Aller au contenu principal

Affichage des détails d'un serveur géré

Vous pouvez afficher des informations détaillées relatives aux serveurs gérés à partir de Lenovo XClarity Administrator, notamment les niveaux de microprogramme, le nom du serveur et l'identificateur unique universel (UUID).

À propos de cette tâche

L'utilisation de l'unité centrale mesure l'implantation permanente dans l'état C agrégé. Elle est mesurée sous la forme d'un pourcentage de l'implantation permanente dans l'état C0 utilisée et maximale, par seconde.

L'utilisation de la mémoire mesure les volumes en lecture/écriture regroupés de tous les canaux de mémoire. Cela est calculé sous la forme d'un pourcentage de la bande passante de mémoire utilisée et maximale disponible, par seconde.

La température d'air au niveau du système est mesurée par un détecteur physique situé à l'avant du serveur. Cette température représente la température d'air entrant du serveur. Notez que la température d'air signalée par XClarity Administrator et celle communiquée par le module CMM peuvent être différentes si elles sont capturées à des moments différents.

Procédure

Pour afficher les détails d'un serveur géré, procédez comme suit.

  1. Dans la barre de menus de XClarity Administrator, cliquez sur Matériel > Serveurs. La page Serveurs s'affiche avec une vue tabulaire de tous les serveurs gérés (serveurs rack et nœuds de traitement).

    Vous pouvez trier les colonnes de la table pour faciliter la recherche des serveurs spécifiques. En outre, vous pouvez sélectionner un type de système dans la liste déroulante Tous les systèmes et saisir un texte (par exemple, un nom de système ou une adresse IP) dans la zone Filtre pour filtrer davantage l'affichage des serveurs.


    Illustre la liste des serveurs rack gérés et des nœuds de traitement sur la page Serveurs.
  2. Cliquez sur le lien du serveur dans la colonne Serveur. La page de récapitulatif de l'état de ce serveur s'affiche et présente les propriétés du serveur ainsi qu'une liste des composants installés sur ce serveur.

    Illustre la page Récapitulatif pour un serveur rack spécifique et des nœuds de traitement.
    Remarque
    Pour les serveurs System x et NeXtScale, l'adresse de réseau local via USB est répertoriée sur cette page. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier cette adresse à partir de XClarity Administrator. Vous devez à la place utiliser l'interface du contrôleur de gestion de la carte mère du serveur. Pour plus d'informations, voir « Accès au module IMM2 à l'aide de l'interface de réseau local via USB » dans la documentation produit du serveur. La documentation produit de votre serveur est disponible dans la Documentation en ligne de BladeCenter.
  3. Exécutez une ou plusieurs des actions suivantes :
    • Cliquez sur Récapitulatif pour afficher un récapitulatif du serveur, notamment les informations système et les composants installés (voir Affichage de l'état d'un serveur géré).

    • Cliquez sur Détails d'inventaire pour afficher des détails sur les composants serveur, notamment :

      • Les niveaux de microprogramme pour le serveur et le contrôleur de gestion.
      • Les détails relatifs au réseau du module de gestion, tels que le nom d'hôte, l'adresse IPv4, l'adresse IPv6 et les adresses MAC.
      • Les détails des actifs, notamment le nom du serveur, l'identificateur unique universel (UUID) et l'emplacement.
      • Les détails relatifs aux composants, notamment les UC, la mémoire, les unités et les cartes d'extension.
      Remarque
      • Toutes les adresses IP pour le serveur sont répertoriées. L'adresse IP du port du contrôleur de gestion est répertoriée en premier. Si l’adresse IP du contrôleur de gestion est disponible, elle est utilisée pour la connexion au serveur.
      • Si des données ne sont pas disponibles pour une carte spécifique, certaines zones de la carte (telles que le nom du produit) peuvent être vides.

      • Si une nouvelle carte a été installée sur le serveur, ce dernier doit être réamorcé pour que la carte apparaisse dans l'inventaire.

      • Pour certaines cartes d'extension, les informations Feature on Demand s’affichent sous le nom de l’appareil.

      • Vous pouvez passer la souris sur les liens figurant dans la colonne Type afin d'obtenir plus d'informations au sujet des composants spécifiques, tels que la mémoire Intel Optain DCPMM.

    • Cliquez sur Alertes pour afficher la liste des alertes actuelles de ce serveur (voir Utilisation des alertes).

      Remarque
      Vous pouvez définir des préférences de seuil pour le déclenchement d'une alerte et d'un événement lorsqu'une certaine valeur, comme la durée de vie d’un disque SSD sur un serveur ThinkSystem ou ThinkServer dépasse un niveau d'avertissement ou critique (voir Définition des préférences de seuil pour la génération d'alertes et d'événements).
    • Cliquez sur Journal des événements pour afficher la liste des événements de ce serveur (voir Surveillance des événements dans le journal des événements).

    • Cliquez sur Travaux pour afficher la liste des travaux associés au serveur (voir Surveillance des travaux).

    • Cliquez sur Light Path pour afficher l'état actuel des voyants du serveur, comme Emplacement, Erreur et Informations. Cela revient à regarder le panneau frontal du serveur.

    • Cliquez sur Électrique et thermique pour afficher les détails relatifs à l'utilisation de l'alimentation et la température de l'air.

      Conseil
      utilisez le bouton d'actualisation de votre navigateur Web pour collecter les dernières données électriques et thermiques. La collecte de données peut prendre plusieurs minutes.
    • Cliquez sur Configuration pour afficher des informations sur la configuration actuelle du serveur (par exemple, stockage local, cartes d’E-S, paramètres d’amorçage SAN et paramètres de microprogramme), ainsi que sa conformité avec le modèle de configuration attribué (voir Configuration des serveurs à l’aide de modèles de configuration).

    • Cliquez sur Clés Feature on Demand pour afficher la liste des clés Feature on Demand actuellement installées sur le serveur géré (voir Affichage des clés Features on Demand (FoD)).

Après avoir terminé

En plus d'afficher un récapitulatif et des informations détaillées relatives à un serveur, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
  • Vérifiez l'armoire ou le châssis associé au serveur en cliquant sur le nom de l'armoire et du châssis, dans la page Récapitulatif.
  • Afficher un serveur sélectionné dans la vue graphique Armoire ou Châssis en cliquant sur Toutes les actions > Vues > Afficher dans la vue Armoire ou sur Toutes les actions > Vues > Afficher dans la vue Châssis.
  • Lancer l'interface Web du contrôleur de gestion pour le serveur sélectionné en cliquant sur le lien Adresse IP (voir Lancement de l'interface du contrôleur de gestion pour un serveur).
  • Accéder à distance à un serveur (voir Utilisation du contrôle à distance pour gérer des serveurs Converged, Flex System, NeXtScale et System x).
  • Mettre un serveur sélectionné sous tension et hors tension (voir Mise sous tension et hors tension d'un serveur).
  • Modifier des informations système d'un serveur sélectionné en cliquant sur Éditer les propriétés.
  • Actualiser l'inventaire d'un serveur sélectionné en cliquant sur Actions > Inventaire > Actualiser l'inventaire.
  • Exporter des informations détaillées relatives aux serveurs dans un fichier CSV en cliquant sur Actions > Inventaire > Exporter l'inventaire.
    Remarque
    • Pour plus d’informations sur les données d’inventaire dans le fichier CSV, voir l’API REST<UUID_list> GET /nodes/.

    • Lors de l'importation d'un fichier CSV dans Microsoft Excel, Excel traite les valeurs textuelles contenant uniquement des numéros sous la forme de valeurs numériques (par exemple, pour des UUID). Formatez chaque cellule sous forme de texte pour résoudre cette erreur.

  • Exclure les événements qui ne vous intéressent pas de toutes les pages sur lesquelles des événements sont affichés en cliquant sur Actions > Réinitialisation de service > Exclure des événements (voir Exclusion d'événements).

  • Redémarrer un serveur sélectionné à l'aide d'une interruption non masquable (NMI) en cliquant sur Actions > Service > Déclencher NMI.

  • Modifier l'état du voyant de localisation sur un serveur sélectionné en le faisant passer à allumé, éteint ou clignotant, pour cela cliquer sur Actions > Service > Basculer l'état du voyant de localisation, en sélectionnant l'état, puis en cliquant sur Appliquer.
    Remarque
    • Le basculement du voyant de localisation pour les serveurs ThinkSystem SR635 et SR655 n’est pas pris en charge.

    • Le voyant de localisation situé sur les serveurs ThinkServer peut être allumé ou éteint. Le clignotement n'est pas pris en charge.

  • Désactivez ou activez la connexion unique pour un serveur ThinkSystem et ThinkAgile sélectionné en cliquant sur Toutes les actions > Sécurité > Activer la connexion unique ou Toutes les actions > Sécurité > Désactiver la connexion unique.

    L'authentification unique permet à un utilisateur qui est déjà connecté à XClarity Administrator de se connecter automatiquement au contrôle de gestion de la carte mère. La connexion unique est activée par défaut lorsqu’un serveur ThinkSystem ou ThinkAgile est amené dans la gestion par XClarity Administrator (sauf si le serveur est géré avec des mots de passe CyberArk). Vous pouvez configurer le paramètre global pour activer ou désactiver la connexion unique pour tous les serveurs ThinkSystem et ThinkAgile gérés. L'activation de la connexion unique pour un serveur ThinkSystem et ThinkAgile remplace le paramétrage global pour tous les serveurs ThinkSystem et ThinkAgile .

    Remarque
    La connexion unique est automatiquement désactivée lorsque vous faites appel au système de gestion d’identité CyberArk pour vous connecter.
  • Activer ou désactiver les modifications de règles de pare-feu sur un serveur sélectionné qui limitent les demandes entrantes à celles de XClarity Administrator en cliquant sur Actions > Sécurité > Activer l'encapsulage ou Actions > Sécurité > Désactiver l'encapsulage.

    Le paramètre d'encapsulage global est désactivé par défaut. Une fois désactivé, le mode d'encapsulage de dispositif est défini sur « normal » et les règles de pare-feu ne sont pas modifiées dans le cadre du processus de gestion.

    Lorsque le paramètre global d'encapsulage est activé et que le dispositif prend en charge l'encapsulage, XClarity Administrator communique avec le dispositif pendant le processus de gestion pour remplacer le mode d'encapsulage de dispositif par « encapsulationLite » et modifier les règles de pare-feu sur le dispositif afin de limiter les demandes entrantes à celles de XClarity Administrator.

    Avertissement
    Si l'encapsulage est activé et que XClarity Administrator n'est plus disponible avant l'annulation de la gestion d'un dispositif, des mesures doivent être prises pour désactiver l'encapsulage afin d'établir la communication avec le dispositif. Pour les procédures de récupération, voir le fichier lenovoMgrAlert.mib et Reprise de la gestion avec un module CMM après une défaillance du serveur de gestion.
  • (Serveurs non ThinkServer uniquement) Corriger les problèmes pouvant survenir entre le certificat de sécurité Lenovo XClarity Administrator et le certificat de sécurité de ce contrôleur de gestion sur le serveur sélectionné en cliquant sur Actions > Sécurité > Résoudre les certificats non sécurisés (voir Résolution d'un certificat du serveur non sécurisé).