Remarques sur le déploiement de systèmes d'exploitation
Avant d'essayer de déployer une image du système d'exploitation, prenez connaissance des remarques suivantes.
Lenovo XClarity Administrator remarques
- Assurez-vous qu'aucun travail n'est en cours d'exécution sur le serveur cible. Pour afficher la liste des travaux actifs, cliquez sur .
- Assurez-vous que le serveur cible ne possède pas un modèle de serveur reporté ou partiellement activé. Si un modèle de serveur a été reporté ou partiellement activé sur le serveur géré, vous devez redémarrer le serveur pour appliquer tous les paramètres de configuration. N'essayez pas de déployer un système d'exploitation sur un serveur doté d'un modèle de serveur partiellement activé.
Pour déterminer l'état de la configuration du serveur, voir la zone État de configuration sur la page Récapitulatif du serveur géré (voir Affichage des détails d'un serveur géré).
- Assurez-vous que le mot de passe du compte administrateur qui doit être utilisé pour déployer le système d'exploitation est spécifié dans la boîte de dialogue Paramètres globaux : Déployer des systèmes d'exploitation. Pour plus d'informations sur la définition du mot de passe, voir Configuration des paramètres de déploiement SE.
- Assurez-vous que les paramètres par défaut globaux sont corrects pour ce déploiement de système d'exploitation (voir Configuration des paramètres de déploiement SE).
Remarques sur les appareils gérés
- Pour plus d’informations sur les limitations du déploiement de système d’exploitation pour des dispositifs spécifiques, voir Support de XClarity Administrator – Page Web de compatibilité, cliquez sur l'onglet Compatibilité, puis cliquez sur le lien des types d’appareil appropriés.
- Vérifiez qu'il n'y a aucun support monté (par exemple, ISOs) sur le serveur cible. En outre, assurez-vous qu’il n’y a pas de sessions de support éloigné actives ouvertes sur le contrôleur de gestion.
- Vérifiez que l'horodatage dans le BIOS est défini à la date et à l'heure actuelles.
Pour les serveurs équipés de XCC2 où System Guard est activé et où l'action est définie sur Empêcher l’amorçage SE, assurez-vous que System Guard est conforme sur l’appareil. Si System Guard n’est pas conforme, les appareils ne peuvent pas mener à bien le processus d’amorçage, ce qui entraîne l’échec du déploiement du système d'exploitation. Pour provisionner ces appareils, répondez manuellement à l’invite d’amorçage de System Guard afin d'autoriser l’amorçage normal des appareils.
- Pour les serveurs ThinkSystem et System x, assurez-vous que l'option Legacy BIOS est désactivée. Depuis l'utilitaire BIOS/UEFI (F1) Setup utility, cliquez sur , puis vérifiez que Legacy BIOS est défini sur Disabled.
- Vérifiez que le châssis est sous tension s'il s'agit d'un serveur Flex System.
- Assurez-vous qu'une clé Feature On Demand (FoD) de présence à distance est installée sur les serveurs Converged, NeXtScale et System x. Vous pouvez déterminer si la présence à distance est activée, désactivée ou non installée sur un serveur depuis la page Serveurs (voir Affichage de l'état d'un serveur géré). Pour plus d'informations sur les clés FoD installées sur vos serveurs, voir Affichage des clés Features on Demand (FoD).
- Pour les serveurs ThinkSystem et les appareils ThinkAgile, la fonctionnalité XClarity Controller Enterprise est requise pour le déploiement du système d'exploitation. Pour plus d'informations, voir Affichage des clés Features on Demand (FoD).
- Pour les dispositifs Converged et ThinkAgile, il est recommandé de ne pas utiliser XClarity Administrator pour exécuter un déploiement de système d'exploitation nu.
Remarques sur le système d'exploitation
- Vérifiez que vous disposez de toutes les licences de système d'exploitation applicables pour activer les systèmes d'exploitation installés. Il vous incombe de vous procurer les licences directement auprès du fabricant du système d'exploitation.
- Assurez-vous que l'image du système d'exploitation que vous souhaitez déployer est déjà chargée dans le Référentiel d'images SE. Pour plus d'informations sur l'importation d'images, voir Importation d'images du système d'exploitation.
- Des images du système d'exploitation se trouvant dans le référentiel XClarity Administrator peuvent ne pas être prises en charge que sur certaines plateformes matérielles. Seules les images du système d'exploitation qui sont prises en charge par le serveur sélectionné figurent sur la page Déployer des images de SE. Vous pouvez déterminer si un système d'exploitation est compatible avec un serveur donné avec Site Web du guide d'interopérabilité SE Lenovo.
Pour Windows, vous devez importer un fichier d’amorçage dans le référentiel d’images SE avant de pouvoir déployer un profil Windows. Lenovo regroupe le fichier d'amorçage WinPE_64.wim prédéfini et un ensemble de pilotes de périphérique dans un seul module qui peut être téléchargé depuis page Web des pilotes Windows de Lenovo et référentiel d’images WinPE puis importé dans un référentiel d'images SE. Comme le fichier de lot contient des pilotes de périphérique et des fichiers d’amorçage, vous pouvez l'importer depuis l'onglet Pilote de périphérique ou Fichiers d’amorçage.
- Pour SLES 15 et 15 SP1, vous devez importer l’image du programme d’installation et l’image du module associée depuis Page Web du centre de support pour le serveur du système d'exploitation. Pour SLES 15 SP2 ou version ultérieure, vous devez importer uniquement l’image de support d’installation complète car le programme d’installation unifié et les modules de DVD de SUSE Linux Enterprise Server 15 et 15 SP1 sont obsolètes.
Lors du déploiement d’Ubuntu avec le profil de virtualisation, le réseau de l’hôte du serveur doit disposer d’un accès Internet afin de télécharger les modules d’installation depuis le cloud Ubuntu.
Pour les serveurs ThinkSystem XClarity Administrator inclut des pilotes de périphérique prêts à l'emploi pour permettre l'installation du système d'exploitation, ainsi qu'un réseau de base et une configuration de stockage pour le système d'exploitation final. Pour les autres serveurs, assurez-vous que l'image du système d'exploitation que vous avez l'intention de déployer inclut les pilotes de périphérique Ethernet, Fibre Channel et d'adaptateur de stockage appropriés pour votre matériel. Si le pilote de périphérique de carte d’E-S n'est pas inclus dans le système d'exploitation, la carte n'est pas prise en charge pour le déploiement de système d'exploitation. Installez toujours le système d'exploitation le plus récent de manière à disposer des derniers pilotes de périphérique de carte d’E-S et des fichiers d'amorçage requis. Vous pouvez également ajouter des pilotes de périphérique prêts à l'emploi et des fichiers d'amorçage sur les systèmes d'exploitation importés dans XClarity Administrator (voir Personnalisation de profils d'image SE).
Pour VMware, utilisez la dernière image personnalisée Lenovo pour ESXi, qui inclut la prise en charge des cartes les plus récentes. Pour plus d'informations sur l'obtention de cette image, voir le Support VMware - Site Web de téléchargement.
- Pour les serveurs ThinkSystem, si vous souhaitez déployer SLES 12 SP2, vous devez utilisez un profil kISO. Pour obtenir les profils kISO, vous devez importer l'image kISO appropriée après avoir importé le système d'exploitation SLES de base. Vous pouvez télécharger l'image kISO SLES depuis le Support Linux - Site Web de téléchargement.Remarque
L’image kISO SLES compte le nombre maximum d'images SE importées.
Pour obtenir la liste des systèmes d'exploitation de base et personnalisés pris en charge, voir Systèmes d'exploitation pris en charge.
Si vous supprimez tous les profils kISO, vous devez supprimer le système d'exploitation SLES de base, puis le réimporter ainsi que l'image kISO pour déployer SLES 12 SP2 vers un serveur ThinkSystem.
Si vous créez un profil SE personnalisé basé sur un profil kISO, les pilotes de périphérique prédéfinis dans le système d'exploitation de base ne sont pas inclus. Les pilotes de périphérique qui sont inclus dans le kISO sont utilisés à la place. Vous pouvez également ajouter des pilotes de périphérique au profil SE personnalisé (voir Création d'un profil d'image SE personnalisé).
Pour plus d'informations sur les limitations de systèmes d'exploitation spécifiques, voir Systèmes d'exploitation pris en charge.
Remarques sur le réseau
- Vérifiez que tous les ports requis sont ouverts (voir Disponibilité de port pour les systèmes d'exploitation déployés).
Veillez à ce que XClarity Administrator puisse communiquer avec le serveur cible (à la fois le contrôleur de gestion de la carte mère et le réseau de données des serveurs) sur l'interface (Eth0 ou Eth1) qui a été sélectionnée au moment de la configuration de l'accès réseau de XClarity Administrator.
Pour indiquer une interface à utiliser pour le déploiement du système d'exploitation, voir Configuration de l'accès réseau).
Pour plus d'informations sur le réseau et les interfaces de déploiement de système d'exploitation, voir Remarques sur le réseau.
- Vérifiez que les adresses IP sont uniques pour le système d'exploitation hôte. XClarity Administrator recherche les adresses IP en double dans les adresses réseau que vous spécifiez lors du processus de déploiement.
- Si le réseau est lent ou instable, vous pouvez constater des résultats imprévisibles lors du déploiement de systèmes d’exploitation.
- L'interface réseau XClarity Administrator qui est utilisée pour la gestion doit être configuré pour la connexion au contrôleur de gestion de la carte mère à l’aide de la même méthode d’adresse IP que vous choisissez dans la boîte de dialogue Paramètres globaux : Déployer des systèmes d'exploitation. Par exemple, si XClarity Administrator est configuré pour utiliser eth0 pour la gestion et si vous choisissez d’utiliser des adresses IPv6 statiques affectées manuellement lors de la configuration du SE déployé, l’interface eth0 doit être configurée avec une adresse IPv6 qui dispose d’une connectivité au contrôleur de gestion de la carte mère.
- Si vous choisissez d’utiliser des adresses IPv6 pour les paramètres globaux de déploiement SE, l'adresse IPv6 de XClarity Administrator doit pouvoir être routée vers le contrôleur de gestion de la carte mère et le réseau de données des serveurs.
- Le mode IPv6 n'est pas pris en charge pour ThinkServer (voir Limitations de la configuration IP).
Si vous utiliser DHCP pour affecter dynamiquement les adresses IP, vous devez configurer les adresses MAC.
- Si vous utilisez des adresses IP statiques, vous devez configurer les paramètres réseau suivants pour un serveur spécifique, avant de pouvoir déployer un système d'exploitation sur ce serveur. Une fois ces paramètres configurés, l'état de déploiement du serveur est modifié à « Prêt. » (Notez que certaines zones ne sont pas disponibles pour les adresses IPv6 statiques.)
Nom d'hôte
Le nom d'hôte doit également respecter les règles suivantes :
Le nom d'hôte de chaque serveur géré doit être unique.
Le nom d'hôte peut contenir des chaînes (étiquettes) qui sont séparées par un point (.).
Chaque étiquette peut contenir des lettres ASCII, des chiffres et des tirets (-). Toutefois, la chaîne ne peut ni commencer ni se terminer par un tiret, et ne peut pas contenir uniquement des chiffres.
La première étiquettes doit contenir de 2 à 15 caractères. Les étiquettes suivantes doivent contenir de 2 à 63 caractères.
La longueur totale du nom d'hôte ne doit pas dépasser 255 caractères.
Adresse MAC du port sur l'hôte sur lequel le système d'exploitation doit être installé.
L'adresse MAC est définie à AUTO par défaut. Ce paramètre détecte automatiquement les ports Ethernet qui peuvent être configurés et utilisés pour le déploiement. La première adresse MAC (port) qui est détectée est utilisée par défaut. Si la connectivité est détectée sur un adresse MAC différente, l'hôte XClarity Administrator est automatiquement redémarré pour utiliser l'adresse MAC nouvellement détectée pour le déploiement.
Vous pouvez déterminer l’état du port d’adresse MAC utilisé pour le déploiement SE en accédant au menu déroulant Adresse MAC de la boîte de dialogue Paramètres réseau. Si plusieurs ports sont activés ou si tous les ports sont arrêtés, AUTO est utilisé par défaut.
RemarqueLes ports réseau virtuels ne sont pas pris en charge. N’utilisez pas un port réseau physique pour simuler plusieurs ports réseau virtuels.
Lorsque le paramètre réseau du serveur est défini sur AUTO, XClarity Administrator peut détecter automatiquement les ports réseau dans les emplacements 1 à 16. Au moins un port des emplacements 1 à 16 doit disposer d’une connexion à XClarity Administrator.
Si vous souhaitez utiliser un port réseau dans l’emplacement 17 ou supérieur pour l’adresse MAC, vous ne pouvez pas utiliser AUTO. Au lieu de cela, vous devez définir le paramètre réseau du serveur sur l’adresse MAC du port spécifique que vous souhaitez utiliser.
Toutes les adresses MAC hôtes ne sont pas affichées pour les serveurs ThinkServer. Dans la plupart des cas, les adresses MAC pour les cartes Ethernet AnyFabric sont listées dans la boîte de dialogue Éditer les paramètres réseau. Les adresses MAC d'autres cartes Ethernet (tels que LAN-on-motherboard) ne sont pas listées. Dans le cas où les adresses MAC ne sont pas disponibles pour une carte, utilisez la méthode AUTO pour les déploiements non VLAN.
- Adresse IP et masque de sous-réseau
- Passerelle IP
- Jusqu'à deux serveurs DNS (Domain Name System)
- Vitesse d'unité MTU (unité de transmission maximale)
- ID VLAN, si le mode IP VLAN est activé
Si vous choisissez d'utiliser les réseaux VLAN, vous pouvez affecter un ID VLAN à la carte réseau qui est en cours de configuration.
Pour plus d'informations sur le réseau de déploiement du système d'exploitation et les interfaces, voir Configuration des paramètres réseau pour les serveurs gérés et Remarques sur le réseau.
Remarques sur le stockage et l'option d'amorçage
- Assurez-vous que l’option d’amorçage UEFI sur le serveur cible a pour valeur « Amorçage UEFI uniquement » avant de déployer un système d’exploitation. L’option d’amorçage « Legacy-only » et « UEFI d’abord, puis Legacy » n’est pas prise en charge pour le déploiement du système d’exploitation.
Chaque serveur doit disposer d'un adaptateur RAID matériel installé et configuré.
AvertissementSeul le stockage configuré avec RAID matériel est pris en charge.
Le RAID logiciel généralement présent sur l’adaptateur de stockage Intel SATA embarqué ou sur le stockage qui est configuré comme JBOD n’est pas pris en charge. Toutefois si un adaptateur RAID matériel n’est pas présent, le fait de paramétrer l’adaptateur SATA en mode AHCI SATA activé pour le déploiement de système d’exploitation ou de configurer des disques corrects non configurés en mode JBOD peut fonctionner dans certains cas. Pour plus d'informations, voir Le programme d'installation du système d'exploitation ne trouve pas l'unité de disque sur laquelle vous voulez effectuer l'installation.
Cette exception ne s'applique pas aux lecteurs M.2.
Si un appareil géré possède à la fois des unités locales (SATA, SAS ou SSD) qui ne sont pas configurées pour le RAID matériel et des unités M.2, vous devez désactiver les unités locales pour utiliser les unités M.2, ou désactiver les unités M.2 pour utiliser les unités locales. Vous pouvez désactiver les contrôleurs de stockage intégrés et les mémoires mortes en option du stockage hérité et UEFI à l'aide des modèles de configuration en sélectionnant Désactiver le disque local dans l'onglet Stockage local de l'assistant ou en créant un Modèle de configuration à partir d'un serveur existant, puis désactiver les appareils M.2 dans le modèle UEFI étendu.
- Si un adaptateur SATA est activé, le mode SATA ne doit pas être paramétré sur « IDE ».
Le stockage NVMe qui est connecté à une carte mère de serveur ou un contrôleur HBA n’est pas pris en charge et ne doit pas être installé dans l’appareil ; dans le cas contraire, le déploiement SE sur une unité de stockage non NVMe échouera.
Lors du déploiement de RHEL, plusieurs ports connectés au même numéro d’unité logique sur le stockage cible ne sont pas pris en charge.
- Assurez-vous que le mode d'amorçage sécurisé est désactivé pour le serveur. Si vous déployez un système d'exploitation pour lequel le mode d'amorçage sécurisé est activé (par exemple, Windows), désactivez ce mode, déployez le système d'exploitation, puis réactivez le mode d'amorçage sécurisé.
Lorsque vous déployez Microsoft Windows sur un serveur, les appareils associés ne doivent pas comporter de partitions système existantes (voir Le déploiement SE échoue en raison de partitions système existantes sur une unité de disque connectée).
Pour les serveurs ThinkServer, vérifiez que les conditions suivantes sont remplies :
Les paramètres d'amorçage sur le serveur doivent inclure une stratégie opROM de stockage à laquelle la valeur UEFI Only est attribuée. Pour plus d'informations, voir Le programme d'installation du système d'exploitation ne peut pas démarrer sur un serveur ThinkServer.
Si vous déployez ESXi et s'il existe des adaptateurs réseau amorçables sur PXE, désactivez le support PXE sur les cartes réseau avant de déployer le système d'exploitation. Le déploiement est terminé, vous pouvez réactiver le support PXE, si vous le souhaitez.
Si vous déployez ESXi et si des appareils amorçables autres que l'appareil sur lequel le système d'exploitation doit être installé figurent dans la liste de l'ordre d'amorçage, supprimez les appareils amorçables de cette liste avant de déployer le système d'exploitation. Une fois le déploiement terminé, vous pouvez ajouter à nouveau l'appareil amorçable dans la liste. Vérifiez que l'appareil installé figure en haut de la liste.
Pour plus d'informations sur les paramètres de stockage local, voir Choix de l'emplacement de stockage pour les serveurs gérés.