Aller au contenu principal

Configurer des commutateur à l'aide de modèles de configuration

Vous pouvez utiliser des modèles pour distribuer rapidement plusieurs commutateurs d'armoires CNOS depuis un seul ensemble de paramètres de configuration prédéfinis.

À propos de cette tâche

Vous pouvez utiliser des modèles de configuration de commutateur dans XClarity Administrator pour configurer les paramètres globaux, les canaux de port, les LAN virtuels, les groupes d'agrégation Link Virtual et les topologies feuille et tronc sur les commutateurs gérés. A l'heure actuelle, seuls les commutateurs d'armoire exécutant CNOS sont pris en charge.

La figure suivante illustre le flux de travaux relatif à la configuration de commutateurs d'armoire.
Illustre les étapes impliquées dans la création et le déploiement des modèles de configuration du commutateur.
  1. Sélectionnez un type de modèle.

    Un modèle de configuration de commutateur regroupe les paramètres de commutateur associés. Vous pouvez créer les types de modèles de configuration de commutateur suivants.

    • Global. configure les paramètres globaux, y compris les propriétés du système, les balises VLAN natives et les interfaces L2.

    • Canal de port. Configure les paramètres de canal de port basiques et avancés, retire des ports et supprime un canal de port.

    • Feuille et tronc. Déploie une configuration feuille et tronc sur une topologie existante.

    • LAN virtuel (VLAN). Configure les paramètres et les propriétés VLAN et supprime un VLAN.

    • VLAG. Configure les paramètres VLAG basiques, avancés et de pair, crée et supprime une instance de VLAG.

  2. Créer un modèle.

    Vous pouvez créer plusieurs modèles de configuration de commutateur pour représenter les différentes configurations qui sont utilisées dans votre centre de données. Vous utilisez des modèles de configuration de commutateur pour contrôler une configuration de commutateur commune depuis un seul et même emplacement.

    Pour plus d'informations sur la création des modèles de configuration de commutateur, voir Création d'un modèle de configuration de commutateur.

  3. Déploie le modèle sur un ou plusieurs commutateurs.

    Vous pouvez déployer un modèle de serveur sur un ou plusieurs commutateurs d'armoire exécutant CNOS.

    Pour plus d'informations sur le déploiement d'une configuration de commutateur, voir Déployer des modèles de configuration de commutateur sur un commutateur cible.

  4. Éditer un modèle.

    Le fait de modifier un modèle de configuration de commutateur ne déploie pas automatiquement les paramètres mis à jour surtout les commutateurs sur lesquels le modèle initial était déployé. Vous devez redéployer manuellement les modèles modifiés. La page de l'historique permet d'établir le suivi des paramètres pour chaque déploiement.