Aller au contenu principal

Installation de systèmes d’exploitation sur des serveurs nus

Vous pouvez utiliser Lenovo XClarity Administrator pour gérer le Référentiel d'images SE et déployer des images du système d'exploitation sur un maximum de 28 serveurs nus simultanément.

Avant de commencer

Au bout de la période d'essai de 90 jours, vous pouvez continuer à utiliser XClarity Administrator pour gérer et surveiller votre matériel sans frais ; vous devez cependant acheter des licences d'activation de l'ensemble des fonctionnalités pour chaque serveur géré qui prend en charge les fonctionnalités avancées XClarity Administrator afin de continuer à utiliser la fonction de déploiement SE. Lenovo XClarity Pro fournit l'accès au service et au support, ainsi qu'une licence d'activation des fonctionnalités complètes. Pour plus d’informations sur l’achat de Lenovo XClarity Pro, contactez votre représentant Lenovo ou votre partenaire commercial agréé. Pour plus d'informations, voir Installation de la licence d'activation de l'ensemble des fonctionnalités.

À propos de cette tâche

XClarity Administrator simplifie le déploiement d'images de systèmes d'exploitation sur des serveurs nus, sur lesquels un système d'exploitation n'a généralement pas été installé.

Avertissement
Si vous déployez un système d’exploitation sur un serveur doté d'un système d’exploitation, XClarity Administrator effectue une nouvelle installation qui remplace les partitions sur les disques cible
Plusieurs facteurs déterminent le temps nécessaire au déploiement d'un système d'exploitation sur un serveur :
  • La quantité de mémoire RAM installée sur le serveur, qui affecte le délai d'amorçage du serveur.
  • Le nombre et les types de cartes d’E-S qui sont installées sur le serveur, ce qui affecte le temps nécessaire à XClarity Administrator pour l'exécution d'un inventaire du serveur. Cela affecte également le temps nécessaire à l'amorçage du microprogramme UEFI une fois le serveur démarré. Lors du déploiement d'un système d'exploitation, le serveur redémarre plusieurs fois.
  • Le trafic réseau. XClarity Administrator télécharge l'image du système d'exploitation via le réseau de données ou le réseau de déploiement du système d'exploitation.
  • La configuration matérielle de l'hôte sur lequel le dispositif virtuel Lenovo XClarity Administrator est installé. La quantité de mémoire RAM, le nombre de processeurs et le stockage sur disque dur peuvent affecter les temps de téléchargement.
Accès réseau
Si vous souhaitez déployer une image du système d’exploitation à partir de XClarity Administrator, au moins l’une des interfaces XClarity Administrator (Eth0 ou Eth1) doit disposer d’une connectivité réseau IP à l’interface réseau du serveur qui est utilisée pour accéder au système d’exploitation hôte. Le déploiement du système d'exploitation utilise l'interface définie à la page . Pour plus d'informations sur les paramètres réseau, voir Configuration de l'accès réseau.

Avant d'exécuter un déploiement de système d'exploitation nu sur un serveur, préparez le serveur en mettant à jour le microprogramme aux niveaux les plus récents et en configurant le serveur à l'aide de Modèles de configuration. Pour plus d'informations, voir Mise à jour du microprogramme sur les appareils gérés, Configuration des serveurs à l’aide de modèles de configuration.

Avertissement
Il est recommandé de ne pas utiliser XClarity Administrator pour exécuter un déploiement de système d'exploitation nu sur les dispositifs Converged et ThinkAgile.

Procédure

La figure suivante illustre le flux de travaux relatif au déploiement d'une image SE sur un serveur.


Illustre les étapes impliquées dans la gestion et le déploiement des images de système d’exploitation, notamment l’importation et la personnalisation d’images SE, la configuration des paramètres globaux, la configuration des paramètres réseau, la configuration de l’emplacement de stockage et le déploiement d’images.

  1. Importez des images SE.
    Avant de pouvoir déployer une image SE sur un serveur, vous devez d'abord importer le système d'exploitation dans le référentiel. Lorsque vous importez une image SE, XClarity Administrator:
    • Vérifie qu'il existe suffisamment d'espace dans Référentiel d'images SE avant d'importer le système d'exploitation. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace pour importer une image, supprimez une image existante dans le référentiel, puis essayez de réimporter la nouvelle image.
    • Crée un ou plusieurs profils de cette image et stocke le profil dans Référentiel d'images SE. Chaque profil comprend les options d'installation et d'image SE. Pour plus d'informations sur les profils d'image SE prédéfinis, voir Profils d'image de système d'exploitation.

    Un système d’exploitation de base est l’image SE qui a été importée dans le référentiel d’images SE. L’image de base importée contient des profils prédéfinis qui décrivent les configurations d’installation pour cette image. Vous pouvez créer des profils personnalisés dans l'image SE de base qui peut être déployée pour des configurations spécifiques.

    Vous pouvez également importer des systèmes d’exploitation personnalisés pris en charge. Cette image personnalisée contienne un profil de marque de réservation prédéfini, qui ne peut pas être déployé. Vous devez importer un profil personnalisé qui peut être déployé, ou créer vos propres profils personnalisés à partir du profil de marque de réservation. Une fois le profil personnalisé ajouté, il se peut que le profil de marque de réservation soit retiré automatiquement.

    Pour Microsoft Windows Server 2016 et 2019, vous pouvez importer une image de système d’exploitation personnalisée pour chaque version. L’image de base importée contient des profils prédéfinis qui décrivent les configurations d’installation pour cette image. Vous ne pouvez pas créer de profils personnalisés dans l’image SE personnalisée.

    Pour obtenir la liste des systèmes d'exploitation de base et personnalisés pris en charge, voir Systèmes d'exploitation pris en charge.

  2. (Facultatif) Personnalisez l’image SE.

    Vous pouvez personnaliser une image SE en ajoutant des pilotes de périphérique, des fichiers d’amorçage (pour Windows seulement), des paramètres de configuration, des fichiers sans opérateur, des scripts de post-installation et des logiciels. Lorsque vous personnalisez un image SE, XClarity Administrator crée un profil d'image SE personnalisé qui contient les fichiers personnalisés et les options d'installation.

    Le référentiel des images SE peut stocker un nombre illimité de fichiers prédéfinis et personnalisés, si l’espace disponible est suffisant pour stocker les fichiers.

  3. Configurez les paramètres globaux.
    Les paramètres globaux sont des options de configuration qui servent de valeurs par défaut pour le déploiement du système d'exploitation. Vous pouvez configurer les paramètres globaux suivants.
    • Le mot de passe du compte utilisateur administrateur à utiliser pour le déploiement des systèmes d'exploitation
    • La méthode à utiliser pour affecter des adresses IP aux serveurs
    • Les clés de licence à utiliser lors de l'activation des systèmes d'exploitation installés
    • Associer éventuellement un domaine Active Directory dans le cadre du déploiement de système d'exploitation Windows
  4. Configurez les paramètres réseau.

    Vous pouvez spécifier les paramètres réseau pour chaque serveur sur lequel doivent être déployés des systèmes d'exploitation.

    Si vous utiliser DHCP pour affecter dynamiquement les adresses IP, vous devez configurer les adresses MAC.

    Si vous utilisez des adresses IP statiques, vous devez configurer les paramètres réseau suivants pour un serveur spécifique, avant de pouvoir déployer un système d'exploitation sur ce serveur. Une fois ces paramètres configurés, l'état de déploiement du serveur est modifié à «  Prêt.  » (Notez que certaines zones ne sont pas disponibles pour les adresses IPv6 statiques.)
    • Nom d'hôte

      Le nom d'hôte doit également respecter les règles suivantes :

      • Le nom d'hôte de chaque serveur géré doit être unique.

      • Le nom d'hôte peut contenir des chaînes (étiquettes) qui sont séparées par un point (.).

      • Chaque étiquette peut contenir des lettres ASCII, des chiffres et des tirets (-). Toutefois, la chaîne ne peut ni commencer ni se terminer par un tiret, et ne peut pas contenir uniquement des chiffres.

      • La première étiquettes doit contenir de 2 à 15 caractères. Les étiquettes suivantes doivent contenir de 2 à 63 caractères.

      • La longueur totale du nom d'hôte ne doit pas dépasser 255 caractères.

    • Adresse MAC du port sur l'hôte sur lequel le système d'exploitation doit être installé.

      L'adresse MAC est définie à AUTO par défaut. Ce paramètre détecte automatiquement les ports Ethernet qui peuvent être configurés et utilisés pour le déploiement. La première adresse MAC (port) qui est détectée est utilisée par défaut. Si la connectivité est détectée sur un adresse MAC différente, l'hôte XClarity Administrator est automatiquement redémarré pour utiliser l'adresse MAC nouvellement détectée pour le déploiement.

      Vous pouvez déterminer l’état du port d’adresse MAC utilisé pour le déploiement SE en accédant au menu déroulant Adresse MAC de la boîte de dialogue Paramètres réseau. Si plusieurs ports sont activés ou si tous les ports sont arrêtés, AUTO est utilisé par défaut.

      Remarque
      • Les ports réseau virtuels ne sont pas pris en charge. N’utilisez pas un port réseau physique pour simuler plusieurs ports réseau virtuels.

      • Lorsque le paramètre réseau du serveur est défini sur AUTO, XClarity Administrator peut détecter automatiquement les ports réseau dans les emplacements 1 à 16. Au moins un port des emplacements 1 à 16 doit disposer d’une connexion à XClarity Administrator.

      • Si vous souhaitez utiliser un port réseau dans l’emplacement 17 ou supérieur pour l’adresse MAC, vous ne pouvez pas utiliser AUTO. Au lieu de cela, vous devez définir le paramètre réseau du serveur sur l’adresse MAC du port spécifique que vous souhaitez utiliser.

      • Toutes les adresses MAC hôtes ne sont pas affichées pour les serveurs ThinkServer. Dans la plupart des cas, les adresses MAC pour les cartes Ethernet AnyFabric sont listées dans la boîte de dialogue Éditer les paramètres réseau. Les adresses MAC d'autres cartes Ethernet (tels que LAN-on-motherboard) ne sont pas listées. Dans le cas où les adresses MAC ne sont pas disponibles pour une carte, utilisez la méthode AUTO pour les déploiements non VLAN.

    • Adresse IP et masque de sous-réseau
    • Passerelle IP
    • Jusqu'à deux serveurs DNS (Domain Name System)
    • Vitesse d'unité MTU (unité de transmission maximale)
    • ID VLAN, si le mode IP VLAN est activé

    Si vous choisissez d'utiliser les réseaux VLAN, vous pouvez affecter un ID VLAN à la carte réseau qui est en cours de configuration.

  5. Choisissez les options de stockage.

    Pour chaque déploiement, vous pouvez choisir l'emplacement de stockage préféré sur lequel le système d'exploitation doit être déployé. Suivant le système d'exploitation, vous pouvez choisir d'effectuer le déploiement sur une unité de disque locale, une clé d'hyperviseur imbriqué ou un réseau SAN.

  6. Choisissez des options supplémentaires et des paramètres de configuration personnalisés, puis déployez l'image SE.

    Vous pouvez configurer d'autres options de déploiement, telles que la clé de licence pour le déploiement SE, ainsi que paramètres de configuration. Si vous installez Microsoft Windows, vous pouvez aussi configurer le domaine Active Directory à rejoindre.

    Remarque
    • Si vous avez défini des paramètres de configuration personnalisés pour un profil SE personnalisé spécifique, vous devez définir des valeurs pour les paramètres de configuration de personnalisés requis avant de pouvoir déployer le profil sur un serveur.

    • Lors du déploiement d’un profil personnalisé qui inclut les paramètres personnalisés, tous les serveurs cible doivent utiliser le même profil SE personnalisé et les valeurs des paramètres personnalisés s’appliquent à tous les serveurs cible.

    Vous pouvez ensuite choisir les serveurs cible pour le déploiement et les images SE à déployer. Gardez à l'esprit que, pour déployer un système d'exploitation, le serveur doit être à l'état de déploiement «  Prêt  ».

    Vous pouvez déployer des images du système d'exploitation sur un maximum de 28 serveurs simultanément.

    Avant d'essayer de déployer une image du système d'exploitation, consultez la section Remarques sur le déploiement de systèmes d'exploitation.