Windows sur des serveurs gérés
Avec Windows UpdateXpress System Packs (UXSPs), vous pouvez mettre à jour des pilotes de périphérique SE sur les systèmes d’exploitation Windows déployés.
Avant de commencer
Vous devez disposer de droits lxc-os-admin, lxc-supervisor, lxc-admin ou lxc-matériel-admin pour gérer et déployer des pilotes de périphérique SE et pour effectuer des actions d’alimentation sur des serveur gérés à partir de pages Mises à joue de pilote Windows.
La mise à jour du microprogramme et la mise à jour des pilotes de périphérique sont des processus distincts dans XClarity Administrator ; il n’y a pas de connexion entre ces processus. XClarity Administrator ne conserve pas la conformité entre les microprogrammes et les pilotes d’appareils sur les appareils gérés, même s’il est recommandé de mettre à jour les pilotes de périphérique en même temps que le microprogramme.
À propos de cette tâche
Les UpdateXpress System Packs (UXSPs) Windows contiennent des pilotes de périphérique Windows pour les versions Windows prises en charge et pour les serveurs Lenovo prenant en charge Windows.
Seuls les pilotes de périphérique pour Windows Server 2012 R2 et versions ultérieures sont pris en charge. XClarity Administrator ne prend pas en charge la mise à jour des pilotes de périphériques Linux ou VMware.
Pour plus d’informations sur l’installation de pilotes de périphérique lors du déploiement de systèmes d’exploitation, voir Installation de systèmes d’exploitation sur des serveurs nus.
Procédure
- Configuration de Windows Server pour les mises à jour de pilote de périphérique SE
Module Lenovo XClarity Administrator utilise le service WinRM (Windows Remote Management) qui écoute via HTTPS ou HTTP pour exécuter des commandes de mise à jour du pilote de périphérique sur les systèmes Windows cibles. Ce service WinRM doit être configuré correctement sur les serveurs cible avant de tenter de mettre à jour les pilotes de périphérique SE (voir Configuration de Windows Server pour les mises à jour de pilote de périphérique SE).
- Gestion du référentiel de pilote de périphérique SE
Le référentiel de pilote de périphérique SE présente un catalogue de pilotes de périphériques Windows disponibles et les modules de pilotes de périphériques applicables aux appareils gérés.
Le catalogue présente des informations sur tous les Windows UpdateXpress System Packs (UXSP) et les mises à jour de pilotes de périphériques disponibles pour tous les serveurs Lenovo prenant en charge Windows. Le catalogue organise les mises à jour de pilote de périphérique par type de dispositif. Lorsque vous actualisez le catalogue, XClarity Administrator extrait des informations sur les UXSPs disponibles à partir du Site Web Assistance centre de données Lenovo (y compris les métadonnées .xml et les fichiers .txt readme) et stocke ces informations dans le référentiel. Le fichier de contenu (.exe) n’est pas téléchargé. Pour plus d'informations sur l'actualisation du catalogue, voir Actualisation du catalogue de pilotes de périphérique SE.
Vous pouvez télécharger ou importer les UXSP Windows dans le référentiel. Les UXSP Windows contiennent des pilotes de périphérique Windows pour les versions Windows prises en charge et pour les serveurs Lenovo prenant en charge Windows. Les UXSP doivent être disponibles dans le référentiel afin que vous puissiez mettre à jour les pilotes de périphérique Windows sur les serveurs gérés. Pour plus d'informations sur le téléchargement des pilotes de périphérique, voir Téléchargement des pilotes de périphérique Windows.
Vous pouvez déterminer si les modules UXSP sont stockés dans le référentiel des pilotes de périphérique SE à partir de la colonne État du téléchargement sous l’onglet Mises à jour individuelles, à la page Mises à jour de pilote Windows : référentiel. Cette colonne contient les valeurs suivantes.Téléchargé. L’ensemble du contenu du module ou la mise à jour individuelle est stocké(e) dans le référentiel.
x sur y téléchargé(s). Une partie seulement des mises à jour présentes dans le module est stockée dans le référentiel. Les nombres entre parenthèses indiquent le nombre de mises à jour disponibles et le nombre de mises à jour stockées, ou bien il n'existe aucune mise à jour pour le type d'appareil spécifique.
Non téléchargé. La totalité du contenu du module ou la mise à jour individuelle est disponible, mais pas stocké(e) dans le référentiel.
RemarqueLorsque vous téléchargez ou importez des UXSP depuis la page Référentiel des mises à jour de pilote Windows, seuls les pilotes de périphérique sont téléchargés et stockés dans le référentiel. Les mises à jour du microprogramme ont été supprimées. Pour plus d’informations sur le téléchargement ou l’importation de mises à jour de microprogramme, voirGestion du référentiel des mises à jour de microprogramme. XClarity Administrator doit être connecté à Internet pour actualiser le catalogue et télécharger les UXSPs. S’ils ne sont pas connecté à Internet, vous pouvez télécharger manuellement les UXSPs sur un poste de travail disposant d’un accès réseau à l'hôte XClarity Administrator à l’aide d’un navigateur web. Ce téléchargement UXSPs est au format zip et il contient tous les fichiers de pilote de périphérique requis pour UXSP, y compris le contenu (.exe), les métadonnées (.xml) et le fichier historique des modifications (.chg) ainsi que les fichiers readme (.txt).
RemarqueVous pouvez voir des messages indiquant que des fichiers de microprogramme (fw) ne sont pas nécessaires et ont été supprimés. Ceci est normal, car seuls les pilotes de périphérique Windows sont mis à jour à l’aide de ce processus.AvertissementNe décompressez pas UXSP avant de l'importer.
Les UXSPs Windows incluent des pilotes de périphérique et des mises à jour de microprogramme. Les mises à jour de microprogramme dans les UXSPs Windows sont supprimés lorsque les UXSPs sont importés dans le référentiel et un message d'avertissement s'affiche. Seuls les pilotes de périphérique sont importés.
- Application de pilotes de périphérique SE
XClarity Administrator n'applique pas automatiquement les pilotes de périphérique aux serveurs gérés. Pour mettre à jour les pilotes de périphérique, devez appliquer manuellement les pilotes de périphérique sur les serveurs sélectionnés.
AvertissementAvant de tenter de mettre à jour les pilotes de périphérique sur les serveurs gérés, prenez soin d'examiner les points suivants et d'effectuer les actions préalables requises.Les appareils qui ne sont pas pris en charge ne peuvent pas être sélectionnés pour les mises à jour.
Prenez connaissance des remarques relatives à la mise à jour du pilote de périphérique avant de tenter de mettre à jour les pilotes de périphérique sur vos serveurs gérés (voir Instructions de mise à jour du pilote de périphérique SE).
Assurez-vous que le référentiel contient les UXSPs et les pilotes de périphérique que vous souhaitez déployer (voir Téléchargement des pilotes de périphérique Windows).
RemarqueÀ l'origine, lorsqueXClarity Administrator est installé, le catalogue et le référentiel sont vides. XClarity Administrator peut utiliser le service WinRM (Windows Remote Management) qui écoute via HTTPS ou HTTP pour exécuter des commandes de mise à jour du pilote de périphérique sur les systèmes Windows cibles. HTTP est la valeur par défaut. Pour utiliser HTTP, cliquez sur Toutes les actions > Paramètres globaux sur la page Mises à jour de pilote Windows : Appliquer, puis désélectionnez Utiliser HTTPS pour les mises à jour de pilote Windows.
AvertissementLors de l'utilisation de HTTP, les données d'identification utilisateur Windows sont envoyées sur le réseausans chiffrement et elles peuvent être facilement affichées à l'aide d'outils de dépannage réseau couramment disponibles. ImportantVérifiez que Windows Remote Management (WinRM) sur le serveur cible est configuré pour l'utilisation du même paramètre (HTTPS ou HTTP) qui est défini dans XClarity Administrator (voir Configuration de Windows Server pour les mises à jour de pilote de périphérique SE).
Assurez-vous que WinRM sur le serveur cible est configuré avec l'authentification de base.
Lorsque vous utilisez HTTPS, assurez-vous que WinRM sur le serveur cible est configuré à l’aide de allowUnencrypted=false.
Vérifiez que PowerShell est pris en charge sur le serveur cible.
Vérifiez que le serveur cible est sous tension avant d’essayer de mettre à jour les pilotes de périphérique. Si le serveur n’est pas sous tension, sélectionnez le serveur cible, puis cliquez sur Toutes les actions > Actions d’alimentation > Mettre sous tension.
Vérifiez que XClarity Administrator dispose des informations dont il a besoin pour accéder au système d’exploitation hôte (voir Gestion de l'accès aux systèmes d'exploitation sur les serveurs gérés.
Si vous souhaitez utiliser un compte de domaine lors de la mise à jour des pilotes de périphérique S.E., assurez-vous d'avoir créé le fichier de configuration requis (voir Configuration d'un compte de domaine pour les mises à jour de pilotes de périphérique S.E.).
Assurez-vous qu'aucun travail n'est en cours d'exécution sur le serveur cible. Vous ne pouvez pas mettre à jour les pilotes de périphérique sur un serveur géré qui est verrouillé par un travail en cours d’exécution. Si un autre travail de mise à jour est en cours d’exécution sur le serveur cible, ce travail de mise à jour est mis en file d'attente jusqu'à ce que le travail de mise à jour en cours soit terminé. Pour afficher la liste des travaux actifs, cliquez sur Surveillance > Travaux.
Pour plus d'informations sur la mise à jour des pilotes de périphérique, voir Application de pilotes de périphérique Windows.
- Instructions de mise à jour du pilote de périphérique SE
Avant de commencer à mettre à jour les pilotes de périphérique SE pour des appareils gérés à l'aide de Lenovo XClarity Administrator, prenez connaissance des remarques importantes présentées ci-après. - Gestion du référentiel des pilotes de périphérique SE
Le référentiel des pilotes de périphérique SE comprend le catalogue et les pilotes de périphérique Windows téléchargés. - Configuration de Windows Server pour les mises à jour de pilote de périphérique SE
Lenovo XClarity Administrator utilise le service WinRM (Windows Remote Management) qui écoute via HTTPS ou HTTP pour exécuter des commandes de mise à jour du pilote de périphérique sur les systèmes Windows cibles. Ce service WinRM doit être configuré correctement sur les serveurs cible avant de tenter de mettre à jour les pilotes de périphérique SE. - Configuration d'un compte de domaine pour les mises à jour de pilotes de périphérique S.E.
Vous pouvez choisir d’utiliser des comptes de domaine pour gérer facilement les privilèges avec un contrôleur de domaine. Pour utiliser un compte de domaine lors de la mise à jour des pilotes de périphérique S.E, vous devez configurer un compte de domaine. - Configuration des paramètres globaux de mise à jour de pilote de périphérique Windows
Les paramètres globaux sont utilisés en tant que paramètres par défaut lorsque des mises à jour de pilote de périphérique Windows sont appliquées. - Application de pilotes de périphérique Windows
Vous pouvez appliquer des pilotes de périphérique sur des serveurs gérés exécutant Windows.