Aller au contenu principal

Configuration des paramètres réseau pour les serveurs gérés

Les paramètres réseau sont des options de configuration spécifiques à chaque serveur. Vous devez configurer les paramètres réseau pour un serveur géré avant de pouvoir déployer un système d'exploitation sur ce serveur.

À propos de cette tâche

Si vous utiliser DHCP pour affecter dynamiquement les adresses IP, vous devez configurer les adresses MAC.

Si vous utilisez des adresses IP statiques, vous devez configurer les paramètres réseau suivants pour un serveur spécifique, avant de pouvoir déployer un système d'exploitation sur ce serveur. Une fois ces paramètres configurés, l'état de déploiement du serveur est modifié à « Prêt. » (Notez que certaines zones ne sont pas disponibles pour les adresses IPv6 statiques.)
  • Nom d'hôte

    Le nom d'hôte doit également respecter les règles suivantes :

    • Le nom d'hôte de chaque serveur géré doit être unique.

    • Le nom d'hôte peut contenir des chaînes (étiquettes) qui sont séparées par un point (.).

    • Chaque étiquette peut contenir des lettres ASCII, des chiffres et des tirets (-). Toutefois, la chaîne ne peut ni commencer ni se terminer par un tiret, et ne peut pas contenir uniquement des chiffres.

    • La première étiquettes doit contenir de 2 à 15 caractères. Les étiquettes suivantes doivent contenir de 2 à 63 caractères.

    • La longueur totale du nom d'hôte ne doit pas dépasser 255 caractères.

  • Adresse MAC du port sur l'hôte sur lequel le système d'exploitation doit être installé.

    L'adresse MAC est définie à AUTO par défaut. Ce paramètre détecte automatiquement les ports Ethernet qui peuvent être configurés et utilisés pour le déploiement. La première adresse MAC (port) qui est détectée est utilisée par défaut. Si la connectivité est détectée sur un adresse MAC différente, l'hôte XClarity Administrator est automatiquement redémarré pour utiliser l'adresse MAC nouvellement détectée pour le déploiement.

    Vous pouvez déterminer l’état du port d’adresse MAC utilisé pour le déploiement SE en accédant au menu déroulant Adresse MAC de la boîte de dialogue Paramètres réseau. Si plusieurs ports sont activés ou si tous les ports sont arrêtés, AUTO est utilisé par défaut.

    Remarque
    • Les ports réseau virtuels ne sont pas pris en charge. N’utilisez pas un port réseau physique pour simuler plusieurs ports réseau virtuels.

    • Lorsque le paramètre réseau du serveur est défini sur AUTO, XClarity Administrator peut détecter automatiquement les ports réseau dans les emplacements 1 à 16. Au moins un port des emplacements 1 à 16 doit disposer d’une connexion à XClarity Administrator.

    • Si vous souhaitez utiliser un port réseau dans l’emplacement 17 ou supérieur pour l’adresse MAC, vous ne pouvez pas utiliser AUTO. Au lieu de cela, vous devez définir le paramètre réseau du serveur sur l’adresse MAC du port spécifique que vous souhaitez utiliser.

    • Toutes les adresses MAC hôtes ne sont pas affichées pour les serveurs ThinkServer. Dans la plupart des cas, les adresses MAC pour les cartes Ethernet AnyFabric sont listées dans la boîte de dialogue Éditer les paramètres réseau. Les adresses MAC d'autres cartes Ethernet (tels que LAN-on-motherboard) ne sont pas listées. Dans le cas où les adresses MAC ne sont pas disponibles pour une carte, utilisez la méthode AUTO pour les déploiements non VLAN.

  • Adresse IP et masque de sous-réseau
  • Passerelle IP
  • Jusqu'à deux serveurs DNS (Domain Name System)
  • Vitesse d'unité MTU (unité de transmission maximale)
  • ID VLAN, si le mode IP VLAN est activé

Si vous choisissez d'utiliser les réseaux VLAN, vous pouvez affecter un ID VLAN à la carte réseau qui est en cours de configuration.

Procédure

Procédez comme suit afin de configurer les paramètres réseau pour un ou plusieurs serveurs.

  1. Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur Distribution > Déployer des images SE pour afficher la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images SE.
  2. Sélectionnez un ou plusieurs serveurs à configurer. Vous pouvez configurer jusqu'à 28 serveurs à la fois.
  3. Cliquez sur Modifier la sélection > Paramètres réseau pour afficher la page Éditer les paramètres réseau.
  4. Remplissez les zones du tableau pour chaque serveur.
    Conseil
    afin d'éviter de remplir chaque ligne, vous pouvez mettre toutes les lignes à jour dans le tableau pour certaines zones :
    1. Cliques sur Modifier toutes les lignes > Nom d'hôte pour définir les noms d'hôtes pour l'ensemble des serveurs, à l'aide d'un schéma de désignation prédéfini ou personnalisé.
    2. Cliquez sur Modifier toutes les lignes > Adresse IP pour affecter une plage d'adresses IP, un masque de sous-réseau et une passerelle. L'adresse IP est affectée à chaque serveur, en commençant par la première adresse IP et en terminant par la dernière adresse IP affichée. Le masque de sous-réseau et l'adresse IP de passerelle sont appliqués à chaque serveur.
    3. Cliquez sur Modifier toutes les lignes > Domain Name System (DNS) pour définir les serveurs DNS devant être utilisés par le système d'exploitation pour la recherche DNS. Si le réseau définit automatiquement les serveurs DNS, ou si vous ne voulez pas définir de serveurs DNS, sélectionnez Aucun.
    4. Cliquez sur Modifier toutes les lignes > Unité MTU (unité de transmission maximale) afin de définir la MTU devant être utilisée sur la carte Ethernet configurée sur les systèmes d'exploitation déployés.
    5. Cliquez sur Modifier toutes les lignes > ID VLAN afin de définir un ID VLAN spécifique pour le marquage VLAN du système d’exploitation.

      Vous pouvez indiquer une valeur allant de 1 à 4 095. La valeur par défaut est 1, ce qui signifie que le mode VLAN n’est pas utilisé.

      Cette option n'est disponible que lorsque la fonction Utiliser les réseaux VLAN est activée sur la boîte de dialogue Paramètres globaux (voir Configuration des paramètres de déploiement SE).

      Important
      • Indiquez un ID VLAN uniquement lorsqu'un marquage VLAN est requis pour fonctionner sur le réseau. L'utilisation de balises VLAN peut affecter la routabilité de réseau entre le système d'exploitation hôte et le XClarity Administrator.
      • Le châssis ou les commutateurs de la partie supérieure de l'armoire doivent être configurés indépendamment afin de traiter les paquets marqués VLAN. Assurez-vous que XClarity Administrator et le réseau de données sont configurés pour traiter correctement ces paquets.
      • Le mode VLAN est pris en charge uniquement pour les serveurs qui ont des adresses MAC dans leur inventaire. Si AUTO est la seule adresse MAC disponible pour un serveur, les réseaux VLAN ne peuvent pas être utilisés pour déployer des systèmes d'exploitation sur ce serveur.

      • Le marquage VLAN n’est pas pris en charge pour les déploiements de système d’exploitation Linux ; toutefois, si vous souhaitez déployer avec VLAN sur certains serveurs et déployer également sur d’autres serveurs sans VLAN en même temps, vous pouvez forcer le déploiement en mode VLAN en définissant l’ID VLAN sur 1.

  5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. Les paramètres sont enregistrés et persistants uniquement dans le cache de stockage local de votre navigateur web.

Résultats

Chaque serveur configuré présente désormais un état de déploiement Prêt sur la page Déployer un système d'exploitation : déployer des images de SE.